Le 16 avril 1917, il y a 90 ans, à 6 heures du matin, était lancée la meurtrière bataille du Chemin des Dames, près de Craonne dans l'Aisne. C'est la grande offensive décidée par le général Robert Nivelle. Dès les premières heures, il apparaît que "l'effet de surprise" a échoué... Un million de soldats des deux camps sont ressemblés sur le front entre Reims et Soissons. On recensera en quinze jours 30.000 tués et 100.000 blessés dans le camp français et près de 80.000 morts et blessés du côté allemand. C'est une boucherie atroce qui déclenchera des mutineries sévèrement réprimées.
Le général Philippe Pétain reprendra le commandement. Les soldats disaient de Pétain qu'il était le seul officier à avoir compris "que les balles tuaient..."
Les deux derniers Poilus vivants, âgés de 108 et 109 ans, refusent les honneurs que Jacques Chirac veut réserver au dernier d'entre eux, et ceci "au nom de tous les autres, oubliés pendant toutes ces années." Louis de Cazenave, à 100 ans, avait déjà refusé la Légion d'honneur en déclarant: "Beaucoup de mes camarades qui sont restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois..."
Un grand nombre d'anciens combattants de la Première Guerre Mondiale sont morts dans l'oubli et la misère, après avoir donné leur sang et leur jeunesse pour la liberté et l'indépendance de la France.
In memoriam
Photo: Cimetière militaire de Craonnelle (Aisne)