Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans les boîtes aux lettres en Alsace…. Ramadan, mode d’emploi

     

     

    18/06/2015 – FRANCE (NOVOpress)
    Sans commentaire… le mode d’emploi du ramadan est largement diffusé dans les boîtes aux lettres en Alsace. Merci à notre correspondant local !

    ramadan.jpg

     

  • Ramadan : coup de... jeune sur l'islam à Marseille

    20150618_1_2_1_1_1_obj9170746_1.jpg

    L'Aïd el Fitr ou la fin du jeûne (au parc Chanot) : c'est pour mi juillet. En attendant, les fidèles vont vivre un mois particulier. Parmi eux, de plus en plus de jeunes. Photo cyril sollier

     

     

     
    Jeudi 18/06/2015 à 13H25  

    Le mois du jeûne démarre ce matin. L'occasion de constater que la prière gagne du terrain.Et que la vieille génération s'efface

     

     

     
     

    C'était le temps des premiers maçons. Qui rentraient chez eux, éreintés, et avaient à peine la force de s'agenouiller pour prier.La pratique était discrète. Les temps ont bien changé. Cinquante ans après, l'islam s'est déployé dans la ville, porté par la deuxième génération, puis la troisième, celle d'internet. Qui s'est familiarisée avec le Prophète pendant que les salles de prières fleurissaient. Soixante-dix lieux de culte et 200 000 musulmans: à l'heure où démarre le ramadan, c'est un pan de la population de Marseille qui va jeûner. Avec un défilé permanent de jeunes vers les mosquées. "Les jeunes sont très nombreux c'est vrai, note Smaïn, imam de la mosquée des Bleuets, aux Oliviers (Marseille 13e). L'augmentation a démarré en 2007. Peut-être parce qu'il y a eu plus de prédicateurs."

    Parmi les fidèles, il y a ceux qui prient portés par la tradition, ceux qui sont en quête de spiritualité. Puis un troisième groupe : "Ceux qui sont en échec scolaire par exemple, garçons ou filles, qui se réfugient dans la religion. Ils font plus ça pour se rebeller que pour répondre à un phénomène islamique. Certains émettent des fatwas, des avis religieux, sans rien connaître à l'islam. Ils veulent même se couper du monde. Mais ce n'est pas propre à l'islam. C'était pareil du temps des hippies." Internet est évidemment passé par là. "C'est une arme à double tranchant. Je ne conseille à personne d'aller sur internet."

    Quoi qu'il en soit, les musulmans seront des milliers à jeûner. Et à combattre la chaleur. Au-delà de la masse de fidèles, le ramadan a une particularité en 2015. Comme il répond à un calendrier lunaire et se décale dans le temps, il se déroule cette année à une période où la journée est la plus longue (de 4 h 30 à 21 h 30). Et la plus chaude. Du coup, le jeûne dure environ dix-sept heures contre environ neuf en hiver (de 8 h à 17 h). Le jeûne donc est une "plaisanterie" en décembre. Mais un vrai sacrifice en été, à Marseille où on va transformer quelques habitudes et même changer la physionomie de certains secteurs. Question habitudes, les ouvriers modifient leur emploi du temps pour ne pas défaillir, écrasés par le soleil.

    Responsable de la société BA Constructions, Bayram Aktas explique : "Près de 80 % des ouvriers sont des musulmans. Alors, on change les heures de travail. On commence à 6 h et on finit à13 h. Après, il fait trop chaud, c'est trop dur de travailler. Puis, en finissant à 13 h, les ouvriers peuvent aller à la prière. Et ça arrange aussi ceux qui ne sont pas musulmans parce qu'ils ont l'après-midi de libre." Quand survient le ramadan en plein été, un autre phénomène se produit : les plages... se vident. Environ un million de baigneurs en juin et juillet. 30 % de moins avec le ramadan. Pourquoi ? Le risque d'avaler la tasse. Puis, comment rester sous les brûlures du soleil sans boire ? Enfin (mais l'explication fait sourire) on n'a pas le droit de désirer les filles. "Sauf que c'est tout au long de l'année que le Coran nous l'interdit", assure un imam.

    La plage de Corbières, îlot de calme en juillet : ce sera possible cette année. En revanche, les nuits vont être un peu agitées dans les cités. Car à 22 h, on attaque la chorba, puis les makrouts. Les cités s'égayent, les jeunes se regroupent et parlent de leur journée torride, en attendant un ramadan plus clément. Vers 2025.

    LA PROVENCE

  • Le livreur de visas

    CHjCbbTWgAAVsQ7.jpg

  • Décision du Conseil d’Etat : Fabien Engelmann, maire FN d’Hayange, conserve son mandat

    GzyiwNT.jpg

     

    14h46

     

    L’élu Front national Fabien Engelmann reste maire d’Hayange en Moselle. Le Conseil d’Etat a annulé sa condamnation à l’inéligibilité d’un an prononcée par le tribunal administratif de Strasbourg en octobre 2014. Une condamnation intervenue après le rejet des comptes de campagne de l’élu.

     

    Fabien Engelmann, ancien syndicaliste CGT avait rallié le Front national avait d’emporter l’élection municipale de mars 2014. Mais en octobre, la commission nationale des comptes de campagne avait rejeté ses comptes de campagne. La commission avait relevé 1.575 euros de frais de tracts électoraux que le candidat n’avait pas intégré à ses comptes. Fabien Engelmann avait défendu une erreur et non pas une fraude.

    BFM TV

  • Reims, le député-maire Arnaud Robinet laisse dormir deux femmes, dont une handicapée dans la rue (MàJ)

    17/05
    Patricia et Brigitte sont sans logement. La première a été victime d’un AVC en 2009, la seconde est handicapée.

    Patricia et Brigitte sont sans logement. La première a été victime d’un AVC en 2009, la seconde est handicapée.

    L’indifférence du député maire Arnaud Robinet face à l’ostracisme vécu par Patricia et Brigitte est d’autant plus inacceptable qu’en 2013, ce député « s’alarmait », lors d’une question écrite au ministre chargé des personnes handicapées,  que près de deux sans domicile sur cinq étaient des femmes et de conclure qu’il souhaitait « connaître les engagements du Gouvernement pour lutter contre cette exclusion« .


    Discrimination, injustice et exclusion :

    « On n’a pas pu joindre les deux bouts. C’est quand même pas un crime… Même un chien, on le traiterait pas comme ça ! »

    Patricia Viette a 46 ans. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2009, elle ne travaille plus, n’a plus aucune ressource.

    Sa compagne, Brigitte Scheibel, 50 ans, est handicapée. Elle touche l’allocation pour adulte handicapé. Elle ne peut se déplacer sans son fauteuil roulant. Son handicap, évolutif, la contraint à prendre quotidiennement de la morphine…

    Dans la Marne, à Reims - ville « solidaire » du député maire Arnaud Robinet, par ailleurs membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale et Secrétaire national UMP à la thématique à la santé -ces deux femmes , depuis le 6 mai 2015, à la rue, n’ont pas d’autre choix que de dormir dans leur voiture… sur une place handicapée, rue Franchet-d’Esperey.

    Les quelques affaires leur appartenant, elles les ont entreposées dans des caves dans une tour du quartier.

    « J’ai mal dormi. J’ai mal partout. Je ne peux plus gérer la douleur. J’en ai marre de tout… ». Brigitte Scheibel est à bout. Elle reconnaît avoir voulu en finir… « Ce n’est pas une vie. » (…)

    L’Union

     

    NdB: On loge des clandestins à l'hôtel!

  • Attentats : L’histoire de Lassana Bathily, « héros » de l’Hyper Cacher, était bidon, Fdesouche avait raison

    http://www.fdesouche.com/619183-attentats-lhistoire-de-lassana-bathily-heros-de-lhypercasher-etait-bidon

    drqUDvp.jpg

    Mais le faux héros n'a pas démenti...

  • UOIF souhaite que les deux grandes fêtes musulmanes soient fériées

     
    FDS

    Paris – Le président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), Amar Lasfar, proche des Frères musulmans, a demandé mardi soir que les deux grandes fêtes de l’islam, l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha, soient fériées en France.


    « J’aimerais que les deux grandes fêtes musulmanes soient des jours fériés dans notre pays », a déclaré Amar Lasfar, profitant de l’annonce à la grande mosquée de Paris du début du ramadan 2015, fixé à jeudi, pour faire cette demande.

    Le président de l’UOIF voit l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le mois de ramadan, et l’Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice, comme de possibles « moments de retrouvailles pour tous les citoyens ».

    « Nous le demandons non en tant que musulmans mais en tant que citoyens de notre pays », a souligné Amar Lasfar, évoquant une « demande légitime » en phase avec « l’importance de l’islam » (cinq millions de personnes, pratiquantes ou non) en France.
    Comme on lui demandait s’il fallait prélever ces deux jours fériés musulmans dans le calendrier chrétien, le dirigeant « frériste » a répondu: « Il faudra voir comment faire sur le plan technique ».
    Le président de l’UOIF a fait valoir que sa demande s’inspirait des préconisations de la commission Stasi en 2003-2004, qui avait prévu l’instauration, dans toutes les écoles de la République, d’un jour férié musulman (Aïd el-Kebir) et d’un autre juif (Kippour).

    (…)

    L’Express

    Merci à lotus