Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Norvège: les attaques visaient le régime, selon un expert russe

188390323.jpg Konstantin Kossatchev.jpg

Les attentats qui ont frappé vendredi la Norvège visaient le parti travailliste au pouvoir, estime le président de la commission internationale de la Douma (chambre basse du parlement russe), Konstantin Kossatchev.

"Il est indispensable de mener une enquête qui établisse les motifs du comportement du suspect. Il se peut qu'il soit aliéné, ou bien membre d'une secte ou d'une organisation politique. Une composante politique s'observe déjà dans l'affaire, car la déflagration s'est produite à quelques pas des bureaux du premier ministre du pays. Quant aux jeunes, ils ont été fusillés dans un camp organisé par le parti au pouvoir. Il est donc évident que cette attaque visait les autorités norvégiennes, notamment le parti travailliste au pouvoir,", a-t-il indiqué.

Selon M. Kossatchev, la tragédie norvégienne montre que l'extrémisme est un fléau qui menace toutes les sociétés.

Vendredi, une puissante déflagration s'est produite près du siège du gouvernement, en plein centre d'Oslo. Quelques heures après cet attentat, un homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un camp pour les jeunes sur l'île d'Utoeya (banlieue d'Oslo). Selon les dernières données, les deux attentats ont fait 91 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Peu de temps après la fusillade, la police norvégienne a arrêté un homme de 32 ans suspecté d'avoir perpétré la double attaque. Selon les médias, il s'agit du Norvégien, Anders Behring Breivik. Les forces de l'ordre supposent que l'arrêté n'avait pas agi seul et qu'encore au moins un malfaiteur se serait échappé.

RIA Novosti - Moscou 23/07/11

Les commentaires sont fermés.