Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Robert Ménard propose une charte de bonne conduite aux imams biterrois

    robert_menard_maire_beziers.jpg

     

    26/11/2015 – FRANCE (NOVOpress)
    Le maire de Béziers, Robert Ménard, a présenté sa charte de bonne conduite aux imams et responsables d’associations musulmanes.

    Lutter contre l’extrémisme, promouvoir un islam respectueux des lois, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent. Robert Ménard fait partie de cette dernière catégorie avec sa charte de bonne conduite pour les cinq mosquées de la ville. Un document que Robert Ménard a adressé aux imams et présidents des associations qui gèrent les lieux de culte musulmans.

    Cette charte développe six points sur lesquels les responsables des mosquées doivent s’engager :
    • Tous les prêches doivent être faits en français.
    • Imams et fidèles ne doivent faire aucun appel à la prière dans les rues.
    • Imams et responsables des mosquées ne doivent pas établir de liens avec des courants extrémistes.
    • Imams et responsables des mosquées ne doivent pas diffuser des discours ou faire la promotion des cheikhs saoudiens (wahhabites) ou des Frères musulmans.
    • Imams et responsables des mosquées doivent s’engager à ne pas promouvoir les textes et livres appelant au jihad et réclamant la peine de mort pour les apostats, les athées et les homosexuels.
    • Imams et responsables des mosquées doivent s’engager à ne recevoir aucun financement d’un État, d’une collectivité ou d’une association étrangers.

    « L’approbation sans réserve de cette charte sera de nature à rassurer l’ensemble des habitants de la ville », lance la mairie.
    La balle est maintenant dans le camp des responsables religieux musulmans. Eux qui se plaignent des amalgames seront sûrement ravis de cette occasion d’afficher leurs distances avec les extrémistes. Et si jamais certains tenaient un double discours, la vérité n’en éclaterait que plus crûment.

    Amusant de noter les titres de presse à ce sujet. Si Le Point parle de « la “charte” draconienne que Ménard veut imposer aux mosquées », le Midi libre titre sur « une charte de bonne conduite ». Quant à France3 Languedoc-Roussillon, elle insiste sur le fait que « Les imams de Béziers doivent prêcher en français selon Robert Ménard ». À croire que les journalistes méridionaux sont plus au contact de certaines réalités que les rédactions parisiennes…

  • Assaut à Saint-Denis : seul un pistolet a été retrouvé sur les lieux. Bizarre...

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/assaut-a-saint-denis-seul-un-pistolet-a-ete-retrouve-sur-les-lieux-23-11-2015-5304369.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D2%24ved%3D0ahUKEwjFwv2k8q7JAhUMHxoKHWl1CLoQFggkMAE%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Ffaits-divers%252Fassaut-a-saint-denis-seul-un-pistolet-a-ete-retrouve-sur-les-lieux-23-11-2015-5304369.php%24usg%3DAFQjCNE1-6yrHDppcWIqUsb4bkmOHTwCaQ

    + SIX VIDEOS

    NdB: Que s'est-il réellement passé durant cet assaut du RAID ?

  • Attentats du 13 novembre : un témoignage discordant

     

    Des "blancs", "extrêmement musclés", dans une "Mercedes noire"

    Ce texte est la traduction d’un témoignage publié par le Daily Mirror sur la fusillade de la rue de Charonne, au bar La Belle Équipe. Il pourrait confirmer la thèse d’une quatrième équipe de tireurs.

     

    Le Daily Mirror publie le témoignage de Mahoud Admo, 26 ans, qui logeait à l’Armée du Salut le soir où l’attentat a été commis. Voici son verbatim :

    « J’étais juste dans ma chambre et j’avais la fenêtre ouverte sur la rue en bas.

    Je pouvais voir toute une foule assise à l’extérieur du bar, en train de dîner ou de prendre un verre. La place était bondée de gens qui s’amusaient.

    Vers 21h30 un Mercedes noire neuve a remonté la rue avec des fenêtres teintées à l’arrière, et les fenêtres du passager et du conducteur baissées. J’ai pu distinctement voir le visage du passager parce qu’il ne portait ni chapeau ni masque.

    Dès que la voiture s’est arrêtée il a calmement ouvert la porte et il est sorti juste en face du restaurant.

    C’est à ce moment que je l’ai vu tenir une arme automatique qui reposait sur sa hanche. Je n’arrivais pas à croire ce que je voyais.

    Les gens en terrasse ont repéré le tireur qui s’approchait avec son arme et ils ont essayé de se réfugier à l’intérieur mais il les a abattus sur le pas de la porte.

    Alors les gens à l’intérieur se sont avancés pour voir ce qui se passait et il les a aspergés de munitions. J’ai essayé d’attraper mon téléphone pour filmer mais le tireur a vu la lumière de mon téléphone et j’ai dû me baisser derrière le mur quand il a tiré sur l’hôtel. Le tireur a rechargé son arme calmement à plusieurs reprises. Il a alors tiré sur les fenêtres dans la rue pour être sûr que personne ne puisse filmer ou prendre des photos. Cela a duré plus de six minutes.

    Il a tiré énormément de munitions. Il était blanc, rasé de près et avait des cheveux noirs bien coiffés. Il était habillé tout en noir avec une écharpe rouge.

    Le tireur avait environ 35 ans et un corps extrêmement musclé, ce qui se voyait à la taille de ses bras. Il ressemblait à un haltérophile.

    Il ne portait pas de gants et son visage était impassible quand il marchait en direction du bar.

    Le conducteur a ouvert sa porte un peu avant que la fusillade ne commence et il s’est levé, le bras et une arme automatique posés sur le toit de la voiture. Il est resté comme ça, un pied dans la porte comme s’il faisait le guet.

    Je le décrirais comme grand, avec des cheveux sombres et aussi très musclé. On aurait dit des soldats ou des mercenaires et ils semblaient tout faire comme dans une opération militaire. C’était évident qu’ils étaient tous les deux très lourdement armés et que le tireur portait plusieurs chargeurs sur lui.

    Ils se sont ensuite calmement assis dans la voiture et ont démarré en trombe en direction du théâtre du Bataclan.

    Au bout de cinq minutes la police et les ambulances sont arrivées. Il y avait environ 20 corps gisant sur le sol à l’extérieur du bar et toutes les fenêtres autour étaient criblées de balles. C’était terrible. On pouvait voir où les gens avaient été blessés. Vers 5 heures du matin, les cadavres étaient couchés dans la rue sous des couvertures jaunes jusqu’à ce que des ambulances les emmène. »

    On le voit, ce témoignage donne une version très différente de la fusillade, l’attribuant notamment à un tireur blanc, en Mercedes. La fusillade aurait duré plus longtemps que dans la version officielle. En revanche, le témoin donne une arrivée assez rapide des secours…

    Rappelons ici que seule une confrontation des témoignages permet de garantir une compréhension approchée de ce qui s’est réellement passé ce soir-là.

     

    Source : eric-verhaeghe.fr

  • Port du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France

     

    Le Monde.fr | • Mis à jour le

     

    Une assistante sociale française, qui contestait son licenciement prononcé en décembre 2000 en raison de son refus d’ôter son voile islamique, a été déboutée, jeudi 26 novembre, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

    La juridiction du Conseil de l’Europe a estimé que cette décision – Affaire Ebrahimian c. France, requête no 64846/11 (la consulter en PDF ici) –, motivée par le principe de laïcité, « fondateur de l’Etat » français, et celui de neutralité, imposés aux agents des services publics, ne constituait pas une violation du droit à la liberté de religion.

    Dans un arrêt rendu à l’unanimité des juges, elle rappelle qu’« il ne lui appartient pas de se prononcer sur le modèle français » mais reconnaît que ces principes poursuivent « le but légitime qu’est la protection des droits et libertés d’autrui ». « Les autorités nationales n’ont pas outrepassé leur marge d’appréciation en constatant l’absence de conciliation possible entre les convictions religieuses de Mme Ebrahimian et l’obligation de s’abstenir de les manifester », ajoute-t-elle.

    La requérante, Christiane Ebrahimia, avait été recrutée en contrat à durée déterminée, fin 1999, comme assistante sociale au service de psychiatrie du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Elle avait été informée un an plus tard que son contrat ne serait pas renouvelé en raison de son refus d’enlever sa coiffe et que cette décision faisait suite à des plaintes formulées par certains patients.

    Un arrêt qui complète la jurisprudence de la CEDH

    Ce nouvel arrêt de la cour de Strasbourg complète une jurisprudence jusqu’à présent constante, depuis une décision de la CEDH datant de 2004 et reconnaissant à la Turquie le droit d’interdire le port du voile à l’université. Cette interdiction a été levée depuis à l’initiative du gouvernement islamoconservateur de l’AKP.

    Les juges européens avaient par la suite débouté en 2008 deux collégiennes françaises qui contestaient l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires.

    Ils ont validé en 2014 la loi française interdisant le port du voile intégral dans l’espace public en déboutant à son tour une Française d’origine pakistanaise qui invoquait son droit au respect de sa vie privée et de ses convictions religieuses.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/11/26/port-du-voile-islamique-et-etablissement-public-la-cedh-donne-raison-a-la-france_4818068_1653130.html#y8Y186YZ7TkxlRzw.99
  • Marion Maréchal-Le Pen ne versera pas un sou aux plannings familiaux

    Marion-Marechal-Le-Pen-ne-versera-pas-un-sou-aux-plannings-familiaux.jpg

     

    Europe 1Anaïs Huet

     
    Si elle est élue à la tête de la région Paca, Marion Maréchal-Le Pen refusera de subventionner les plannings familiaux.

    POLÉMIQUE - Si elle est élue à la tête de la région Paca, Marion Maréchal-Le Pen refusera de subventionner les plannings familiaux, "trop politisés" selon la candidate FN.

    Dans un meeting à Marseille le 13 novembre, la tête de liste FN pour les Régionales dans le Paca a affirmé qu'elle refuserait de verser des subventions aux plannings familiaux si elle était élue.

    "Du ménage à faire". Interrogée lors de ce meeting par Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef du magazine Valeurs actuelles, sur les critères d'attribution des subventions aux associations, Marion Maréchal-Le Pen commence par noter que le "budget de la Région, c'est 150 millions par an" et qu'il y a "manifestement beaucoup de ménage à faire". Selon la candidate FN, "énormément d'associations politisées sont subventionnées", "les copains politiques", ponctue-t-elle ironiquement. 

    Applaudie par La Manif pour Tous. Tour à tour, Marion Maréchal-Le Pen jette l'opprobre sur le montant des aides accordées aux associations LGBT ou d'aides aux travailleurs immigrés. Des subventions qui "choquent" la candidate frontiste, "particulièrement dans une région qui a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale".

    "Pas un sou" aux plannings familiaux. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen s'attaque ensuite aux "200 000 euros, chaque année, qui sont accordés aux plannings familiaux. Des choses comme ça, on sait que ce sont des associations très politisées." Une déclaration suivie par les applaudissements du public, sympathisant de la Manif pour Tous, unanimement acquis à sa cause. 

    Pour Marion Maréchal-Le Pen, les plannings familiaux portent "une approche assez banalisée de l’avortement" dont elle "condamne fermement l’idéologie". "Il n’est pas question de leur verser un sou demain à la région". L'extrait de la vidéo, repérée par le site Madmoizelle, et publiée sur le compte Youtube de La Manif pour Tous, est à voir ici (à partir de 19'26).

    Pour rappel, les plannings familiaux défendent le droit à la contraception et à l’avortement. Ils sont également un lieu d'échanges pour tous les jeunes femmes et jeunes hommes qui souhaitent des conseils sur leur vie sexuelle. 

  • Hommage national: ces familles en colère contre l'Etat

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/hommage-national-ces-familles-en-colere-contre-l-etat-26-11-2015-5315257.php

    + VIDEO

  • Emploi : le chômage remonte en flèche en octobre : +1,2%

    5314281_0b29da1587ad90fabd6e60a6855c52c60485b003_545x460_autocrop.jpg

     

    26 Nov. 2015, 16h55 | MAJ : 26 Nov. 2015, 17h58

     
    réagir
     

    Des chiffres dignes des pires heures de la crise. Le nombre de personnes sans aucune activité (catégorie A) en France métropolitaine a augmenté de 1,2% en octobre, soit 42.000 chômeurs de plus. Au total, 3.589.800 personnes sont répertoriées en catégorie A.

     

     

    En septembre, le nombre de chômeurs de catégorie A avait reculé de 23.800 (-0,7 %), une des plus fortes baisses du mandat de François Hollande. Le chômage était relativement stable sur les quatre derniers mois. Sur un an, il augmente de 3,7%.

    Reprise partielle, jeunes et seniors :


    Chômeurs en reprise partielle. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est en septembre de 5.435.800. Une hausse de 0,2% sur un mois, mais de 5,5% sur un an. Dans le détail, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,9%, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est en baisse de 1,9%.


    Jeunes et seniors. Le chômage  diminue de 0,5% pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un an), augmente de 0,2 % pour les 25-49 ans (+5,2 % sur un an) et s’accroît de 0,8% pour les 50 ans ou plus (+9,8% sur un an).

    Dom. En comptant les Dom, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3 850 900 pour la catégorie A (+1,1% sur un mois, +3,5% sur un an) et 5 740 600 pour les catégories A, B, C (+0,2 % sur un mois, +5,3 % sur un an).

    «L’augmentation provient de personnes qui exerçaient le mois dernier une activité réduite»

    Pour la ministre du Travail Myriam el Khomri, l’augmentation du chômage de catégorie A «provient en partie de personnes déjà inscrites à Pôle emploi et qui exerçaient le mois dernier une activité réduite (catégories B et C)».

    Indiquant que «la reprise de notre économie est engagée» (+0,3 % de croissance et 14.900 créations nettes d’emplois au troisième trimestre), elle estime qu'elle est «encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d’emploi, compte tenu de la hausse de notre population active».

    LE PARISIEN

  • Brest : Opération de police contre la mosquée de l’imam salafiste cette nuit

    http://breizatao.com/2015/11/20/brest-operation-de-police-contre-la-mosquee-de-limam-salafiste-cette-nuit/

    7337737.jpg

    Rachid El Jay

     

  • Qu’est-ce que le salafisme ?

    revolution-sexuelle-salafistes-509108-jpg_348336.jpg

     
    Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers.

    Dès après les attentats de Paris, tous les commentateurs se sont improvisés spécialistes de l’islam. Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers. Aucun journaliste, « expert » ou homme politique n’a su définir pédagogiquement ce que représentent concrètement ces concepts. Il faut dire que la télévision française s’est transformée en cellule d’assistance psychologique alors qu’elle aurait dû, plus que jamais, faire œuvre de transmission des savoirs. Bref, passons.

    Au commencement de l’islam était la loi. Plus précisément la loi d’Allah, c’est-à-dire celle de Dieu. Le Coran, livre saint des musulmans, représente le verbe incréé d’Allah transmis au monde sous forme de révélations faites au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Ce verbe incréé se traduit en règles, en interdits, pour faire court en une pratique religieuse. Tous les musulmans partagent le Coran, mais nombreuses sont les divisions quant à la « bonne » pratique, à l’interprétation des hadiths (témoignages oraux de Mahomet) ou à l’authenticité de ces hadiths.

    L’islam sunnite nous intéresse au premier chef pour plusieurs raisons : il est le courant musulman majoritaire en France et dans le monde (90 % des pratiquants), les terroristes islamistes se revendiquent du sunnisme. Tous les sunnites partagent les mêmes croyances (Coran et Sunna), mais ils se divisent en quatre madhabs (écoles juridiques) ayant des interprétations juridiques (fiqh) différentes de ces sources communes : le malikisme (majoritaire en France et dans le Maghreb), l’hanbalisme (Arabie saoudite), l’hannafisme (Turquie et Asie) et le chaféisme (Afrique de l’Est). Toutes ces écoles prononcent des fatwas qui désignent, en français, des « avis religieux » ayant force de loi pour les musulmans. Des avis religieux qui dépassent le droit international et peuvent s’appliquer à tous les musulmans, où qu’ils se trouvent dans le monde.

    Auquel de ces madhabs appartiennent les salafistes ? Aucun. En effet, ces derniers sont des réformistes. Ils entendent reconstruire l’islam des origines, à la manière des protestants pour le christianisme, et prétendent pouvoir dépasser les fatwas des quatre écoles juridiques susmentionnées. Bien que ne respectant pas les avis d’une école juridique, ils sont sunnites. Au sein du monde sunnite, leur présence suscite de vives oppositions. Par certains aspects, ils sont les héritiers du wahhabisme du XVIIIe siècle. Ces deux groupes veulent créer des théocraties.

    Au sein du salafisme, il faut opérer une summa divisio entre les quiétistes, les Frères musulmans et les djihadistes. Les premiers refusent la politique active, les seconds n’y rechignent pas, les troisièmes s’engagent dans le combat armé sans attendre. Tous ont pour point commun de s’affranchir des règles des madhabs, mais tous ne sont pas terroristes. En revanche, tous ont le même projet : restaurer l’islam des origines et convertir le monde entier à leur foi. Ils sont expansionnistes. En ce sens, les djihadistes ne sont que des quiétistes impatients qui respectent la pensée politique de Sayyid Qutb (Frère musulman égyptien et penseur théologico-politique) : internationalisme avec Allah en réponse au socialisme nassériste, révolution, hégémonie culturelle. Notons, d’ailleurs, que la plupart des djihadistes se sont formés chez les salafistes « pacifistes ». La France doit donc refuser de céder du terrain tant à l’islam de combat qu’à l’islam politique. Peu importe les bonnes intentions de façade.

    Nota bene : certains salafistes quiétistes prétendent que l’État islamique est kharidjiste. Cela est faux. Si la pratique rigoriste (est mécréant celui qui accomplit un acte de mécréance) les rapproche, le kharidjisme est une vieille école sectaire islamique principalement présente au sultanat d’Oman.

     
    BOULEVARD VOLTAIRE
  • Tweet de Robert Ménard

    Capture.PNG ménard.PNG

  • VIDEO - Marion Maréchal-Le Pen met Christiane Taubira en difficulté devant l'Assemblée !


    Question de Marion Maréchal-Le Pen à Christiane... par la1ere

  • « Allah Akbar » dans le Béziers-Perpignan

    8490-Chard.jpg X.jpg

     

     

    25/11/2015 – FRANCE (Présent 8490)

    Menaces de mort, chants et prières à la gloire du « prophète », invectives en arabe… Alors que politiques et médias nous assomment à grands coups de « surtout-pas-d’amalgame », trois « jeunes » très fiers, eux, qu’on les considère comme des djihadistes, ont semé la terreur pendant plusieurs heures la semaine dernière dans un TER reliant Béziers à Perpignan.
    8490-P1
    Prières et chants coraniques

    Cela a commencé mercredi 18, vers 22 heures. Alors que le train transportait une trentaine de passagers, les « jeunes », montés en gare de Béziers, se sont emparés du micro du contrôleur et ont commencé à hurler dans le système de haut-parleurs des « Allah Akbar », des prières et des chants en arabe, avant de finalement menacer de mort tous les voyageurs s’ils ne déposaient pas leurs téléphones portables au sol.
    Par chance, un contrôleur a réussi à rassembler les passagers complètement paniqués dans une voiture séparée de leurs agresseurs et à avertir les gendarmes, qui sont intervenus lorsque le train a fait un arrêt d’urgence à la gare de Salses-le-Château.
    Deux filles, qui accompagnaient les « jeunes », ont alors été interpellées et rapidement mises hors de cause. Quant aux trois voyous qui avaient réussi à s’échapper, ils ont été arrêtés dans la matinée du jeudi et placés en garde à vue à Rivesaltes.

    Multirécidivistes et apologues du djihadisme

    Âgés de 19 à 23 ans, de nationalité française et musulmans, ils ont tous déjà été condamnés à de multiples reprises. Le plus âgé, qui a déjà fait l’objet de neuf condamnations pour vol, avait même violemment agressé le samedi précédent un gardien de prison qui voulait le changer de cellule… Un autre, propriétaire d’un commerce au Maroc et sur le portable duquel les policiers ont retrouvé des photos d’armes ainsi que des sourates du Coran, a applaudi les attentats de Paris sur les réseaux sociaux.

    Ils ont été présentés lundi en « comparution immédiate », mais leur procès pour « infractions d’apologie d’un acte de terrorisme » et « tentatives d’extorsion avec menaces de mort » a finalement été renvoyé au 9 décembre, deux des prévenus ayant en effet obtenu un délai pour préparer leur défense. D’ici là, les trois « jeunes », qui n’ont cessé de rire lors de l’audience tant ils sont convaincus de leur impunité, seront maintenus en détention provisoire. Avant d’être remis en circulation grâce à Christiane Taubira…

    Franck Delétraz