Le parti de Vladimir Poutine a remporté une victoire écrasante dimanche aux législatives russes, entachées de fraudes selon l'opposition, mais qui garantissent au chef de l'Etat de rester influent une fois parti du Kremlin en 2008.
Russie unie a obtenu 63,1% des suffrages, selon des résultats préliminaires partiels portant sur 40% des suffrages. Le parti fait ainsi un bond phénoménal par rapport aux législatives de 2003 (37,57%) et devrait obtenir la majorité constitutionnelle (au moins 300 des 450 sièges).
Les communistes arrivent en deuxième position, avec 11,5%, confirmant leur inexorable érosion depuis la chute de l'URSS.
Au total, quatre partis franchissent a priori la barre des 7% requise pour siéger au Parlement: Russie unie, le PC, les ultranationalistes pro-Kremlin (LDPR) de Vladimir Jirinovski et le parti de gauche pro-Kremlin Russie juste.
Le LDPR, confirmant son assise dans l'électorat, obtient 9,4% des voix, suivi de Russie juste, le parti du président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) Sergueï Mironov, sur le fil du rasoir avec 7,6%.
Fait inédit dans l'Histoire russe, le président a participé en première ligne aux législatives en dirigeant la liste de Russie unie.
Avec un tel score, Vladimir Poutine est assuré de garder un pouvoir, en exerçant une influence sur le Parlement et sur le gouvernement à l'issue de la présidentielle de mars 2008 à laquelle il ne peut se présenter.
"Ces élections ont été un référendum de soutien à la politique de Vladimir Poutine et on peut dire qu'il a remporté une victoire", a aussitôt déclaré le chef de Russie unie et président de la Douma sortante, Boris Gryzlov.
Le bloc pro-Kremlin, avec 80% des voix au total, est assuré d'un raz-de-marée à la nouvelle Douma (chambre basse) avec pour seuls opposants les communistes, qui parlent fort mais contrarient rarement le président.
L'opposition libérale, déjà inexistante dans l'assemblée sortante à l'exception de quelques députés indépendants, est une nouvelle fois laminée : Iabloko ne remporte que 1,5% et le SPS 1,1% des voix.
Le taux de participation, un des enjeux du scrutin, s'établit à plus de 60% et dépasse celui de 2003 (55,75%), selon les premières tendances données par la Commission électorale.
Les communistes, dénonçant fraudes et pressions sur les électeurs, ont aussitôt annoncé qu'ils allaient contester les résultats devant la Cour suprême.
"Nous ne faisons pas confiance aux résultats annoncés et allons mener un décompte parallèle. Il est déjà clair qu'en Sibérie et dans d'autres régions, on tente d'obtenir un résultat fixé", a déclaré le leader communiste Guennadi Ziouganov, cité par l'agence Interfax.
A l'étranger, la transparence du scrutin a aussi été mise en doute.
Les Etats-Unis ont ainsi appelé les autorités russes à enquêter sur les accusations de violations qui auraient marqué les législatives...
Commentaires
Félicitation à Poutine : Voilà un résultat fort réjouissant. Ce sont les mondialistes qui vont faire la tête !
Il est franchement comique de voir les communistes dénoncer les fraudes et les pressions sur les électeurs. Il y a une engeance inepte qui n'a vraiment pas le sens du ridicule.
Comme abad, je pense que le résultat est fort réjouissant car il contrarie les projets du lobby mondialiste dans toutes ses composantes, et va exciter la hargne des altermondialistes, l'autre face de la même médaille. Tous ces braves gens étant, bien entendu, de parfaits démocrates.
Bonjour, Novalis! Il est grotesque de voir les derniers communistes dénoncer des fraudes électorales... Il est inquiétant de voir les USA s'en prendre au succès de Poutine, de Russie unie : à croire que les Américains préfèrent une Russie sous le joug marxiste, comme autrefois, une Russie affaiblie, en plein chaos. Bien sûr qu'ils la préfèrent ainsi! (Je crois qu'il y a eu pas mal de fraudes grossières pour l'élection de Bush fils... qu'on a étouffées) Les USA craignent la formation d'une Eurosibérie, d'un vaste continent qui leur ferait pièce. Il;est admirable de voir la Russie se redresser, malgré tous ses ennemis intérieurs, après 70 ans de communisme et d'oppression. J'admire Vladimir Poutine, sa force et sa détermination. Ses ennemis sont de méprisables mondialistes, à la solde des USA: c'est si évident, ça crève les yeux! Il est aimé des vrais Russes, de ceux qui aiment vraiment leur pays, leur grand pays qui a tant souffert. Poutine réconcilie les Russes avec leur histoire, et leur propose un autre avenir que l'agenouillement devant l'Amérique: il leur propose la fierté d'être Russe! Cela est d'un vrai chef d'Etat. Nous, nous avons perdu la fierté d'être Français...
Amitiés!
Félicitations à Monsieur Poutine
Je partage entièrement les com. ci-dessus, les Russes ne se metteront pas à genou devant le" gendarme" américain, il leur propose la fierté de leur nation , c'est sarko qui devrait en prendre de la graine au lieu d'aller baver ( lors de son voyage en Russie) dans les universités de Moscou " vous verrez quand vous serez en démocratie"
Gaëlle,
Je partage complètement cette analyse. Seul Vladimir Poutine a su, sans faillir, restaurer la confiance des Russes dans leur avenir, tenir en respect les Etats-Unis, contenir la poussée des islamistes (soutenus par les américains) sur les marges de son territoire, proposer des perspectives économiques enfin viables après des années de gabegie communiste, renouer avec l'histoire de la Grande Russie en passant par dessus la parenthèse criminelle du communisme (véritable syndic de faillite dès le coup d'Etat d'octobre 1917), remplacer l'armement qui était devenu vétuste ...
L'idée d'une immense Eurasie me semble, en effet, la seule perspective économiquement et politiquement la plus passionnante, la plus viable que l'on puisse imaginer pour des Européens authentiques, dégagés de l'emprise idéologique mondialiste.
J'aimerais voir les Français mus par cette même flamme, sûrs de leur valeur, fermes dans leurs convictions nationalistes, fiers de leur passé qui n'a pas commencé en 1789 et dont ils n'ont pas à rougir.
Amitiés et merci !
Novalis: c'est le mot EURASIE que je cherchais! Merci pour ton excellent commentaire qui rejoint exactement ce que je pense depuis quelque temps à propos de Vladimir Poutine. Les Russes peuvent être fiers -et ils le sont- d'avoir un pareil Président à leur tête, - un homme s'est levé dans leur grand pays. Je forme tous mes voeux pour lui et pour Russie unie, et pour tout le peuple russe! Qu'il défend avec intelligence.
Amitiés!
......Et les massacre en Tchéchénie? et les droits de l'homme? et les liberté individuelles bafouées? Et les liberté de la presse? meme si le ne suis pas un grand admirateur du libéralislme et tout sauf le défenseur des etats unis je doute que l'on puisse se réjouir de cette victoire quasi despotique. De plus si notre président le félicite c'est parce qu'il connait l'importance de la Russie dans le domaine des ressources energétiques et les sanctions que le Kremlin peut opérer en matière de contrats ou de coupure de gaz... Il faudrait également parler de tous les grands oligarques Russes milliardaires amis de Poutine comme le président du sénat... La mondialisation est l'essort de Poutine il ne se distingue donc pas des ultra libéraux américain et embrouillent tous les esprits notamment ceux qui croient en son pseudo anti libéralisme