Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raymond Barre

b3351418c37c18bf02136e5d4f311ce4.jpg

Fort de ses convictions et n'hésitant pas à les proclamer, quitte à ce qu'elles nuisent à sa popularité, Raymond Barre était autant estimé que peu apprécié pour sa capacité à dire aux Français des vérités économiques désagréables. Son refus de la langue de bois et son aversion vis-à-vis des usages du "microcosme" pouvaient le rendre cassant. Derrière le politique venu sur le tard aux plus hautes responsabilités, pointait facilement l'universitaire mal à l'aise face à la logique des partis, aux nécessités d'une campagne électorale, et plus encore face à la polémique.

Celle, tenace, sur des soupçons d'antisémitisme, l'aura poursuivi de l'attentat de la rue Copernic jusqu'à l'antenne de France Culture. Une accusation dont il s'est toujours défendu avec vigueur. "Nul ne peut trouver dans mes activités de professeur, dans mes responsabilités à Bruxelles, dans mon action de Premier ministre et de maire de Lyon, la moindre trace d'antisémitisme, pour une raison simple, c'est que je ne suis pas antisémite, en aucune façon", écrivait-il dans un communiqué rageur, peu avant le malaise qui devait conduire à son hospitalisation. "En réalité, Copernic, Gollnisch et Papon, tout cela conduit à présenter mes propos de façon tendancieuse en me prêtant des sentiments qui me sont totalement étrangers".

La polémique rebondit au bout de 27 ans

La polémique avait pris naissance le 3 octobre 1980 : le Premier ministre, exprimant son indignation à la suite de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris 16ème, déplorait alors "cet attentat odieux qui voulait frapper des Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic". L'expression faisait scandale. Elle ne devait pas être la seule : ainsi en décembre 1985, Simone Veil, rescapée d'Auschwitz, s'était émue de la formule: "Oui au travail, oui à la famille, oui à la patrie mais dans une France libre", employée par Raymond Barre, estimant qu'elle rappelait "le drame absolu" des années 1940-1945.

Près de 27 ans plus tard, la controverse pouvait sembler éteinte. Pourtant, invité le 1er mars 2007 sur France Culture, et interrogé sur ces accusations d'antisémitisme et sur le cas Papon, Raymond Barre ranimait les critiques en se présentant en victime du "lobby juif", "capable de monter des opérations indignes". Dans le même entretien, il dédouanait Maurice Papon - ministre de son gouvernement - pour son rôle sous l'Occupation en affirmant que celui-ci avait choisi de rester à son poste à la préfecture de Gironde pour "faire fonctionner la France" et que seul "un intérêt national majeur" eût justifié une démission. Et il affirmait à propos de Bruno Gollnisch, condamné pour propos négationnistes : "J'ai dit que je blâmais ce qu'il avait dit mais que pour le reste, je l'avais connu et que c'était un homme bien".

Ces propos avaient "scandalisé" le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et "indigné" le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). L'historien et cinéaste Claude Lanzmann avait déclaré dans une tribune publiée par Libération : "J'accuse M. Raymond Barre d'être un antisémite. Plus encore : je l'accuse de se faire le héraut de cette passion immonde, de la propager, de s'en glorifier, délit qui tombe sous le coup de la loi". Rappelant qu'il avait témoigné au procès de Maurice Papon, de même que l'ancien ministre Olivier Guichard, Raymond Barre rétorquait : "On ne peut pas nous soupçonner d'être collaborationnistes, ni d'être antisémites". Et tout en dénonçant "ce 'lobby de gauche' qui ne représente pas (...) la communauté juive de France", il affirmait : "Je suis et j'ai toujours été du côté des survivants de l'Holocauste pour condamner la barbarie et ses complices".

Raymond Barre, né le 12 avril 1924 à Saint-Denis de La Réunion, est décédé ce matin 25 août 2007 à Paris, au Val de Grâce. Il avait été hospitalisé en urgence le 11 avril 2007 à Monaco pour un malaise cardiaque survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Il était l'un des meilleurs économistes de France. La fin de sa vie a été assombrie par "la polémique" injuste que l'on sait.

RIP

 

Commentaires

  • Il est vrai que cette récente polémique, indigne mais caractéristique de notre temps dévoré par le politiquement correct le plus abject, a souligné la franchise de cet homme, que je considère comme le dernier dirigeant courageux de la Vè république. Par contraste, notre président semble bien médiocre...

    Un petit coucou à Gaëlle !

  • Merci, Phiconvers, je pense comme toi... Le "politiquement correct" le plus abject... Il y a eu un malaise cardiaque un mois et II jours jours plus tard... Ce n'est peut-être qu'une coïncidence...
    Je l'ai eu comme professeur d'économie politique à Sciences-Po (Paris) et je conserve de lui un merveilleux souvenir (eh oui! je ne peux pas le nier!) : il rendait cette displine ardue accessible à des "littéraires" comme moi, il était clair, précis: je comprenais, je découvrais les arcanes de l'Economie, les grands principes, c'était passionnant. On pouvait lui poser des questions, il était courtois, et ses yeux bleus vous regardaient en face.
    Avec lui, on se sentait soudain plus intelligent!

    Je l'aimais beaucoup. Il a pu commettre ensuite des erreurs en politique par ses choix, je n'entre pas dans ces débats (je sais ce que l'on lui a reproché: la Trilatérale, l'européanisme, etc..). Il n'était pas parfait, mais il était Français, profondément attaché à la France, et d'une droiture qu'on ne peut lui retirer. On a vu aussi son courage face à la lâche "polémique" qui n'avait pas lieu d'être.
    Je ne pensse pas que c'était un "homme de l'ombre", tortueux, duplice, non, pas du tout!
    Et en tant qu'économiste, il pourrait donner des leçons à la ministre actuelle... Lui était réellement brillant et savait de quoi il parlait.
    C'était un homme "d'autrefois", d'une France qui disparaît...
    Amitiés!

  • Heureux, cher Phiconvers, de vous lire à nouveau chez Gaëlle. Vous vous faites rare, mais j’espère que vous pourrez nous faire part de votre point de vue plus souvent.
    Amitié.

  • Merci Gaëlle pour cet hommage juste et mesuré à cet homme politique si courageux et qui ne fut pas un politicien.
    P.S. : Peut-on connaître la signification de la signature « RIP » (cela rappelle le nom d’une opérette) ?

  • Cher abad, RIP sont les initiales en latin de "Repose en paix" ou "Qu'il repose en paix".

    Amitié

  • J’aurai dû y penser. Merci Gaëlle.

Les commentaires sont fermés.