Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BALZAC Une vie de roman

BALZAC  Une vie de roman

Auteur : Gonzague Saint Bris

Éditeur : Télémaque

Année : 2011

Présentation de l'éditeur
La vie d'Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d'une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d'ananas, voyageur errant sur les routes d'Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l'Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire "le plus curieux, le plus cocasse, le plus intéressant et le plus vaniteux des personnages de La Comédie Humaine".

Ce que Balzac cache dans sa vie, il le dévoile dans son oeuvre et Gonzague Saint Bris dresse l'inventaire étourdissant des passions qui l'ont traversée : Balzac et l'argent, Balzac et la condition des femmes, Balzac et la science, Balzac et le café, Balzac et Napoléon, Balzac et la photographie, Balzac et la musique, Balzac et l'occultisme, Balzac et le journalisme...

Au terme d'une biographie d'un genre nouveau, foisonnante et enthousiaste, il nous invite à nous replonger avec délice et gourmandise au coeur des 142 romans de "La Comédie humaine" et de ses 2500 personnages.
Il remet en lumière vingt "pépites" méconnues et dix romans incontournables, joyaux du fabuleux panthéon du colosse de la littérature, véritable forçat des lettres à la "surnaturelle lumière" saluée par François Mauriac.
Biographie de l'auteur
Auteur d'une quarantaine d'essais et romans (Prix Interallié 2002 pour "Les vieillards de Brighton), de portraits historiques (La Fayette, François 1er, Henri IV), Gonzague Saint Bris est le biographe ds Romantiques (Vigny, Dumas, George Sand, Marie d'Agoult, La Malibran, Musset).

Descendant des Mame, éditeurs et imprimeurs de Balzac, président de la société Honoré de Balzac de Touraine, auteur du "Bel Appétit de Monsieur de Balzac" et de "Je vous aime, inconnue, Balzac et Eva Hanska", initiateur de "La Grande Marche du Bicentenaire" de Tours à Saché, Gonzague Saint Bris a consacré trente ans à la figure la plus fascinante des lettres françaises.

Note : 10/10

Publié dans Livres, revues... | Lien permanent