Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le beau dimanche de Sarközy

c497bb6ac2fa3cbe2bb0dbdbab202ec5.jpg

Nicolas Sarkozy a tenu à mener lui-même les négociations qui ont abouti hier à la libération de trois journalistes français et quatre hôtesses espagnoles. Au Tchad, il a affirmé que les six membres de l'association, toujours détenus, doivent être jugés en France.

Hier soir à 23 h 35, ils ont foulé le tarmac de l'aéroport militaire de Vélizy-Villacoublay. Marc Garmirian, journaliste à l'agence Capa, Jean-Daniel Guillou, photographe à l'agence Synchro X, et Marie-Agnès Peleran, journaliste reporter d'images à France 3 Méditerranée, ont été libérés par la justice tchadienne.

Quelques heures plus tôt, les quatre hôtesses de l'air espagnoles, membres de l'équipage qui était censé ramener en France les 103 enfants de l'opération avortée Children Rescue, ont elles aussi retrouvé les leurs.


Pour autant, aucune des charges qui pèsent à leur encontre n'a été levée. Même s'ils sont journalistes, la justice tchadienne les croit toujours complices. Quatorze autres personnes, dont des "intermédiaires" Tchadiens, suspectées d'enlèvement d'enfants et d'escroquerie, sont encore détenues.

Parmi elles, les six volontaires français de l'Arche de Zoé qui encourent jusqu'à vingt ans de travaux forcés au Tchad. Si toutefois ils y restent.

Au cours d'une journée marathon, le président Nicolas Sarkozy a exprimé son souhait de voir tous les ressortissants français jugés en France. Prenant soin de préciser que, toutefois, « la justice tchadienne a ses procédures et ses calendriers et la France les respecte ». Au Tchad, certaines voix se sont immédiatement élevées, parmi les médias ou chez les magistrats, contre cette forme de « mépris » déguisé à l'égard des institutions tchadiennes.

Dans l'Hexagone, où les proches des six Français toujours détenus comptent plus que jamais sur le gouvernement pour faire revenir les leurs, l'opinion publique a découvert hier soir des images dérangeantes. Tournées par Marc Garmirian et diffusées sur M 6, elles montrent les méthodes - extrêmement discutables - employées par les volontaires de l'Arche de Zoé, rebaptisée « l'Arche de Zozo » par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. De son côté, le parquet de Paris entreprend d'élargir, dans le courant de la semaine, l'information judiciaire ouverte fin octobre à propos des agissements de l'ONG.

 

( Source: LeParisien - 05.11)

 

 

Commentaires

  • Lagarde demande aux français d'utiliser leur vélo pendant que sarko utilise l'avion présidentiel comme un taxi pour récupérer les conneries de Koukouch et de Yama qui a des RADA,jusqu'en Afrique.
    Il aurait pu emmener avec lui toutes les africaines qui couchent rue de la banque,cela lui aurait évité de voler à vide.
    Et dire que le grenelle du Co2 n'est pas appliqué.

  • "L'Arche de Zoé" fleure pourtant bon le Kouchner époque "ingérence humanitaire" et "sac de riz"...

  • Cher JLA: tu vises juste! En plein dans le mille! Je t'approuve absolument.

    @Aramis: cette pitoyable odyssée sent bien son Kouchner, en effet! Lui-même est un sinistre zozo! Il devrait être le dernier à se moquer si lâchement... Ces 6 Français, quoi qu'ils aient fait, sont dans la m... et leurs familles dans une inquiétude folle. Ils paient durement leur inconscience et leur ignorance des lois sur l'adoption. Mais des Tchadiens sont complices...
    Quand on pense que les Anglais ont volé au secours des parents de Maddie McCann, au Portugal... ont demandé qu'ils rentrent chez eux en Angleterre... alors que l'enquête était en cours.
    Aucun enfant tchadien n'a disparu, que je sache. Certes, ils n'auraient JAMAIS dû vouloir les embarquer pour adoption (temporaire ou pas) vers la France. Mais leur délit doit être jugé en France. L'extradiction est possible.

    Amicalement

  • Chère Gaëlle, cette implication de Sarkozy dans l’affaire ADZ est extravagante et très étrange. Cet aller et retour en avion, en faisant un petit crochet par Madrid ! Qu’est-ce que cela cache ? Est-ce que, derrière tout ça, il y avait une opération d’espionnage ou de déstabilisation de la région qui est un enjeu important pour l’Afrique ? Le saurons-nous un jour ?
    Amitié.

Les commentaires sont fermés.