Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SMETANA - KARAJAN - La Moldau

Bedrich SMETANA, compositeur tchèque (1824-1884)

Commentaires

  • Quelle musique ! Merci Gaëlle, voici de quoi débuter ce dimanche dans la beauté et le dynamisme !
    La Moldau (Vltava) est un des six poèmes symphoniques qui composent Má Vlast (Ma patrie) de Bedřich Smetana.
    Il a été composé entre 1874 et 1879.
    Fidèle à ses convictions patriotiques, Bedřich Smetana évoque l'histoire ou les paysages de son pays, la Bohême.

  • @ téléphobe: selon ce site, que je mets en lien, Bedrich Smetana était un juif de Prague, et la mélodie de la Hatikvah, l'hymne officiel israélien, serait reprise directement des mélodies de Smetana

    Voir aussi Wikipédia à "Hatikvah", article beaucoup plus nuancé.

    http://www.ajcf.fr/spip.php?article459

  • On peut avoir de sérieux doutes quant à l'article en question ;o)

  • http://musicabohemica.blogspot.fr/2008/02/smetana-vltava.html
    Sur ce site, les choses sont plus crédibles, d'autant que les obsèques de Smetana ont été célébrés à Notre Dame De Tyn à Prague ;o)

  • Bedrich Smetana était chrétien. Il a peut-être été un peu plagié...

  • Je suis heureux d'apprendre par le lien de Téléphobe que Smetana, via Peter Benoît, a écouté l'un des airs les plus connus du folklore flamand, en Flandre belge comme française : "Ik zag Cecilia komen". Cette très jolie chanson fut recueillie par le grand musicologue flamand Edmond de Coussemaker et figure dans son grand ouvrage "Chants populaires des Flamands de France" -1853)
    Rien de plus européen que ces musiques magnifiques inspirées par les cultures populaires et l'enracinement dans des patries charnelles ! La Moldau est une musique 100% européenne, comme Smetana certainement.

  • @Dirk : je partage entièrement votre opinion quant à l'amour pour leur terroir qu'avaient les plus grands compositeurs comme Mozart, Beethoven et autres Franz Schubert. Certaines de leurs plus belles mélodies viennent, comme ils le disent eux même de chansons ou de danses paysannes.
    C'est bien pour sa patrie que Smetana à composé Ma Vlast et non pour une terre qui sera volée plus tard par une tribu diabolique !

Les commentaires sont fermés.