Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

KHADAFI LE MEDIATEUR

Le leader libyen, qui doit rendre visite à Nicolas Sarközy en décembre, propose ses services pour dénouer l'affaire des humanitaires français. Désormais inculpés d'enlèvement d'enfants, ils pourraient être transférés à N'Djamena en fin de semaine.

Revoilà le colonel Kadhafi ! Trois mois après l'épilogue heureux du feuilleton des infirmières bulgares, le Guide libyen se propose comme médiateur entre la France et le Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé, qui vaut à neuf Français et sept Espagnols une inculpation par la justice tchadienne pour « enlèvement de mineurs », « escroquerie » et « complicité d'escroquerie ». Lundi, au cours d'une discussion téléphonique avec Nicolas Sarkozy qui lui a confirmé qu'il l'invitait en France en décembre, ils ont évoqué l'équipée tchadienne des « humanitaires » français. 



Selon la télévision libyenne, Sarkozy a exprimé au colonel Kadhafi « sa ferme condamnation » de l'opération manquée visant à exfiltrer vers la France 103 enfants.

L'agence officielle libyenne Jana ajoute que Kadhafi avait discuté un peu plus tôt, par téléphone, avec Idriss Déby, le président tchadien. Et que leur unique sujet de conversation fut l'affaire de l'Arche de Zoé. De Corse où il était hier en déplacement, le chef de l'Etat français a expliqué qu'il allait « essayer de trouver des accords pour que personne ne perde la face ». Il a de nouveau discuté avec Déby pour lui redire que la France « condamnait l'activité » des « humanitaires » qui ont agi « à tort ».

Le premier objectif de l'Elysée est d'obtenir la libération, parmi les neuf Français détenus, des trois journalistes. Puis d'envisager ensuite un rapatriement de l'ensemble des prisonniers qui pourraient être jugés en France et y purger une éventuelle peine.

Mais les autorités tchadiennes seront d'autant plus difficiles à convaincre que les charges s'alourdissent. Le Quai d'Orsay a ainsi confirmé hier soir que la majorité des 103 enfants étaient d'origine tchadiennes et avaient toujours des parents. Il ne s'agit donc pas d'orphelins du Darfour, comme l'affirme l'Arche de Zoé. « On ne peut pas agir sans règle » dans un pays étranger, a lancé de son côté le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le précurseur du droit d'ingérence humanitaire, en escale à Bangkok (Thaïlande) dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est.

(Le Parisien 30.10)

Quel triomphe pour le gangster terroriste et quelle humiliation (une de plus) pour la France!

Jusqu'où Sarközy et sa bande vont-ils descendre dans la honte et la lâcheté?

 

Commentaires

  • N'y avait-il pas une certaine bande d'Aouzou (au nord du Tchad) litigieuse car riche en uranium entre Hissene Habre et Khadafi?
    Une petite médiation du nain est-elle à prévoir pour apaiser le litige ?
    Cela dit,Gaelle,d'accord sur la diplomatie carpetique du gnome

  • Cher marcel, c'est très intéressant! je vais chercher cette bande d'Aouzou sur Google! Cela expliquerait bien des choses... peut-être? Khadafi est un monstre très intelligent, et qui doit se venger des "infirmières bulgares"... A-t-ON tenu toutes les promesses? Cécilia disparaît après la Libye... Elle en sait peut-être bien plus qu'on le croit! Ce n'est pas qu'une snob bobo...
    Mais pour l'uranium, je vais voir. Merci.

    Amicalement!

Les commentaires sont fermés.