Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Serbie coupable de génocide?

medium_milosevic-4.jpg

La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire des Nations Unies, basée à La Haye, doit dire aujourd'hui si la Serbie a commis un génocide en Bosnie entre 1992 et 1995, lors de la guerre qui a fait dans ce pays plus de 200.000 victimes.

En 1993, Sarajevo avait fait appel à la CIJ en accusant Belgrade de "nettoyage ethnique", autrement dit de génocide.

Le 11 mars 2006, la mort troublante (et toujours non élucidée) de Slobodan MILOSEVIC, au cours de son procès à La Haye, avait interrompu l'examen de l'implication de Belgrade par le Tribunal pénal international (TPI).

La CIJ doit prouver en droit le génocide non seulement par les faits (destruction en entier ou en partie d'un groupe ethnique ou religieux), mais aussi par l'intention génocidaire. 

(Photo: Slobodan Milosevic (né en Serbie le 20 août 1941, mort aux Pays-Bas le 11 mars 2006) 

Commentaires

  • plus exactement, la Serbie est reconnue innocente du crime de génocide programmé, mais des Serbes sont responsables d'avoir perpétré un génocide à Srzebreniza (j'ai dû oublier une demi-douzaine de "z")
    Le corolaire c'est que cela veut dire implicitement que Milosevic n'avait rien à faire à La Haye. il va être temps de se préparer à juger un jour cette s...pe de Carla Del Ponte cheville ouvrière du TPIY.

  • @Paul-Emic: non, Milosevic n'avait rien à faire à La Haye, mais il y est mort, tout de même, sans avoir pu "parler"... Il avait sans doute des choses à dire... qu'on ne désirait pas entendre. -Suis entièrement de ton avis pour la Carla Del Ponte ! - (J'ai vérifié sur une carte: Srebrenica s'écrit sans aucun Z ! Moi aussi, je croyais qu'il en fallait deux ou trois!)

    Selon toi, quand finit le soldat et commence le "criminel de guerre" ? Les autres ne se posent pas la question, semble-t-il...- Moi, je vois mal la différence... je l'avoue.

Les commentaires sont fermés.