Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EADS: un nouveau document troublant...

L'Assemblée Générale extraordinaire d'EADS organisée aujourd'hui à Amsterdam, siège du géant européen de l'aéronautique et de la défense, s'annonce agitée.

 Didier Cornardeau, président de l'Appac (Association des petits porteurs actifs), demandera la démission d'Arnaud Lagardère, coprésident d'EADS et l'un de ses actionnaires les plus importants. Colette Neuville , présidente de l'Adam (Association des actionnaires minoritaires) , s'apprête également à interpeller les administrateurs du groupe au sujet d'une pièce qui pourrait embarrasser managers et actionnaires d'EADS.


Selon le document « Déclaration des transactions sur actions propres », EADS a racheté 11 millions de ses actions puis les a transférées « au titre d'un prêt auprès d'un établissement financier français de 1er rang entre le 10 avril et le 2 mai 2006 ». En clair, EADS a racheté ses propres titres pour les confier à une banque. Quel est le but de cette opération financière qui se déroule au moment où Lagardère et DaimlerChrysler finalisent la cession partielle de leur participation dans EADS ? Quel est cet établissement bancaire auquel EADS prête ses 11 millions d'actions ? « Il s'agit d'un document troublant qui retrace une opération financière qui a eu lieu juste avant l'effondrement du titre EADS. Je réclame des explications », confie Colette Neuville.

Les administrateurs d'EADS dont Arnaud Lagardère, auditionné jeudi par l'Assemblée nationale, devront répondre aujourd'hui aux questions soulevées par ce document. Lagardère et DaimlerChrysler sont soupçonnés d'avoir eu connaissance des difficultés d'industrialisation de l'A-380, avion géant d'Airbus, filiale d'EADS, avant leur révélation publique le 13 juin, et d'en avoir profité pour céder chacun 7,5 % de leurs parts au prix fort pour environ 2 milliards d'euros. Le départ d'Arnaud Lagardère de la présidence du conseil d'administration d'EADS devrait aussi être entériné. Il sera remplacé par l'Allemand Rüdiger Grube.

Les commentaires sont fermés.