Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme du futur?

 

fbc1ea35597fc4f5ab0c6d620e5305cd.jpg

 La vie des gens ne dépend pas de la taille de leur cerveau.

Des médecins de l'hôpital de la Timone à Marseille ont en effet découvert le cas peu banal d'un homme menant une vie normale malgré un "cerveau quasiment absent" à l'imagerie. Marié et père de deux enfants, cet employé du secteur public de 44 ans s'est présenté à l'hôpital en 2003 pour un trouble de la marche. L'équipe du neurologue Lionel Feuillet a alors diagnostiqué une hydrocéphalie non-communicante, une forme d'augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien qui ne laissait au patient qu'une fine couche de tissu cérébral.

"Le cerveau lui-même, c'est à dire la substance grise et la substance blanche, est complètement refoulé sur les parois de la boîte crânienne", explique le neurologue. "Avec une imagerie de ce type, on se serait attendu à ce qu'il soit dément, grabataire..." Mais des tests ont permis d'estimer le quotient intellectuel de cet homme à 75, soit un niveau inférieur à la moyenne mais n'impliquant pas non plus un quelconque retard mental.

Ce cas de "discordance entre une imagerie très inquiétante et une vie quasiment normale" est "un message d'espoir", estime Lionel Feuillet, dont l'équipe publie ses observations dans la revue spécialisée The Lancet. Il conclut : "ce cas met l'accent sur la plasticité cérébrale, qui permet au cerveau de s'adapter à la pathologie acquise et traitée précocement, afin de permettre par un fonctionnement différent un devenir physique, intellectuel, éducatif puis social ‘normal'". 

(Photo: Image de synthèse de l'activité cérébrale)

Commentaires

  • Très intéressante découverte des ces médecins. Cela montre l’extraordinaire plasticité du cerveau humain . Est-ce que les neurologues ont pu estimer la proportion de neurones qui restaient fonctionnels chez ce patient ?

  • Bonjour,

    le QI Classique (ou « en âge mental »). C'est le rapport entre l'âge « mental » que donne le résultat du test sur l'âge réel, multiplié par 100. Ainsi un enfant de 10 ans montrant les mêmes résultats que la moyenne des enfants de 12 ans a « douze ans d'âge mental » et un QI de 120 = (12 / 10) ⅹ 100.

    Cela devrait faire plaisir aux talibanlieusards et autres "djeuns" qui doivent avoir un q.i. bien bas!

    Un avis sur le quotient intellectuel... par Fidel Castro :

    « Un pays frère, le Venezuela, a eu un jour la bonne idée de créer un ministère de l’Intelligence. Oh, on a beaucoup ri de ce ministère et de son ministre ! Je crois que j’ai été un des rares dans le monde à ne rire d’aucun des deux, et j’ai même eu l’occasion de discuter avec le ministre de ses théories selon lesquelles l’intelligence se développe dans les premières années de vie, pendant une période donnée. Certains chercheurs ont même mis au point des techniques pour élever le quotient intellectuel, parce que ces êtres humains que nous sommes possèdent une capacité mentale qui n’est pas négligeable. En tout cas, l’appareil est installé dans nos têtes. Mais on dit que l’homme n’utilise en fait que 10 ou 12 p. 100 de sa capacité intellectuelle. Et les tests prouvent que certaines méthodes d’enseignement aident à en utiliser 15 ou 16 p.100, ou plus. Alors, gare aux menteurs, gare aux escrocs, gare aux exploiteurs, quand l’homme – et pourvu qu’il y arrive - parviendra à utiliser 50 p.100 de sa capacité intellectuelle ! »

    (Ndlr:Oui le communisme , islamisme ... seront reconnus comme stupidités meurtrières !)

    Hélas, la raison pour laquelle a surgi la rumeur que « nous n’utilisons que (10, 15, 20)% de notre cerveau pour penser » remonte à une découverte de l’entre-deux-guerres selon laquelle il y a dans le cerveau 9 fois plus de cellules gliales (que l’on croyait alors simplement nourricières) que de neurones (qui traitent directement l’information), ce qui a peu à voir. Il est cependant intéressant de savoir que la possibilité d’éveiller de façon précoce l’intelligence, et de la mesurer dans un premier temps en termes de QI, soit évoquée sous beaucoup de latitudes.
    Source wikipédia .

  • ce cerveau on dirait l'afrique et le pakistan réunis dans l'étalement. madagascar ayant été propulsée vers l'avant.
    les baléares rejoignant les canaries.
    ce ne doit pas être un européen.

  • Esprit5: bonsoir! Pour le bus, je suis bien d'accord avec vous... 19, 83... ça ne date pas d'hier!

    Hier, en plaçant cette photo, j'ai été frappée par la ressemblance avec une carte du continent européen, avec la Russie et la Sibérie, en bas l'Inde... C'est très curieux, mais ce ne peut être qu'une coïncidence!

    Amicalement

  • bonsoir gaëlle,
    la russie ? l'afrique ?
    en tous cas pour le 83 c'était bien le 83 !
    amicalement.

Les commentaires sont fermés.