Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antisémitisme en Allemagne

La conférence des rabbins orthodoxes d'Allemagne et le Congrès juif européen ont exprimé lundi leur inquiétude après l'agression d'un rabbin allemand poignardé en pleine rue à Francfort (ouest) vendredi soir et grièvement blessé, alors que l'agresseur court toujours.

 

"Les juifs croyants peuvent-ils encore se montrer dans la rue, ou bien devons-nous les mettre en garde?", ont demandé les rabbins allemands dans une déclaration. L'un d'eux, Netanel Teitelbaum, a appelé "toutes les forces démocratiques" à faire barrage à la violence au sein de la société allemande.

De son côté, le Congrès juif européen s'est dit "choqué" et "très préoccupé compte tenu de la montée de la violence raciste et antisémite en Allemagne au cours de l'année écoulée". Son président Moshe Kantor a appelé les autorités en Allemagne et en Europe à s'impliquer dans la lutte contre l'antisémitisme et à assurer la protection des communautés juives.

Le parquet de Francfort, saisi de l'affaire, a doublé lundi la récompense promise pour tout indice permettant l'arrestation de l'agresseur. La police, qui a diffusé son portrait-robot, a promis 2.000 euros ce week-end. Le parquet offre désormais 4.000 euros.

Le suspect est, selon la police, un homme d'origine arabe et âgé d'une vingtaine d'années. Selon des témoins, il a crié "Juif de merde, je vais te tuer", avant de donner un coup de couteau dans le ventre du rabbin de 42 ans, reconnaissable à sa kippa et aux vêtements qu'il portait.

La police parle d'une agression antisémite spontanée et non préméditée.

L'homme était accompagné de deux femmes qui ne se sont pas manifestées auprès des autorités. "Nous attendons et nous espérons bien obtenir des indices", a indiqué une porte-parole du parquet de Francfort.

Grièvement blessé, le rabbin a dû être opéré, mais ses jours ne sont pas en danger.

Selon les deux personnes qui accompagnaient la victime, l'agresseur a d'abord interpellé celle-ci avec des mots "qui sonnaient comme de l'arabe", puis, alors que le rabbin lui demandait ce qu'il voulait, l'a menacé de mort et l'a poignardé.

Mme Knobloch, présidente du conseil central des juifs d'Allemagne, avait rejeté ce week-end "toute suspicion généralisée envers les musulmans", tout en estimant "pouvoir demander aux dirigeants des communautés musulmanes ce qu'ils font de concret pour s'opposer aux prêches haineux et à la radicalisation croissante des jeunes musulmans dans ce pays".

Des actes d'antisémitisme ont régulièrement lieu en Allemagne. Ils sont en général le fait de sympathisants d'extrême droite.

La communauté juive allemande, réduite à peau de chagrin sous le nazisme (moins de 15.000 membres en 1945 contre 500 à 600.000 avant la guerre), connaît depuis plusieurs années un renouveau sans précédent. Elle compte aujourd'hui 120.000 membres.

Commentaires

  • Je suis très préoccupé par la situation en Allemagne. Où souffre un Juif, c'est l'humanité qui souffre...

  • @Ivane: on ne peut dire mieux. Merci.

  • Holà, chère Ivane, la phrase : « Où souffre un Juif, c'est l'humanité qui souffre... » peut être ressentie par certains comme ayant des relents racistes ! Quelqu’un qui n’est pas juif pourrait souffrir sans que l’humanité en souffre ? Disons simplement : Où souffre un homme, c'est l'humanité qui souffre...
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.