PARIS - 17 août 2007- "Les fondamentaux de l'économie française sont bons: le chômage baisse, l'inflation est totalement maîtrisée et on est sur des perspectives de croissance, si on s'en tient au moral des investisseurs et des ménages, qui devraient nous permettre d'avoir un bon troisième et quatrième trimestre", a expliqué ce matin Christine Lagarde.
"Circonscrire l'analyse au seul plan national serait une grossière erreur (...). Il faut bien entendu, dans un monde financiarisé global tel qu'il opère actuellement,* il faut avoir des instruments de mesure, de transparence et de régulation" au plan mondial", a-t-elle ajouté, saluant le rôle de la Banque centrale européenne au cours des dix derniers jours.
*Quel charabia!
Christine Lagarde est, on le sait, l'avocate de la mondialisation (Le Monde, 20 juin 2007). Et pour Rivarol, l'instrument de Big Brother.
La ministre des Finances est née le 1er janvier 1956 à Paris IXe. Mère de deux garçons, Pierre-Henri et Thomas Lagarde, elle n'a jamais donné aucune indication sur son mari. Il semble qu'elle soit divorcée, étant mariée désormais avec Eachram Gilmour, directeur d'une entreprise en Pologne, selon Le Figaro (12 octobre 1999), époux à propos duquel on ne sait strictement rien d'autre.
Le frère de Christine Lagarde est chanteur professionnel (soprano). Il s'appelle Lalouette du nom de leur père, Robert Lalouette, universitaire qui a enseigné aux Etats-Unis.
Diplômée de droit social et titulaire d'une maîtrise d'anglais, elle a échoué cependant à deux reprises au concours de l'ENA, où elle s'était présentée sur les conseils de la socialiste Catherine Tasca, amie de la famille.
Partie pour les E.U. avec une bourse de l'American Field Service, elle débute comme attachée parlementaire du député républicain du Maine, Robert Cohen, homme extrêmement influent. On peut dire, au vu de sa biographie assez complexe (Faits et Documents n°239 -juillet 2007), qu'elle est plus "américaine" que française, bien qu'elle passe souvent ses week-ends dans le Pays de Caux, où elle possède une maison de famille, et dans le Lubéron.
La devise de son cabinet est: "Enrichissez-vous de vos différences" (Paul Valéry, dans un tout autre contexte...). Elle se dit"apolitique", mais avoue que son homme politique favori est Abraham Lincoln et ses maîtres à penser Golda Meir et Simone Veil.
Une femme d'affaires internationale, au carnet d'adresses bien rempli dont elle a fait amplement profiter Nicolas Sarközy. Elle a orchestré sa campagne présidentielle auprès des Américains... et elle en a été largement récompensée.