Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Morceaux de viande débaptisés, un signe de déculturation

        

    211_popup_carcasse.jpg

    Le 25 décembre 2014
    Bavette, araignée, onglet, flanchet, aiguillette, baronne, entrecôte, tournedos de filet, collier et autres macreuses ne seront bientôt plus présents sur les étals des supermarchés.
    2.6k
    SHARES
     
     
             

    Bavette, araignée, onglet, flanchet, aiguillette, baronne, entrecôte, tournedos de filet, collier et autres macreuses ne seront bientôt plus présents sur les étals des supermarchés. Ces noms qui stimulent l’imagination des plus gourmands, et m’ont fasciné étant enfant, doivent disparaître, sacrifiés au grand dieu de la consommation rapide, au dieu « déculturation ».

    Depuis le 13 décembre, les rayons boucherie des grandes surfaces désignent les morceaux de viande par des étoiles, de trois étoiles pour les « meilleurs morceaux » à une étoile pour les plus communs, ainsi que les mentions « à rôtir », « à griller », « à mijoter ». Les grandes chaînes de distribution agroalimentaire subodorent-elles que les Français sont incultes et incapables de comprendre la merveille du champ lexical boucher ? De la même façon, un morceau de viande à pot-au-feu n’est pas ordinaire ou commun, il doit simplement être préparé différemment. Moins goûteux grillé qu’une bavette, une queue de bœuf peut être magnifiée par une cuisson longue en bouillon et mériter ces grotesques « trois étoiles ».

    Ce nouvel étiquetage des viandes est un appauvrissement supplémentaire de notre riche culture et détruit un peu plus notre langage. Bientôt, devrions-nous rebaptiser les fromages en « pâtes dures », « pâtes molles » ou « fromages frais », sans considération pour les terroirs de Camembert, Roquefort ou Comté ? Et puis, dans cet élan de révolution aculturelle, pourquoi ne pas renommer Paris en « Capitale » et France en « Hexagone », afin d’oublier définitivement nos origines ? Pourquoi distinguer les viandes, après tout regardons le plus grand dénominateur commun plutôt que le plus petit discriminant. Il en est ainsi de l’homme : plus de Français, plus de Chinois, plus d’Italiens, mais des animaux à deux bras et deux jambes possédant en commun la faculté de dépenser leur argent.

    L’idéologie qui sous-tend cet oubli de notre patrimoine lexical est la même que celle qui préside à l’avènement de la théorie du genre : l’indifférenciation et la déculturation. Toujours moins d’aspérités pour toujours plus d’uniformisation, toujours moins de complexité pour plus de « praticité ». Surtout, moins de mystère, moins de sensible. Il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour se souvenir que l’onglet correspond à chacun des deux piliers du diaphragme, une pièce noble à longues fibres qu’on trouvait dans le temps plus facilement chez les tripiers que chez les bouchers, mais n’est-ce pas cela qui en fait le charme ?

    Résister à l’américanisation et au monde marchand, c’est d’abord refuser la novlangue, c’est réclamer que les morceaux de viande soient appelés par leurs beaux noms traditionnels. Nous ne serons pas des morceaux d’hommes « à consommer », « à délocaliser » ou « à déraciner ».

    Gabriel ROBIN

    BOULEVARD VOLTAIRE

  • 89% des Français désignent la montée de l’islamisme radical pour première peur en 2014

    Bilal-Nzohabonayo-Joue-les-Tours.jpg

     

    26/12/2014 – FRANCE (NOVOpress)
    Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Paris Match les Français désignent la montée de l’islamisme radical pour première peur en 2014 et rêvent d’une inversion de la courbe du chômage l’an prochain.


  • Calais : Cazeneuve veut inciter les migrants à faire leur demande d’asile en France

    i5vJWQP.jpg

     

    9h21

    En déplacement à Calais afin de visiter les locaux d’un futur centre d’accueil de jour des migrants, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a réaffirmé sa volonté de voir les demandeurs d’asile faire leur requête en France.

     

    Les demandeurs d’asile doivent faire leur demande en France. Telle est la volonté du gouvernement français, réaffirmée mercredi par Bernard Cazeneuve, en visite à Calais (Pas-de-Calais) dans les locaux d’un futur centre d’accueil de jour pour migrants.

    «Il y a la volonté du gouvernement de développer les centres d’accueil de demandeurs d’asile, et nous avons mis des moyens significatifs pour inciter les migrants qui relèvent de l’asile en France à le demander en France»…

    Selon les chiffres de la préfecture, depuis l’arrivée en renfort de 100 policiers et de 15 membres de la brigade anticriminalité, en octobre, il y a eu à Calais une baisse de 20 % des cambriolages, de 20 % des dégradations de biens publics et de 77 % des vols de deux roues. En revanche, les vols avec violence ont augmenté de 20 %….

    Source

    Merci à aetos

    FDS

    Pour le Grand Remplacement, tout est bon, même les pires racailles!

  • Mort de "Mamie Loto", retraitée de 76 ans, condamnée pour jeux illégaux

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-mamie-loto-la-retraitee-condamnee-pour-des-jeux-illegaux-26-12-2014-4401793.php

    + VIDEO

  • Voeux de Joyeux Noël

    Je tiens à remercier chaleureusement tous les amis et amies lecteurs du blog pour leurs vœux de Noël, qui m'ont profondément touchée.

    J'espère qu'ils ont tous passé un bon Noël joint à l'espérance!

    Ils comprendront que je ne peux pas remercier chacun d'eux individuellement, car ils sont nombreux, et que je préfère le faire ainsi, en les réunissant dans le plaisir que j'ai eu en découvrant  leurs vœux pleins d'amitié et de gentillesse.

    Merci encore!

    Gaëlle MANN

  • Un tweet de Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire

    safe_image.jpg

    L'église Saint-Paul à Beaucaire était remplie pour la messe de Minuit

  • Arrêté avec un Coran et les plans de la centrale nucléaire de Chooz

     

    14h52

    Arrêté lors d’un contrôle de police en Belgique, un Givetois a été découvert en possession d’une clé USB contenant des plans de la centrale nucléaire de Chooz et d’un Coran.

     «Le propos n’est évidemment pas de dire que tous les musulmans qui travaillent ou veulent travailler dans une centrale nucléaire sont des terroristes potentiels», insiste le procureur.

    L’Union

    Merci à Manu1379 + Jesse James

  • La longue histoire des poupées, de l'Antiquité à nos jours

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poup%C3%A9e

    505px-Angelo_de_Courten_Puppenmacherin.jpg

    La fabricante de poupées

    Angelo Comte de Courten (1848-1925)

  • « Dur dur de trouver des poupées noires dans le commerce »

    15h27

    Les étagères des magasins de jouets n’ont jamais été aussi fournies qu’à cette période de l’année. Pourtant, les poupées noires sont toujours absentes des rayons « Barbies ».

    Trois grandes enseignes de jouets à Paris, pas une seule Barbie noire. C’est le constat dressé par la1ere.fr à l’approche de Noël, après avoir écumé plusieurs grands magasins de la capitale.

    Sur plus de deux cents modèles recensés ce jour-là, une seule poupée mannequin a le teint légèrement hâlé (…)

    « Pas normal », analyse Rosine Mondor (photo), présidente de l’association « Poupées des Tropiques ». « Ça va faire cinq ans que je vends des poupées noires. Je me rends tous les jours dans les grands magasins pour traquer la concurrence. Pour le moment, il n’y a rien à craindre ! C’est incroyable qu’on n’en trouve pas dans le commerce… Les poupées noires, c’est un vecteur de tolérance pour les enfants ! ».

    (…)

    Lire plus : La1ere.fr

    ———– Complément :

    Photo prise en grande surface intitulée « Le Grand Remplacement à Noël » (envoyée par un lecteur)

    hNj6QvI.jpg

    NdB: 1) Les petites filles ne jouent pas avec des "vecteurs de tolérance",  mais avec des poupées ou poupons qui pourraient être leur bébé.

    2) la photo: le nombre restant de poupons noirs peut signifier que ce sont les poupons blancs qui ont eu la préférence des acheteurs