Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LETTRE D'UN POILU BLESSE A VERDUN

8103f5cc123a0df675091c516731272b.jpg
Verdun, le 18 mars 1916,
Ma chérie,
Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.
Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile. Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. C'est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche. Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu'un jour plus tard, dans une tente d'infirmerie. Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.
Dans ta dernière lettre, tu m'as dit que tu étais enceinte depuis ma permission d'il y a deux mois. Quand notre enfant naîtra, tu lui diras que son père est mort en héros pour la France. Et surtout, fais en sorte à ce qu'il n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi.
Je t'aime, j'espère qu'on se reverra dans un autre monde, je te remercie pour tous les merveilleux moments que tu m'as fait passer, je t'aimerai toujours.
Adieu
Soldat Charles Guinant

Commentaires

  • Chère Gaëlle,
    Merci beaucoup pour cette lettre si émouvante. Verdun: la plus grande bataille de l’histoire. Il est exact que les soldats qui allaient au combat savaient qu’ils ne reviendraient pas.
    J’en profite pour rappeler la triste bataille des Dardanelles (1915), voulue inutilement par Churchill. Cette bataille beaucoup de gens l’ignore ! Ce fut la plus grande bataille maritime de l’histoire : un million d’hommes, 500000 pour les alliés franco-britanniques et 500000 Turcs (dont quelques Allemands). Il y eut 50% de pertes, soit 250000, dans le camp franco-britannique, et 100000 dans le camp Turc. Et là aussi, les soldats qui y furent envoyés savaient qu’ils ne reviendraient pas.
    Encore merci,
    Amitié.

Les commentaires sont fermés.