Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PEINE DE MORT EN FRANCE

Le 23 février 2007: Inscription de l'abolition de la peine de mort dans la CONSTITUTION de 1958 (Art.66-1) : la loi constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 précise que désormais "Nul ne peut être condamné à la peine de mort".

Le 14 mars 2007, le Conseil des ministres s'est prononcé pour la ratification de deux protocoles (européen et onusien) interdisant la peine de mort EN TOUTES CIRCONSTANCES.

La loi Badinter du 9 octobre 1981 contre la peine de mort a donc été ainsi considérablement renforcée par son inscription dans la Constitution française et par la ratification de deux accords qui l'interdisent "en toutes circonstances": guerre civile, attentats terroristes, émeutes sanglantes, tueurs en série, etc...

L'Europe et la France se trouvent ainsi totalement désarmées quant au châtiment suprême de tous les criminels, quels que soient leurs forfaits et le danger de récidive.

On peut remarquer que ces mesures ont été prises à la veille des élections présidentielles.

 

 

Commentaires

  • La peine de mort n'a jamais été dissuasive... (sinon ça se saurait...)
    vous qui vous réclamez d'une France chrétienne vous soutenez donc cette barbarie ?

  • @aliscan: vous ignorez le nombre de crimes crapuleux qui n'ont pas été commis à cause de la peine de mort.
    On peut conserver la peine de mort dans la loi sans JAMAIS l'appliquer: elle reste suspendue comme l'Epée de Damoclès au-dessus de la tête des criminels potentiels et peut les faire réfléchir avant de passer à l'acte.
    Pourquoi ne créez-vous pas un débat sur votre blog?
    A propos, je ne me réclame pas d'une France chrétienne, mais d'une France laïque, non compassionnelle envers d'infâmes pervers qui n'ont pas eu pitié pour leurs victimes (exemple: Fourniret) mais qui, de leurs propres aveux, jouissaient de leurs souffrances...
    D'accord pour la suppression de la peine de mort (mais les citoyens ordinaires ont-ils leur mot à dire?) si la perpétuité est réellement appliquée. Les victimes ne ressortent jamais de leurs tombes... Mais les pires criminels ont des remises de peine, ou même s'échappent de prison... Vous connaissez l'histoire de Buffet et de Bontemps?

  • "La peine de mort n'a jamais été dissuasive"
    mais elle évite la récidive

  • et puis même les lois gravées dans le marbre ont été transgressées .
    Celle-là tiendra tant que tiendra encore un vernis de civilisation

Les commentaires sont fermés.