Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Durcissement de la censure sur le Web

35ba601c00453fe2ab81ac2024819d43.jpg
 A la veille d'une rencontre, mardi 11 septembre, entre des représentants du secteur Internet et des responsables de l'Union européenne lors d'un forum européen sur l'innovation et la recherche en matière de sécurité, le commissaire européen Franco Frattini a préconisé lundi le blocage des informations qui circulent sur Internet, concernant notamment la fabrication de bombes. "J'ai la ferme intention d'entreprendre une étude avec le secteur privé sur les moyens technologiques d'empêcher des gens d'utiliser et de chercher des mots dangereux comme 'bombe', 'tuer', 'génocide' ou 'terrorisme'", a expliqué Franco Frattini à l'agence Reuters.

 


Le commissaire européen à la justice et à la sécurité ne prône pas l'interdiction des forums, des analyses, des informations historiques ou des opinions, (encore heureux!) mais estime que les instructions opérationnelles devraient être bloquées sur le Web. Or, fermer un site immédiatement n'est actuellement possible que dans quelques pays membres, dont l'Italie, a précisé M. Frattini. Le sujet fait cependant débat en Allemagne après l'arrestation la semaine dernière de trois hommes soupçonnés de préparer un attentat de grande ampleur.

"RIEN À VOIR AVEC LA LIBERTÉ D'EXPRESSION"...

Internet est accusé de tenir aujourd'hui une place essentielle dans le dispositif des groupes clandestins armés, en leur permettant de partager des informations, de faire le lien entre activistes ou de diffuser de la propagande. "Donner des instructions pour fabriquer une bombe n'a rien à voir avec la liberté d'expression et la liberté d'informer les gens, a expliqué M. Frattini. Le bon équilibre, à mon avis, est de donner priorité aux droits absolus et au premier de tous, le droit à la vie."

La Commission européenne devrait présenter cette proposition aux Etats membres en novembre, dans le cadre d'une série de mesures visant à lutter contre le terrorisme.

 

 

 

Commentaires

  • Interdire de chercher le mot "génocide" sur le web... la fondation Elie Wiesel ne va pas être d'accord!
    Ou alors, ce sont les modes d'emploi des génocides qui sont interdits?

    Et pour le mot "tuer"? Ca ne va vraiment pas être facile; "Brutus a tué César", par exemple, c'est aussi censuré? Et "terrorisme de la pensée"?

  • Comme toujours les interdictions de ce genre sont à double tranchants, et se retournent contre leurs auteurs. Et, une fois de plus, elles démontrent que les politiciens qui ont constamment à la bouche les mots « démocratie » ou « liberté » sont, le plus souvent, les pires ennemis de la démocratie et de la liberté, surtout de la liberté d’expression.

  • @Ostara: en bien lisant ce texte (un copié-collé du Monde ou du Figaro pour qu'on ne vienne pas me dire que je déforme les propos de M. Frattini), on peut méditer à propos des "instructions opérationnelles"... Car
    y-a-t-il des sites sur le Web où l'on apprenne à fabriquer artisanalement un missile? ou à ramasser des cailloux pour son lance-pierres? C'est ridicule! Pour tuer, il y a des milliers et des milliers d'années qu'on se passe du Web!
    Non, vraiment, ce n'est pas clair du tout...
    Cordialement!

  • Bonsoir, cher abad! Vous êtes de retour et je m'en réjouis. Vous avez raison pour les mots à double face, qui montre vite leur face d'ombre, voire de ténèbres. Rien de plus dangereux que les mots si on les manipule maladroitement: ils vous éclatent à la figure (je suis polie!) !

    Amitié!

  • @Ostara: je viens de vérifier, Frattini a raison pour les petites bombes, les cocktails molotov: je suis tombée immédiatement sur un site! Dangereux pour les petits barbus de salon!
    Mais pour les génocides, c'est absurde! Là, je ne comprends pas...

Les commentaires sont fermés.