Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecoles: niveau en chute libre...

PARIS (AFP) Orthographe: le niveau des 5èmes équivaut à celui des CM2 il y a 2O ans, selon enquête.

Le niveau des élèves a "régressé de manière notable" en 20 ans selon une enquête menée par quatre professeurs, qui vont publier leur ouvrage fin février: "Orthographe: à qui la faute?". Une même dictée (un court passage de Fénelon de 83 mots) a été proposée à un échantillon représentatif de 2.767 élèves de 123 classes du CM2 à la troisième entre 1986-87 et 2005. Résultats et conclusion: le niveau en orthographe a chuté de façon importante en l'espace d'une vingtaine d'années. Les enquêteurs attribuent en partie cette baisse à "un temps réduit pour la langue", le temps imparti ne cessant de se réduire depuis 25 ans. L'orthographe apparaît également comme une "norme désacralisée". L'étude du français évite les méthodes traditionnelles que sont la mémorisation, le "par coeur", lesquelles sont vivement déconseillées par les programmes. Bref, on formule diverses hypothèses pour expliquer cette forte "régression de l'orthographe et de la langue française dans les écoles publiques.

Nous avons bien une explication, mais elle serait sans doute "politiquement incorrecte"...  

 

 

Commentaires

  • Même constat aux USA, à la différence que les causes sont clairement identifiées (voir sur mon blog l'info du 8/2/2007 )

  • Le pire dans tout ça c'est que ça continue. Malgré les rodomontades du ministre à la télé, les enseignants continuent de faire ce qu'ils ont envie. Dans les faits - dans les textes aussi - rien n'a changé.
    Ne laissons pas nos enfants entre leurs mains. Que s'ils fréquentent l'école d'Etat, ce ne soit compris par les parents que comme une garderie. L'éducation c'est à eux de s'en charger!

  • Enfin ils le reconnaissent ! parce que jusqu'à présent tous l'ont toujours nié

Les commentaires sont fermés.