2000ème jour de captivité pour l'otage franco-colombienne des Farc (révolutionnaires marxistes). Si elle est encore vivante. Mais après cinq ans de silence, on tend à penser qu'elle est morte, tuée sans doute par ses ravisseurs, ou bien qu'elle s'est échappée dans la jungle sans possibilité de survie en milieu hostile.
Aucune preuve de vie n'a été rapportée par les émissaires français envoyés en juin 2007 dans le territoire tenu par les guerilleros.
En France, au ministère des Affaires étrangères, on déclare qu'on ne peut pas négocier "avec un fantôme".
Il est exact qu'on n'a plus de nouvelles d'Ingrid Bétancourt depuis 2003. Le témoignage plus récent d'un ex-détenu n'est pas réellement crédible.
Ses enfants, Mélanie et Lorenzo, ne veulent pas céder au désespoir: ils en appellent au président des Etats-Unis, seul capable, selon eux, d'exercer une pression décisive sur Bogota. Ils ont tout de même la terrible impression qu'on ne s'occupe plus véritablement du sort de leur mère.
Nous partageons leur peine et leur chagrin.
Il y a un mystère "Bétancourt", on le devine, aussi dense et inextricable que la jungle où elle espère peut-être encore sa libération.
Commentaires
Ma chère Gaëlle, que penser de cette curieuse affaire ? Ne s’est-elle pas fait prendre à son propre piège ? Je pensais qu’elle était plus ou moins complice des Farcs ; mais récemment Phiconvers ne partageait pas cet avis et expliquait qu’elle a fait montre de beaucoup de naïvetés, pour ne pas dire plus ! Mais surtout ses comités de soutien sont pire que tout : à titre d’exemple, une starlette, et non des moindres, prétendant défendre sa cause devant les grands médiats, l’a tout simplement confondue avec … la Liliane du même nom ! Avec de tels amis, on n’a pas besoin d’ennemis…
Bétancourt est'elle Française se portant sur une liste électorale Bolivienne,ou bien une Bolivienne luttant contre les Farcs ?
Envoyez la Madonne Cécilia et le miracle aura lieu.
Quand l'histoire est médiatique ,il ne faut pas se gèner,ça rapporte pour le commerce, et pendant ce temps......
Mais quelle punition pour ses gosses et pour sa famille !
Que leur dire de plus que : gardez courage et espoir !
Gargamelo
bonjour
je suis d'accord avec les 2 premiers commentaires, se jeter dans la gueule du loup comme elle l'a fait ,c' est à se demander pourquoi. Est-ce par conviction politique ou par amour d' un membre du FARCS ?
Cette histoire me paraît plus que bizarre
Quand à sa nationalité Franco..., la terre en est remplie de Franco machin et comme le dit JLA , envoyer Sainte Cécilia avec des contrats d'armement, ça marche
Ingrid Bétancourt a fait preuve d'inconscience. Pour sa bi-nationalité, j'avais lu un article très bien fait sur le blog d'Anne Kling -voir ses Archives- (en lien sur le mien). Ce sont ses enfants qui sont à plaindre, et sa vieille mère qui espère toujours, à Bogota... C'est une vilaine histoire. Ces Farc sont des marxistes, très attardés, sauvages, qui enlèvent des otages de façon régulière pour la rançon... Quoi qu'il en soit, Ingrid Bétancourt est une femme, une blanche aux mains de guerilleros indiens, perdue dans une jungle impossible, et sans doute morte aujourd'hui. Elle n'avait pas d'amant Farc! Elle a voulu aller à la rencontre des chefs de la rébellion pour discuter avec eux! Folle naïveté... Mais ne soyons pas trop dur avec elle, même si elle s'est prise pour la Jeanne d'Arc de la Colombie... Au moins, elle n'était pas lâche! Mais elle est passée de mode... Et les Farc sont protégés par de puissants réseaux de drogue (Médellin), car ils gardent les territoires où se trouvent plantations et laboratoires qui élaborent la cocaïne... Sarközy a envoyé des émissaires qui sont revenus bredouilles, sans vidéo... Il peut toujours expédier Cécilia en Colombie... - Ce serait affolant !!!
Cher Garga, sa fille Mélanie me fait de la peine... - c'est une bien sale histoire... On mène les enfants en bateau, on leur promet... mais on ne tient pas... Maintenant, on lui dit au bout de 5 ans que sa mère n'est plus qu'un fantôme... Mais les infirmières bulgares, torturées comme le médecin (qui était né en Libye), étaient en prison depuis 8 ans! - et là, Cécilia a fait un "miracle" ! On avait des preuves de vie, oui et non...
Amitiés +++++