Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lycée musulman

medium_musul_lyc.jpg

Le collège-lycée musulman privé AL KINDI de Décines, près de Lyon, qui doit devenir à terme le plus grand établissement de ce type, a ouvert partiellement lundi matin 5 mars pour une vingtaine d'élèves de 6ème. "On est bien content, ça va apaiser les tensions" a déclaré Rachid Guergour, responsable de la Grande Mosquée de Lyon.

Au terme d'une longue bataille contre le Rectorat de Lyon, le lycée AL KINDI a obtenu "le feu vert" du Conseil Supérieur de l'Education (CSE) pour son ouverture.

C'est le deuxième collège-lycée musulman après le lycée AVERROES de Lille, mais le premier en taille pour sa capacité d'accueil.

Commentaires

  • ... et ce n'est qu'un début...
    Et toujours le deux poids deux mesures. D'un côté, on empêche les écoles familiales et menace les écoles libres hors contrat et de l'autre, on autorise ( et peut-être même subventionne) des lycées et collèges musulmans...
    Bienvenue en Francarabia !

  • Faut croire que les Musulmans sont plus doués pour faire pression... Il est donc logique, voire légitime, qu'ils obtiennent gain de cause... C'est très tentant l'Islam... Je crois que je vais finir par y venir... Puis quatre fatma, c'est reposant...

  • Religion et communauté ethnique sont confondues chez les Juifs et les Musulmans. Ce qui n'est pas le cas pour les Chrétiens/Catholiques. Dans les cours privés catholiques, on accepte des élèves juifs et musulmans (les pensionnats de Cluny, par exemple!). En est-il de même dans les écoles privées juives et musulmanes? Je ne le crois pas...
    Un élève d'origine catholique ne fait pas partie d'une "communauté"...
    Personnellement, je suis contre les écoles confessionnelles. Je préfère la laïcité qui permet aux enfants de s'épanouir librement, hors du carcan des religions et des communautés. Ils ne sont pas "formatés", ils peuvent intelligemment faire leur choix de telle ou telle croyance... Individualisme et liberté, respect de l'enfant...
    Mais c'est surtout en raison de l'insécurité que les parents choisissent aujourd'hui les écoles privées...

  • "Faut croire que les Musulmans sont plus doués pour faire pression... Il est donc logique, voire légitime, qu'ils obtiennent gain de cause..."

    Je partage l'avis d'IVANE.

    Gargamelo le sorcier wallon
    http://gargaemlo.canablog.com

  • Et pour les trois a quatre fatma, t'es pour ?

  • Homme polygame, toujours tu chériras l'islam...religion faite sur mesures pour les mâles...

  • Si j'ai ta permission je me laisse pousser la barbe...

  • Bonjour,
    A priori je suis contre car partisan de l'assimilation culturelle (j'ai d'ailleurs souvent l'impression d'être le dernier).

    Réflexion faite, si ça évite de cotoyer des gens qui viennent chez nous en refusant notre mode de vie et refusent eux-mêmes de nous cotoyer, pourquoi pas ?

  • Je suis partisan de l'assimilation culturelle. Mais il faut être deux...

    Pourquoi venir vivre en France si on n'aime pas nous côtoyer ou si on refuse notre mode de vie, individualiste et non-communaire, très libre! Pourquoi un apartheid religieux? Personne, en France, ne cherche à convertir l'autre à ses croyances personnelles...

    Les écoles religieuses peuvent devenir des foyers d'intégrisme, de fanatisme... Ce sont des dérives possibles... à prévoir. La laïcité est un "modérateur", quoi qu'il en soit... Dans une école laïque, on apprend à connaître l'autre (qui n'a pas la foi ou une foi différente), à le comprendre, à le tolérer, on découvre des horizons ignorés, c'est une ouverture sur le monde. C'est multi-polaires, et non unipolaire. Mais si les catholiques acceptent la laïcité de l'enseignement , il n'en est pas de même, semble-t-il, pour les musulmans. Pas encore, du moins, pour certains, pour qui leur religion est un ciment.

Les commentaires sont fermés.