Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "français" de Michel Drucker...

Au cours de la dernière émission-rétrospective de Mireille Dumas consacrée à DALIDA, on a pu entendre Michel Drucker dire sans sourciller: " Elle avait conquéris le monde... elle l'aurait reconquéris!"

Quelle faute grossière! Quel sabir!

" Dalida avait conquis le monde... elle l'aurait reconquis!"

 4b4e41714d54359bb9ab9cf90bd34e4c.jpg

Commentaires

  • c'est vrai mais on en entend de pires encore.
    La langue, c'est comme le reste, elle fout le camp

  • Michel Drucker est "une figure emblématique de la télévision française" et depuis bien longtemps! - A l'oreille, on sent que c'est "conquis, reconquis", comme "acquis"!Je ne suis ni prof ni puriste, mais là alors... Je ne regarde presque plus la TV. Il y a pire en effet, car notre langue fout le camp... A Marseille, on entend: "si je serais", "la scenseur", "une avion", "elle va faire 18 ans" , etc... Ce n'est pas du provençal! ni du patois! Ni même le parler populaire! -C'est pénible à entendre. L'argot, c'est tout différent.
    Que font les instituteurs ? Ils n'apprennent plus le français aux enfants, ils ne corrigent plus leurs fautes? ce serait "bourgeois" ? de "droite" ? Lamentable... Respect de la langue! mais les gosses écoutent la télé, et répètent... les adultes aussi...

  • Il y a quelque chose de très révélateur, ce sont les jeux télévisés que l'on qualifiera de "relativement intellectuels" qui nécessitent un sérieux vernis de culture générale, comme l'émission de Lepers sur la 3 dont le nom m'échappe, une autre aussi vers midi avec Nagui sur la 1 ou la 2 .
    Elles sont naturellement fréquentées par leur lot de professeurs des écoles (excusez du peu), voire professeurs tout court, temps libre oblige.
    Ce qui est déprimant c'est de voir l'indigence de leurs résultats et comment chaque fois qu'ils le peuvent ils évitent d'être interrogés dans leur spécialité qui devrait être leur domaine d'excellence.

  • @Paul-Emic. J'en suis à deux commentaires pour toi qui ne passent pas. Zut! L'émission de Julien lepers, c'est "Question pour un champion" - A plus +++

  • @Paul-Emic. Ton commentaire est très intéressant. L'émission de Julien Lepers s'appelle "Questions pour un champion". Je ne connais pas celle de Nagui. Il y a aussi "Voulez-vous gagner des millions?", devenue trop "people " à mon goût. Je regarde presque toujours "Questions pour un champion", pour me tester... Il faut une grande rapidité d'esprit et de mémoire, et un bon niveau de culture générale. Générale et non spécialisée étroitement ! Je crois que pour acquérir un bon niveau de culture générale, il faut lire dès l'enfance toutes sortes de livres, journaux, et bien sûr bien savoir lire et comprendre ce qu'on lit. (ce qui n'est pas toujours le cas quand un enfant a mal appris à lire...) Il faut un atlas, des guides de voyage, des livres, des journaux, des dictionnaires à la maison... La lecture doit devenir une habitude, un délassement... Une activité non imposée! Il y aussi Internet. Les étudiants, les gens qui répondent juste sont des personnes qui lisent, qui ont plaisir à lire... qui sont curieux par nature. - Mais la culture est parfois mal vue.. (bas-bleu...) - et à quoi sert-il de savoir les
    choses du passé, ou des choses plus ardues, "qui gonflent" ? - Il vaut mieux être "créatif", dit-on aujourd'hui (autre doxa conformiste...), mais on est d'autant plus "créatif" qu'on s'intéresse au monde, aux événements, à l'histoire, aux arts!
    Je trouve, pour avoir discuté avec certains, que les profs ne sont pas très cultivés en général, ont de graves lacunes, car ils sont "spécialisés" dans leur domaine, assez étroitement. Etre enseignant, c'est un métier, oui et non! Cela demande, il me semble, une grande ouverture d'esprit ! Car on ne peut transmettre que ce que l'on a engrangé soi-même. Cela mériterait tout un débat!
    Amicalement

  • c'est exactement ça on en a fait des techniciens de l'instruction plus à l'aise en conseil des classes à gérer les filières qu'en classe proprement dite

Les commentaires sont fermés.