Figure bifrons du Janus qui possède la science du passé et celle de l'avenir, Nostradamus assurait tenir ses connaissances des Indiens, des Babyloniens et de ses ancêtres ; il laisse une postérité qui entretiendra le mythe d'un homme ayant reçu, et c'est incontestable, des dons divins.
Son œuvre magistrale, Les Centuries, continue de faire le bonheur des cruciverbistes, le malheur d'interprètes imprudents et la fortune de quelques exégètes. Ses quatrains sont un ensemble apparemment incohérent de mots constamment croisés et de rébus énigmatiques à plusieurs niveaux de compréhension. Une auberge espagnole où les commentateurs ont trouvé ce qu'ils ont apporté : une manière de faire parler d'eux à travers un personnage illustre.
Dans ce Qui suis-je ?, Nostradamus, l'auteur nous présente le médecin, "astrophile", comme il se définissait lui-même, le pharmacien grand connaisseur des "simples", avec lesquelles il combattra les épidémies de peste, mais aussi le bon vivant (mort de la goutte), l'auteur d'almanachs et de recettes culinaires pour les ménagères du XVIe siècle, bref, une espèce d'auteur de "best-sellers", un homme plein d'humour qui, en des temps dangereux, sut masquer des idées non conformistes. Averti du retour cyclique des choses, plus que prédire, Nostradamus s'employait à déduire ce qu'il savait que la roue du temps allait produire.
Nostradamus de Pierre-Émile Blairon, aux éditions Pardès, 12 euros, 128 pages, en librairie à partir du jeudi 29 novembre 2007
Passionné de mythologie, de sagesse traditionnelle et de philosophie orientale, originaire d'Aix-en-Provence, Pierre-Emile Blairon est un journaliste et un écrivain spécialiste de biographies. Il dirige la revue Hyperborée, déjà recommandée sur ce blog.
Commentaires
Que n'a-t-il évoqué dans ses centuries le sort futur du nain et de sa dream team!
Révolte populaire avec pendaison du gnome et ses suppôts à des crochets de boucher vers 2010?
je tresse la corde en cheveux de fatmas ;)
Excellent! merci!