Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Robert Ménard va rebaptiser la rue du 19 mars 1962 en rue du « Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc »

     

    Après avoir interdit aux habitants de sa commune d’étendre le linge aux balcons, instauré un couvre-feu pour les mineurs, interdit les crachats dans la rue, revoilà Robert Ménard. Le maire de Béziers soutenu par le FN, va rebaptiser la rue du « 19 mars 1962″, date des accords d’Evian, en rue du « Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc », un militaire ayant participé au putsch des généraux.

    « Un choix héroïque » pour Ménard. Le changement de nom de cette rue proche du quartier de la Devèze, celui où Robert Ménard, né à Oran, s’était installé avec ses parents à son arrivée à Béziers, sera présenté lors du prochain conseil municipal, le 11 décembre. « Ce choix est un hommage au courage et à l’héroïsme, contrairement à la date du 19 mars 1962″, affirme Robert Ménard dans les colonnes de Libération.

     

    Un scandale pour l’opposition. « Juridiquement, il a le droit de faire ça », explique Jean-Michel du Plaa, président du groupe PS au conseil municipal au journal Libération. « Mais il s’agit d’une faute politique et morale. Le rôle du maire n’est pas de dresser les uns contre les autres. Il ne faut pas réécrire l’histoire au profit de la frange la plus radicale des partisans de l’Algérie française ». De leur côté, les responsables de la Fédération nationale des anciens combattant d’Algérie, Maroc, Tunisie (Fnaca) n’excluent pas de manifester si le projet passe.

    Qui est Denoix de Saint-Marc ? Né à Bordeaux en 1922 et mort à La Garde Adhémar (Drôme) en 2013, le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc avait été résistant et déporté à Buchenwald. En avril 1961, il avait fait le choix de l’Algérie française et avait participé au putsch des généraux à la tête du 1er REP (Régiment étranger de parachutiste). L’opération échouera et lui se constituera prisonnier. Il sera condamné à dix ans de réclusion et effectuera cinq ans de prison avant d’être gracié par le général de Gaulle.Réhabilité en 1978, il publie en 1995 une autobiographie « Les champs de braises, mémoires » et devient un personnage public à travers des conférences. Il avait été élevé en novembre 2011 au rang de Grand Croix de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy.

    Source : Europe1

  • Un trésor gaulois vieux de 2.300 ans découvert à Roubion dans le Mercantour

    27620059.jpg  tr&qor gaulois.jpg

     

    >

     
     
     
     

     

    Publié le lundi 08 décembre 2014 à 07h40  - 
    share-logo
     
    Les 41 pièces de bronze avaient glissé dans les interstices du mur d'enceinte du sanctuaire.(DR)
    0
     
     
     

    Quarante et une pièces de bronze datant de la Deuxième Guerre punique ont été découvertes dans le Mercantour au milieu des vestiges d’un sanctuaire gaulois

    Les archéologues qui, l'été dernier, ont fouillé durant un mois le site de la Tournerie, à Roubion, n'imaginaient sans doute pas qu'ils allaient mettre au jour un véritable trésor !

    Scientifiquement et historiquement les découvertes réalisées par ces chercheurs, à plus de 1.800 mètres d'altitude au cœur du Mercantour, étaient déjà inestimables. Leur travail a, en effet, permis d'exhumer un monumental sanctuaire gaulois datant de l'âge du fer.

    Le crâne tranché d'un coup d'épée retrouvé à l'entrée du site qui, à l'époque, devait dissuader les intrus, n'a guère impressionné les archéologues. Ils ont fouillé avec minutie l'ensemble des lieux. Et entre les pierres qui soutenaient le lourd mur d'enceinte de 6 mètres d'épaisseur encerclant le sanctuaire, ils ont également trouvé le magot des Gaulois qui vivaient là !

    41 pièces de bronze

    Dans le plus grand secret c'est donc un trésor, monétaire cette fois, qui a été exhumé le 25 juillet dernier. Trois jours seulement avant que le chantier ne s'achève.

    Le site archéologique de la Tournerie, à Roubion, repose désormais sous des milliers de mètres cubes de terre et les premières neiges de décembre. Mais cette chape de protection pour le moins dissuasive n'a pas suffi à contenir la rumeur qui, peu à peu, s'est emparée de la vallée de la Tinée.

    Il y avait donc bien un trésor à la Tournerie : « Nous avons trouvé 41 pièces de bronze de 10 à 13 grammes chacune, confirme Franck Suméra, conservateur en chef de la région Paca. L'une d'entre elles, portant pour effigie la tête d'Athena, permet de dater l'ensemble après l'époque de la Seconde Guerre punique. C'est-à-dire entre 215 et 200 ans avant notre ère. Il n'y avait pour l'heure que trois trésors monétaires d'une telle ampleur découverts dans notre région, depuis le XIXe siècle, du côté de Montpellier et de Marseille. »

    Influence massaliote

    Dans les Alpes-Maritimes, il s'agit donc d'une première qui, bien sûr enthousiasme les chercheurs : « C'est incroyable de découvrir en fouillant les montagnes du Mercantour un trésor qui nous renvoie directement à Carthage, à Hannibal ! »

    Mais aussi à Marseille, puisque le trésor découvert à Roubion serait d'origine Massaliote (Marseille antique). Voilà qui pourrait redessiner les contours la carte des influences géopolitiques.

    Alors qu'on imaginait la région plutôt tournée à l'époque vers l'Italie ou les Alpes, il semblerait que les Gaulois du Mercantour entretenaient des relations commerciales avec leurs voisins phocéens.

    De quoi faire sourire le président du conseil général qui a largement financé ce programme de fouilles : « Puisqu'il y avait déjà des relations avec Marseille à cette époque cela ne peut que nous inciter à les entretenir », souligne Eric Ciotti.

    De manière, espérons-le, plus pacifié qu'au temps de nos ancêtres les Gaulois. Car, sur le site de la Tournerie, les archéologues ont également découvert des corps démembrés.

    « Peut-être des trophées de guerre », explique Franck Suméra. Mais le site n'a pas encore livré tous ses mystères. Il faudra procéder à d'autres fouilles pour avoir une lecture précise de ces vestiges de notre Histoire.

    « Nous continuerons à les financer, annonce d'ores et déjà Eric Ciotti pour qui ce « site majeur » est aussi « une source potentielle de développement pour notre territoire ».

    Les fouilles devraient donc reprendre à la Tournerie dès l'été prochain. Non pas dans la perspective, peu probable, de découvrir un second trésor monétaire mais pour enrichir plus encore la connaissance de notre passé.

    Nice Matin

  • Italie : Son immeuble transformé en centre pour clandestins, un homme tente de s’immoler par le feu

    Cardito.jpg

    Une jolie petite ville tranquille 

     

    Partager sur Facebook Tweeter 

     

    11/12/2014 – NAPLE (NOVOpress)
    C’est la dernière protestation en date, et la plus extrême, des Italiens qui se voient dépossédés de leur pays. Dimanche soir, à Cardito (photo : Piazza Centrale de la petite ville), dans la province de Naples, Giuseppe, un père de famille de 50 ans, s’est aspergé d’essence et a tenté de s’immoler par le feu.

    La cause de ce geste désespéré ? L’arrivée de vingt immigrés clandestins, tout juste débarqués – vraisemblablement dans le cadre de l’opération Triton, qui a remplacé Mare nostrum –, et dont la prise en charge a été confiée par la préfecture à l’association L.E.S.S. spécialisée dans « l’orientation, l’assistance et l’accompagnement aux services pour immigrés non-européens ». La L.E.S.S., à laquelle les moyens ne manquent pas, a loué deux appartements dans l’immeuble de Giuseppe pour y installer les clandestins. D’après le responsable, Giulio Riccio, interrogé par le Mattino de Naples, le grand quotidien régional, « ils sont arrivés avec les derniers débarquements en Sicile, ils ont besoin de repos et de tranquillité ».

    Pour Giuseppe, en revanche, c’était la fin de son repos et de sa tranquillité à lui. « Je me trouverais, a-t-il expliqué, à devoir partager beaucoup de nos espaces privés (l’immeuble n’a qu’une seule entrée, et il y a un passage par un balcon commun). Ce n’est pas un problème de racisme mais nous ne parvenons pas à comprendre comment vingt personnes peuvent entrer dans un logement privé ».

    Dimanche à 18 heures, les clandestins sont arrivés en autocar. Un détachement de carabiniers patrouillait la zone depuis le début de l’après-midi pour empêcher les protestations des riverains. Quand les immigrés ont commencé à descendre du car, Giuseppe, devant sa femme et ses enfants terrifiés, a vidé sur lui une bouteille d’essence et a tenté de se mettre le feu. Seule la rapide réaction des agents, qui lui ont arraché son briquet, a pu éviter le drame.

    « L’autocar est finalement reparti, avec tous les immigrés à bord, pour chercher une nouvelle maison où s’installer ».

    Photo : domaine public, via Wikipédia.

  • Réforme du droit d’asile : l’objectif est de répartir les demandeurs sur l’ensemble du territoire


    Droit d'asile : comprendre les enjeux de la... par lemondefr

     

     

    15h28

    Interview de Maryline Baumard, journaliste au Monde.

    Il y a une volonté d’héberger de façon directive pour désengorger les préfectures d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes et de mettre ces demandeurs sur tout le territoire.

    NdB: Une étape importante dans le Grand remplacement

     

  • Naissance extrêmement rare de jumeaux éléphants en Afrique du Sud

    1736491.jpg jumeaux éléphant.jpg

     

    10/12/2014 à 15:47

    Source: Metro

    Ce vendredi, la réserve de Pongola Game en Afrique du Sud a annoncé la naissance de jumeaux éléphants dans son parc.

     

     

    © Facebook Reserve Pongola Game

    Ian White, spécialisé en éléphants, affirme sur la page Facebook de la réserve que moins d'un pour cent de naissances d'éléphants sont des jumeaux. La dernière naissance de jumeaux remonte à 2006 au Parc national Kruger, une autre réserve animalière en Afrique du Sud. De plus, il est assez fréquent que l'un des éléphanteaux, plus faible, soit privé de lait par son frère ou sa soeur et meure avant l'âge adulte.

    Surveillés de près par leur mère Curve et le troupeau d'éléphants qui l'entoure, les éléphanteaux paraissent toutefois en bonne santé. Afin de leur éviter tout stress, les responsables du parc ont décidé de laisser les éléphants tranquilles et de ne pas chercher à connaître le sexe des jumeaux. 

  • Education nationale: à la découverte de la langue arabe

    Najat.JPG

    (agrandir avec le zoom)

    Les Flamands, Bretons, Basques, Corses, etc…et tous les Français apprécieront la mission dévolue à la Marocaine pour préparer le terrain au grand remplacement de peuple en cours !  Avec nos impôts bien évidemment !

    (merci à Dirk)

  • La dissuasion fait partie de l'avenir de la France, par Aymeric Chauprade


    La dissuasion fait partie de l’avenir de la... par realpolitiktv

     

    Il y a soixante ans, intervenait la première alerte des Mirage IV. C’est l’occasion de réitérer notre attachement à la dissuasion nucléaire et aux femmes et aux hommes, militaires comme ingénieurs qui la rendent crédible, opérationnelle et permanente. Mais cet anniversaire ne doit pas cacher les dangers qui menacent cet instrument ultime de notre indépendance nationale. Source : Realpolitik.tv

    Il y d’abord les anciens responsables politiques qui aujourd’hui remettent en cause la dissuasion : l’ancien Mremier ministre Michel Rocard, les anciens ministres de la Défense, Paul Quilès, Hervé Morin et Alain Juppé. Ce dernier, candidat à la plus haute fonction du pays, devra expliquer aux Français pourquoi il rejette l’instrument de leur sécurité ultime dans un monde dangereux où la possession de l’arme nucléaire est toujours recherchée. Quant à Sarkozy, il voulait supprimer la composante aéroportée en 2007 alors qu’elle est un instrument de redondance, d’excellence et de flexibilité majeur.

     

    François Hollande n’a pas eu le courage de faire lui-même le discours sur la dissuasion, laissant à son ministre, bientôt partant pour les élections régionales, le soin de la défendre, à sa place, le 20 novembre dernier. La dissuasion est pourtant d’abord l’affaire du Président.

    Le discours rassurant de Le Drian ne correspond malheureusement pas à la réalité inquiétante pour l’avenir de notre force de dissuasion.

    Lire la suite

     

  • La chapelle de Céreste profanée

    sans-titre.png céreste.png

     

    Mercredi 10/12/2014 à 06H00 Céreste Manosque  

    Des ossements et des crânes ont été exhumés du lieu de culte. Deux individus ont été auditionnés hier soir

     

     

     
     
     

    C'est tout bonnement abominable." Hier soir, Gérard Baumel avait bien du mal à masquer son profond dégoût devan

     
    La chapelle Saint-Georges a été victime de profanateurs, qui ont exhumé des ossements humains. Photo DR

    t les faits qui ont émaillé sa petite commune de Céreste.

    Le maire du village a été le premier avisé, dimanche, de la profanation de la petite chapelle communale Saint-Georges, située sur la route d'Apt. Un lieu de pèlerinage il y a plus un demi-siècle - qui n'est plus consacré aujourd'hui. Et qui a donc été, dimanche, le théâtre d'une profanation assez... sauvage.

    "J'ai reçu un appel d'un Cérestain dimanche matin, m'expliquant qu'il avait vu la porte de la chapelle fracturée, explique Gérard Baumel. Je me suis rendu tout de suite sur place, et j'ai constaté le carnage." Le sol a été retourné, des trous y ont été creusés. Des tas d'ossements sont apposés à même le sol, et des crânes, exhumés d'une fosse commune, sont alignés contre le mur de la chapelle. Quant à l'autel, il n'en reste quasiment plus rien.

     

    Une plainte déposée immédiatement

     

    Aussitôt, le premier magistrat prévient les services de gendarmerie, ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles. "J'ai immédiatement déposé plainte, dit-il encore. Les services de gendarmerie de la brigade de Céreste ont fait un travail considérable, ils ont mis en place notamment une surveillance diurne et nocturne, pour vérifier si les malfaiteurs allaient revenir."

    Une surveillance qui va s'avérer payante, puisque le lendemain (lundi, Ndlr), les forces de l'ordre vont repérer deux individus, qui se rendent à nouveau dans la petite chapelle Saint-Georges. Deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années, dont l'un est déjà connu des services de gendarmerie. Ils étaient hier soir encore auditionnés par les forces de l'ordre.

    La question qui revient sur les lèvres de tous les Cérestains - et que devra élucider l'enquête - porte sur le mobile d'une telle profanation. Si les spéculations allaient bon train dans le village hier, le maire expliquait "n'avoir aucune idée de ce que pouvaient bien chercher ces deux individus. Il se dit, dans Céreste, qu'à la suite de la Seconde Guerre mondiale, des résistants auraient caché des armes en certains points du village. Mais cela n'est qu'une rumeur qui n'a jamais été vérifiée. Et cela justifierait-il de tels actes ?"

    À la plainte de la municipalité, s'est ajoutée lundi un dépôt de plainte de la Direction régionale des affaires culturelles, notamment pour la violation des sépultures et la dégradation d'un monument classé.

    Et si, au cours des prochains jours, la remise en état de la chapelle Saint-Georges devrait être évoquée, "le coût de ces études et de cette réparation va certainement incomber pour grande partie à la municipalité, soupire Gérard Baumel. C'est dommage, s'il est avéré que ces deux jeunes sont bien les auteurs de ces faits, d'engager autant de moyens pour réparer l'idiotie de deux voyous."

    Il en faudra sans doute bien plus pour résorber le choc subi par tous les Cérestains qui connaissent, aiment ou fréquentent, de près ou de loin, la chapelle Saint-Georges...

    La Provence