Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LETTRES D'IWO JIMA

medium_IWO_JIMA.jpg

Film américain de Clint EASTWOOD

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent retrouvées sur cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix aux combattants nippons ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.

Ce très beau film est un hommage rendu par Clint Eastwood au courage et au patriotisme des soldats japonais durant la Seconde Guerre Mondiale et à leur sens de l'honneur face à la mort.

Tous les acteurs sont japonais.

2006 - Durée: 2h19

Commentaires

  • C'est une coïncidence curieuse, mais plutôt sympathique ! J'ai créé mon blog le 28 octobre 2007, après le tien je crois, je viens de le visiter, mais si cette coïncidence te gêne , je suis prête à supprimer la belle citation de Jean Giono, quoi qu'il m'en coûte... Il n'y a pas de plagiat de ma part, crois-le bien ! J'aime Giono depuis longtemps. Et cette phrase correspond à mon caractère et à ma pensée. Voilà. Mais, encore une fois, si tu le désires, je la supprime.
    Sans problème !

  • Curieuse, mais compréhensible vu les contenus de nos blogs. Et tu as raison, c'est plutôt sympatique. Par contre, ne te méprends pas, mon commentaire n'était nullement fait pour t'accuser de plagiat ou te demander de changer. Pour tout te dire, je n'ai mis cette citation que depuis moins d'une semaine avant de découvrir ton blog. Bref, ne change rien, j'ai repris l'ancien sous-titre.

  • à Pharamond: merci, tu es très sympathique. Je m'apprêtais ce soir à supprimer la citation de Giono, mais puisque tu as repris ton sous-titre, je ne change rien pour le moment. Coïncidence très curieuse, tout de même, d'autant plus que tu as placé cette phrase en exergue que depuis moins d'une semaine! Des "ondes" doivent circuler entre les blogs à notre insu ! J'ai remarqué des "transmissions de pensée" avec d'autres (hors faits d'actualité).Merci encore. Très cordialement !

  • Eastwood a d'abord relaté ce qui se passait sur l'autre versant de la colline, côté américain, dans le premier volet de ce doublet : un très grand courage y régnait aussi, encore que Japonais comme Américains menaient une guerre fanatique et où les coups bas n'ont pas manqué...

  • Oui, mais en général, la guerre n'est pas décrite ou filmée du côté des vaincus... On ne se préoccupe pas de leur héroïsme, de leurs souffrances, de leur sacrifice. L'aspect humain de l'ennemi est passé sous silence et oubli... Clint Eastwood a fait là oeuvre de paix et d'humanité. Et de véritable anti-racisme. Car le Japon faisait partie de l'Axe. J'admire la générosité, si rare, de Clint Eastwood...

Les commentaires sont fermés.