Lundi, une jeune femme âgée de 18 ans, habitant à Zégerscappel, a poussé la porte de la gendarmerie pour dénoncer un viol dont elle aurait été victime de la part du père Raymond Mbélé, le curé de Wormhout, en charge de la paroisse Saint-Winoc, Saint-Folquin et de l’Houtland.
Un consentement mutuel ?
Dans le cadre d’une enquête en flagrance, l’homme d’église a été placé en garde à vue ce jeudi et interrogé par les enquêteurs de la brigade de recherche. Il aurait rapidement reconnu avoir commis des faits de nature sexuelle sur la jeune fille. Mais il conteste en l’état une relation imposée, évoquant un consentement mutuel. Ce n’est pas l’impression vécue par la plaignante.
Des investigations toujours en cours
La garde à vue du prêtre a été prolongée ce vendredi. Selon l’évolution des investigations qui ne sont pas terminées, il devrait être déféré ce samedi devant le parquet, qui décidera soit de l’ouverture d’une information judiciaire pour viol, nécessitant la saisie d’un juge d’instruction, soit de poursuites pour agression sexuelle accompagnées d’une convocation devant le tribunal correctionnel. L’archevêque de Lille a été prévenu de la situation, toujours sensible au sein de l’église et auprès des pratiquants. Les parents de la jeune femme sont eux-mêmes impliqués dans la vie de la paroisse.
Nommé en septembre 2015
Raymond Mbélé, âgé de 52 ans, originaire du Congo, a été nommé à la tête de la paroisse en septembre 2015. Après des études de philosophie et de théologie, il est entré dans les ordres en 1992.
Commentaires
Il y a de plus en plus de curés africains en Flandre : Bergues, Wormhout, Cassel, etc…Le Grand Remplacement dans le clergé est bien engagé !
Question : qu'est ce que cette jeune flamande de Zegers-Cappel (le village voisin) faisait en compagnie de cet Africain ?
J’aurais beaucoup à dire sur les conséquences de l’évangélisation des Africains, ayant eu 3 missionnaires de ma famille proche dans l’ex Congo Belge (dont un évêque)! Des personnalités remarquables par ailleurs, hélas !
L’Eglise a puisé parmi les meilleurs éléments de la paysannerie flamande pour ses œuvres en Afrique et aujourd’hui, elle en importe les fruits pourris ! Lors d’un mariage, j’ai vu l’un d’eux entamer une sorte de « gospel » en se dandinant devant les participants, nous prenant pour des N.gres !
Plus que jamais, hostilité totale à tout prosélytisme religieux et à chaque race, chaque peuple sa religion !
Si ma mémoire ne me trompe pas trop le regretté Roger Peyrefitte , un parpaillot il est vrai , s'écriait à l'issue de sa découverte du Vatican : " c'est une banque ".
La religion couvre bien des réalités inavouables .
Félicitons donc sincèrement François , le saint homme , car il met l'Eglise sur la bonne route .
A moins que l'Islam ne lui ravisse la mise .
Quant à nous , vous n'en doutez pas , nous sommes zéro . Nil ne lie son sort à un mourant .
Non nous ne sommes pas morts.
Ne prenez pas vos désirs pour des réalités.
bien que cela reste condamnable , une nouvelle fois , haro sur l,église . . .les deux autres religions ne sont jamais cités dans leurs travers , c,est vrai que l,ennemie c,est la Chrétienté . . .!!
salutations.
Suis-je autorisé à prétendre qu'un Africain , même converti à une religion universaliste , reste un Africain ?
Pour le comprendre il y Bernard Lugan certes mais aussi le compte-rendu fait par Michel Drac d' " Africa trek " , surtout le Bonus ;
- Ce pauvre " Anonyme " dont la compréhension du monde est très limitée n'admet pas qu'un peuple en recevant une religion ou une idéologie venue d'ailleurs se l'approprie , la transforme parfois au point de la rendre méconnaissable ( en lui insufflant son génie propre ).
Vous avez un culot assez caractéristique.
Votre idole Mao a massacré des dizaines de millions de Chinois et des meilleurs dans toutes les couches de la société.
Un grand classique que de massacrer les meilleurs autochtones pour prendre leurs places et vivre une vie d'apparatchik en récompense des services rendus à l'idéologie mondialiste.
Assez, anonyme,d'écrire de telles idioties à mon sujet:! Je ne suis pas du tout communiste; ni une admiratrice de Staline ou de Mao comme vous semblez le croire plutôt sottement.
Je lis couramment depuis l'âge de six ans les journaux et revues et mes parents étaient des gens intelligents.
Bref, si vous publiez encore un commentaire, de ce genre, je serai obligée. je de supprimer votre I.P. Comme pour les trolls;
Mao Zedong n'est point mon idole . Par ailleurs il me semble vous avoir précisé que les courtisans qui l'entouraient le comparaient à Genghis Khan .
Je vous convie une fois encore à reprendre le chemin de l'école et à méditer ces propos de Baruch Spinoza : " Ignorantia non est argumentio "