Né en 1915, cet officier avait trente ans au moment des faits. Après avoir participé à une campagne de bombardement en Europe, Paul Tibbets se vit confier la mission de mettre en place l'unité qui allait procéder à une frappe nucléaire, le 509 th Composite Group. A bord de l'Enola Gay, il effectue la première mission à la tête d'un équipage de 12 personnes. Paul Tibbets a quitté l'Air Force en 1966 et s'était reconverti dans l'aviation d'affaires. Son avion est exposé au Smithsonian, le musée de l'air de Washington.
Le nombre exact des morts d'Hiroshima est inconnu. On estime que 45.000 personnes trouvèrent la mort instantanément (dont un tiers de militaires), 15.000 dans les trois semaines qui suivirent et encore 60.000 dans l'année qui suivit, du fait des radiations. Soit 120.000 morts. Quant aux victimes ultérieures, à cause de cancer, les études épidémiologiques avancent une augmentation de 5% à 6%, soit encore plusieurs milliers de morts.
A-t-il exprimé des remords? Les Etats-Unis ont-ils fait repentance auprès du Japon?
(Source: LIBERATION -Secret Defense)
Commentaires
Mais non, chère Gaëlle, les USA n’ont jamais fait repentance, au contraire, c’est au Japon qu’on demande de faire repentance !
Amitié.