Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La blondeur dans le monde

La fréquence des blonds, rares en dehors des pays occidentaux - même si on en trouve de façon sporadique en Afrique du Nord et au Moyen Orient - va diminuer.

 Et cela d’autant plus que cette teinte de cheveux, comme les yeux bleus, est due à des gènes récessifs.Pour être blond, il faut hériter de deux gènes commandant ce caractère, l’un venu du père, l’autre de la mère”, rappelle le généticien Axel Kahn. “Si, dans le monde, le nombre de gènes blonds reste constant alors que celui de gènes bruns augmente, il y aura une probabilité décroissante que deux personnes héritent de deux gènes blonds, condition sine que non de sa blondeur.” Selon M. Kahn, une hypothèse réaliste serait celle “d’une augmentation du brassage des populations, et l’émergence d’un profil d’humain métissé, type brésilien”.

L’Oréal, le numéro un mondial de la beauté, a déjà anticipé. Il construit à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) un centre mondial dédié à la recherche capillaire, où 600 chercheurs, à l’horizon 2010, travailleront sur “une nouvelle forme de beauté, le cheveu métissé”, explique Patricia Pineau, directrice de la communication de la recherche.

 D’ores et déjà, selon une étude conduite sur des milliers de chevelures, qui sera publiée dans Human Biology à l’automne, L’Oréal a recensé huit différents types de cheveux au lieu de trois à l’échelon mondial. “Jusqu’ici, on distinguait le cheveu caucasien, africain et asiatique. Nous avons mis au point une classification plus respectueuse de la géographie humaine, et basée sur la forme et la frisure du cheveu : du très raide (Asie, Inde, Mexique…) au crépu intense (Ghana, Nordeste brésilien)...

Commentaires

  • Le monde a les défis qu'il mérite...
    Heureusement, on ne parles pas encore de pénurie d'eau oxygénée !

  • Phiconvers: beaucoup de blondes (et de blonds!) sont décolorées, en effet... Il y a aussi la pollution qui fonce les cheveux blonds de l'enfance...
    L'OREAL veille à la blondeur du monde!!! Un peu métissée, quoique!

    J'ai eu beau chercher sur Internet (Google) des photos d'enfants blonds dans le Rif où ils sont paraît-il fréquents dans cette région du Maroc, je n'ai trouvé que des enfants bruns, aux yeux noirs. Je ne suis jamais allée au Maroc, pays très beau à en juger par les photos de paysages. Le Rif est magnifique.

    Amitiés

  • Mais comment, Gaëlle, vous n’aviez pas remarqué qu’ils sont blonds aux yeux bleus ; c’est même pour ça qu’on les appelle les Suédois ! (on peut rire un peu ?).
    Quand à l’Oréal, ce sont vraiment des coupeurs de cheveux en quatre : 600 chercheurs pour faire un cheveu métissé ! Il a dû être coupé en 600, celui-là !

  • Cher abad, j'avais cru remarqué que... mais vous avez lu les commentaires de ceux qui savent!

    Faut-il que le silence retombe sur la disparition d'une enfant? Je ne le crois pas. C'est une tragédie, au moins pour cette pauvre petite fille, qu'elle soit morte ou encore vivante. La police espagnole a demandé l'aide d'Interpol.

    Quand on croit reconnaître un enfant dont la disparition a été aussi largement signalée par les parents, il est normal d'en avertir la police. C'est faire son devoir. Je ne vois pas où serait le mal.

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.