Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honteux: la lettre de Guy Môquet, jeune militant communiste, lue dans les collèges français

 L'hommage scolaire imaginé par Nicolas Sarközy pour Guy Môquet, jeune résistant communiste fusillé le 22 octobre 1941 par les Allemands, a pris des formes diverses lundi  et suscité l'opposition d'une bonne partie des enseignants.

Le chef de l'Etat, qui avait initialement prévu de lire personnellement la lettre du jeune martyr otage fusilléau lycée parisien Carnot, où il fut scolarisé, a renoncé au dernier moment, en raison d'un agenda chargé, a expliqué l'Elysée...

Pourquoi ne pas lire également des lettres de jeunes soldats morts pour la France?

Ce sont donc le Premier ministre, François Fillon, plusieurs ministres et de nombreux élus et personnalités de la droite qui ont animé l'initiative en se rendant dans les lycées et collèges un peu partout en France.

Certains furent quelquefois la cible de critiques, comme le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, dans son fief de Périgueux (Dordogne), voire de sifflets, comme la ministre de la Justice, Rachida Dati, à Villejuif, en banlieue parisienne.

La cérémonie, qui se voulait un acte de mémoire et une leçon sur le thème de la jeunesse insurgée et de l'esprit de sacrifice, a varié selon les lieux, de la simple et brève lecture en classe au rassemblement dans la cour de l'établissement, en passant par une journée complète d'animation autour du thème de la Résistance.

Selon le ministère de l'Education, la lettre a été lue dans "la quasi-totalité" des lycées de métropole, parfois grâce à aux personnalités présentes - responsable politique, associatif ou ancien résistant - qui ont remplacé des enseignants refusant de le faire.

Au total, 99% des lycées des académies de Bordeaux, Lille, Dijon et Orléans-Tours ont eu leur lecture, 98% dans l'académie de Rennes, 97,5% à Paris. Le chiffre le plus bas a été atteint dans l'académie de Créteil et dans le département de l'Allier (95%).

Le chef du gouvernement a invité des élèves de trois lycées parisiens (Diderot, Duruy, Rabelais) à venir écouter à Matignon la lettre. Il a salué ensuite dans un discours "un jour de rassemblement" sur "la liberté, la fraternité et la France".

A Caluire, près de Lyon, qui fut la "capitale" de la Résistance, une cérémonie a été organisée avec la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, devant la maison du Docteur Frédéric Dugoujon, où Jean Moulin, le fédérateur des résistants français, avait été arrêté le 21 juin 1943. (Ne manquait que Lucie Aubrac!)

"On se sent concerné car c'était était un garçon de notre âge et on a tous dans nos familles quelqu'un qui a vécu cette époque. Il est important de ne pas oublier que des gens ont combattu pour qu'on soit libre aujourd'hui", a expliqué Mélanie Fino, 17 ans, l'âge de Guy Môquet au moment de sa mort. (Mélanie Fino bientôt secrétaire d'Etat ?)

Cependant, comme le laissaient prévoir les consignes du principal syndicat enseignant Snes, hostile à l'initiative, le climat a été houleux dans les écoles où les enseignants ont refusé de se prêter à la cérémonie, comme à Périgueux.

Xavier Darcos, revenant dans son ancien lycée de cette ville, y a été fraîchement accueilli par des militants communistes, des enseignants et des élèves sceptiques.

Autre exemple parmi d'autres, au lycée Grandmont de Tours (Indre-et-Loire), 14 des 16 professeurs d'histoire ont signé une lettre expliquant les raisons de leur refus.

"Pour l'enseignant et le chercheur, les entreprises mémorielles peuvent être un objet d'études historiques, mais ne sauraient s'imposer comme la vérité historique elle-même", disent les signataires. (A retenir)

Les enseignants contestent l'intervention de l'Elysée dans l'organisation pédagogique, critiquent ce qu'ils voient comme une "récupération" de l'Histoire et s'interrogent sur l'impact d'un document sorti de son contexte sur des enfants et adolescents, jugeant même parfois dangereux son aspect morbide et l'exaltation du courage devant la mort.

Le Parti communiste a multiplié les initiatives pour montrer son agacement car à ses yeux, Nicolas Sarkozy est mal placé pour célébrer les idéaux de Guy Môquet.

Le parti et sa secrétaire nationale Marie-George Buffet ont rassemblé 5.000 personnes dimanche à Châteaubriant (Loire-Atlantique), où Guy Môquet fut fusillé. Le quotidien L'Humanité a publié lundi un cahier spécial de douze pages.

Le Parti socialiste a aussi condamné l'initiative présidentielle. "Ce choix personnel et unilatéral du président conduit à une polémique et une division inutiles. On confond ici l'émotion et la raison", a dit lors d'un point de presse Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande.

Dimanche soir, François Bayrou s'était opposé aussi à la démarche : "Franchement, je trouve que l'Etat ne doit pas se mêler de l'histoire, l'Etat ne doit pas organiser la promotion en figure héroïque de qui que ce soit". Et surtout pas, a-t-il ajouté, un jeune homme qui en fait n'a jamais été Résistant...

Commentaires

  • collabo communiste ? provoc? mal venu ce titre.

  • il y a de la haine dans votre texte

  • il n'y a pas de haine mais de la colère lorsqu'un président de la République ne connait même pas l'histoire, mais veut la créer. Ce guy Mocquet n'était pas un résistant.
    Après les accords Ribbentrop - Molotov,il distribuait des tracts. Emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux après une rafle au métro " gare de l'Est" ( 15 Octobre 1940) ,
    il est transféré au camp de Châteaubriand ( Loire Atlantique) détenu avec d'autres communistes.
    Mais après l'assassinat du Lieutenant-Colonel KARL HOTZ, l'armée Allemande décide de se venger en condamnant à mort un groupe de communistes
    Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi

  • la politique de l'ouverture nous donnera peut-être d'autres héros méconnus

  • Faire croire que ce malheureux Mocquet fut un résistant, c’est du révisionnisme. Je croyais que le révisionnisme devait être poursuivi devant les tribunaux ! Apparemment, maintenant ça fait chic !

    A VLAAMS : mais oui, il y a plein de « héros » de cet acabit : Duclos, Thorez, Marchais, Boudarel,…

  • C'est ici comfondre histoire et mémoire... Le rôle de l'historien n'est pas de faire du lien social mais de rechercher à la vérité et d'expliquer des faits de société. La circulaire demandant au professeurs de lire cette lettre s'inscrit dans la continuité de la tentation dont témoigne le politique depui splusieurs années de demander des comptes à l'histoire, de l'encadre et de décider de ce qui est bon ou non de penser. Le politique est incompétent à trancher en terme d'histoire.

  • @ Merci, VLAAMS et abad! Pourquoi parler de haine? Oui, collaborateur communiste puisque la France en 1940 sous la botte allemande et que l'Allemagne avait signé le pacte germano-soviétique ! Ce sont des faits incontournables.
    On ne va pas refaire l'Histoire pour plaire aux cocos "français". Le marxisme est une idéologie internationale, il n'a pas de nationalité, il n'est donc pas français! Le PC français, ça ne veut rien dire, seulement que les militants sont francophones! Point barre. Un marxiste est un un homme sans patrie. Et l'Internationale n'est-il pas un chant de haine pure?

  • "Pour l'enseignant et le chercheur, les entreprises mémorielles peuvent être un objet d'études historiques, mais ne sauraient s'imposer comme la vérité historique elle-même", disent les signataires. (A retenir)
    Le système français est pour el moins curieux: il refuse à l'Etat le droit de dire ce qui doit être enseigné aux élèves du secondaire qui n'ont niencore développé leur sens critique, ni acquis assez de connaissances pour se faire leur propre idée; et refuse aux spécialistes universitares tout débat historique...

    "Les enseignants contestent l'intervention de l'Elysée dans l'organisation pédagogique, ... jugeant même parfois dangereux son aspect morbide et l'exaltation du courage devant la mort."
    Tout est dit.

    Nous ne lirons pas la lettre de Guy Mocquet; mais certainement pas pour les mêmes raisons qu'eux:!

Les commentaires sont fermés.