Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Le martyre de Jénine - avril 2002

Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xv567_a-voir-le-film-interdit-par-israel_news

 

Article: http://www.monde-diplomatique.fr/2002/05/KAPELIOUK/16488

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle de nous offrir ce douloureux témoignage. Hier j’avais cru que vous ne souhaitiez pas de commentaires (mais j’avais vu ce coucou qui avait squatté votre site en commentaire de cette note).
    Mais peut-on commenter des scènes pareilles ? On reste écœuré par tant d’ignominies. Et on n’a pas tout vu ! Les hommes naissent libres et égaux, mais il y en a qui naissent dans des camps de prisonniers et inférieurs à leurs voisins : c’est le principe des droits de l’homme revus et corrigés par les mondialistes, ceux qui ont constamment à la bouche les mots « démocratie » et « liberté ».
    Quelle leçon de courage nous donnent ces Palestiniens !
    Amitié.

  • Cher abad, hier soir, après avoir visionné tant d'horreurs, j'ai mis "Pas de commentaire sur ce film", car je voulais éviter qu'on attente au malheur de ces Palestiniens ne serait-ce que par des "mots"... Puis j'ai réfléchi et j'ai supprimé cette ligne. Vous comprendrez pourquoi.
    Il ne s'agit plus pour moi de politique... Encore moins de voyeurisme, évidemment. J'ai trop de respect pour ces malheureux et je me mets à leur place par la pensée et par le coeur. Ils sont réellement, physiquement, au milieu des ruines - des décombres de leur vie. Et, moralement, quel avenir peuvent-ils envisager, sinon l'exil s'ils ont assez d'argent ? Ils le disent: même leurs "frères" les ont abandonnés... La tragédie de la Palestine me semble être au coeur de tous les problèmes de cette région, et symbolique de tous les peuples occupés et humiliés. Ils sont "en trop", ces pauvres gens!
    Ils sont "en trop" sur la terre, ces enfants au regard si grave, si terrible à supporter! Ce sont des Pauvres, dans un monde affreux qui n'a de respect et de compassion que pour les Riches. Vous avez vu ces tentes? Qui voudrait avoir le sort de ces Palestiniens de Jénine, Cisjordanie? Personne.
    Cela se passait au printemps 2002, dans l'indifférence quasi générale.
    Votre réaction me touche et nous rapprochent. Même si on ne peut rien faire, il faut savoir.

    Je crains qu'on confonde la question des Palestiniens avec celle de l'islamisation de l'Europe. Ce sont deux questions bien différentes selon moi. Car les Palestiniens (chrétiens ou musulmans) sont sur leurs terres, chez eux, quoi qu'il en soit, depuis de longs siècles ( ils descendent des Philistins...). Ils habitaient des maisons et ne vivaient pas sous des tentes...
    Il faut lire ou relire dans les récits de voyages de Pierre Loti: "La Galilée" (1894) et "Jérusalem" - (Bouquins, Robert Laffont). On y apprend que cette terre n'était nullement un désert stérile, comme on a tendance à le croire... Les observations de Pierre Loti sont précises autant que précieuses.

    Oui, les hommes sont dits naître libres et égaux en droit, mais on voit tous les jours que ce n'est pas vrai. Comme a dit un écrivain dont le nom m'échappe, "il se pourrait que la vérité soit triste". Elle l'est pour ces réfugiés dans leur propre pays. Demain existera-t-il pour eux?

    Amitiés

  • Chère Gaëlle, votre commentaire est un émouvant et utile complément à cette vidéo. Merci. Comme vous le dites : il faut savoir. Heureusement la vie nous apprend qu’il faut toujours garder espoir. C’est l’honneur de l’esprit humain et ces Palestiniens nous font honneur.
    Toute mon amitié.

Les commentaires sont fermés.