Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Sylvestre: Hortefeux dresse le bilan d'une nuit sans "aucun incident majeur"

Champs Elysées soldats.jpg

photo_1293867895156-1-0 Champs elysées police.jpg

Les Champs Elysées le 31 décembre 2010 - (Cliquez sur les photos)

Au total, 501 personnes ont été interpellées, "à la suite d'agressions ou de délits divers (405 en 2010 et 288 en 2009)", a détaillé M. Hortefeux dans un communiqué. Il a ajouté que la nuit du réveillon s'était déroulée "sans qu'aucun incident majeur n'ait été signalé sur l'ensemble du territoire national" et que "16 blessés sont à déplorer parmi les forces de l'ordre".

Le ministre a assuré que "ces résultats sont la conséquence de l'engagement très important, du professionnalisme et de la réactivité des 53.820 policiers et gendarmes mobilisés qui ont permis d'assurer une présence dissuasive et ont contribué au maintien de l'ordre public et au caractère festif de cette nuit".

Selon Nicolas Comte, secrétaire général de SGP Police (premier syndicat des gardiens de la paix), "depuis maintenant plusieurs années c'est un véritable dispositif d'exception qui doit être mis en place à chaque nouvel an".

Quant aux incendies de voitures, particulièrement le 1er janvier ou le 14 juillet, ils sont un phénomène plutôt "français", un délit passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

M. Hortefeux a une nouvelle fois confirmé qu'aucun chiffre ne serait désormais communiqué pour ces deux périodes. "Il s'agit de mettre fin à cette tradition malsaine consistant à valoriser des actes criminels et le comportement de ceux qui incendient les voitures des honnêtes gens", a dit le ministre, ajoutant que ce dispositif avait été appliqué le 14 juillet 2010.

"Pour autant, ajoute-t-il, il ne s'agit pas de cacher ou de masquer une quelconque réalité". Un bilan annuel du nombre des voitures brûlées sera rendu public dans le courant du mois de janvier, a-t-il promis, lors de la présentation du bilan de la lutte contre la délinquance en 2010.

Il y a un an, le nombre des voitures brûlées pendant la nuit du Nouvel An, avait atteint 1.137, un chiffre voisin des 1.147 recensées l'année précédente, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur de l'époque.

A Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), le nombre des véhicules brûlés avait même diminué "dans des proportions sensiblement plus importantes qu'au plan national" (- 20 %), s'était alors félicité M. Hortefeux.

Cette année, un dispositif "évolutif" avait été mis en place en Seine-Saint-Denis par le préfet Christian Lambert afin de prévenir tout débordement avec plus de 1.500 hommes déployés sur le terrain en petites unités mobiles.

"Nous avons également travaillé en amont, de manière préventive, afin d'éviter les risques de feu de poubelle ou de voiture, en dégageant les carcasses et les poubelles", avait expliqué M. Lambert.

A Paris, selon l'Intérieur, quelque 400.000 personnes ont participé aux festivités (270.000 en 2010 et 550.000 en 2009).

AFP. 01/01/11

Commentaires

  • On voit bien l’armée d’occupation (avec ou non un grand ‘O’) !
    D’ailleurs, ils n’osent plus publier les chiffres de la délinquance, des agressions et des crimes perpétrés ce jour là : c’est la preuve que c’est le seul domaine où le France ne cesse de progresser.

  • @ abad: tant de police et de patrouilles armées sur les Champs-Elysées! C'est bien la PREUVE que la situation est très grave!

  • On voit bien qu'il est possible de procéder à la disparition d'un peuple au grand jour, avec l'assentiment même d'une partie de ce dernier. Pas besoin de chambres à air. De l'argent pour certains et de l'éducation nationale et de l'athée levy sion pour d'autres, cela suffit !
    Ils ont trouvé la bonne méthode : contraception, avortement, consumérisme, impôts, immigration, anti-racisme et bien pensance new age !
    Ils arrivent même à vous créer des héros anti-système qui s'avèrent être des attrape-couillons : les ultra gauchiasses genre petit facteur factice, les mélenchon franc mac, les nationalistes méga-sionistes, certains invertis, d'autre fille à papa qui purge.
    1984, c'était il y a 27 ans (pour la date) et 73 ans (pour le livre), mais il est vraiment d'actualité de dire : bravo Goldstein !
    Pour 2001, je crois que ce qui importe, c'est d'être un joyeux pessimiste.

  • @ Philippe Maréchal: excellent commentaire! Vous voyez juste comme d'habitude.

    PS. Je pense que vous avez voulu écrire 2011

    Amitié!

Les commentaires sont fermés.