Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RESCAPE DU CAMP 14 De l'enfer nord-coréen à la liberté

RESCAPE DU CAMP 14  De l'enfer nord-coréen à la liberté

Auteur : Blaine HARDEN

Éditeur : BELFOND

Année : 2012

Aussi hallucinant que glaçant, le témoignage unique d'un homme né il y a trente ans dans l'horreur d'un camp de travail nord-coréen et qui, au prix d'un courage et d'un instinct de survie inouïs, parviendra à s'enfuir. Une plongée édifiante au coeur de la barbarie, la folie et l'inhumanité. La première fois qu'il a vu Shin, Blaine Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire. Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches. Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté. L'histoire d'un homme brisé par un pays où l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément ignorée.
Biographie de l'auteur
Journaliste reconnu et respecté, Blaine Harden dirige le bureau du Washington Post à Tokyo. Sa rencontre bouleversante avec Shin Dong-hyuk et sa connaissance parfaite de l'Asie mais aussi de l'ancien bloc communiste lui ont fourni un matériau extraordinaire qui permet au lecteur d'entrer là où personne n'a jamais été autorisé à aller.

--------------------------------------------------------------------------------

Broché: 280 pages
Editeur : Belfond (19 avril 2012)

Note : 10/10

Publié dans Livres, revues... | Lien permanent