Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baisse du niveau scolaire en France

Les Français de 15 ans en position "moyenne" dans l'étude de l'OCDE sur leurs connaissances

  Les élèves français de 15 ans arrivent au 17e rang pour leurs performances en mathématiques et en compréhension de l'écrit, et au 19e rang en sciences, sur les 30 pays de l'OCDE, selon les résultats de l'étude "Pisa" 2006 présentée mardi par cet organisme.

L'OCDE effectue tous les trois ans une étude sur les savoirs acquis en sciences, en mathématiques et en compréhension de l'écrit des jeunes de 15 ans, c'est-à-dire, dans la plupart des pays, à l'issue de leur scolarité obligatoire.

"La France se situe au 19e rang en sciences et au 17e rang en mathématiques et en compréhension de l'écrit", a déclaré Eric Charbonnier, à la direction de l'Education de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), lors de la présentation des résultats à la presse.

"C'est une position moyenne, en légère baisse par rapport" aux précédentes enquêtes Pisa (2000 et 2003). Bien sûr, on s'attendait à de meilleures performances mais on ne peut pas considérer que la France est en situation d'échec complet dans son système d'éducation", a-t-il poursuivi.

La France est caractérisée selon lui par une "proportion d'élèves en difficulté de 20%, comme la moyenne OCDE, importante, et par le fait que l'élite est en proportion nettement inférieure à celle des pays qui réussissent dans les études Pisa", comme la Finlande par exemple.

"La France doit diminuer sa proportion d'élèves en difficulté et augmenter sa proportion d'excellents élèves pour pouvoir s'améliorer dans les classements internationaux", a préconisé M. Charbonnier.

Il a estimé qu'une des solutions serait "peut-être d'alléger les programmes scolaires et de mettre en place des heures de soutien pour les élèves les plus en difficulté".

Parmi les 30 pays de l'OCDE, la Finlande arrive en tête du classement en sciences, et de celui en mathématiques et deuxième du classement en compréhension de l'écrit. En 2003, la Finlande était déjà la meilleure en culture scientifique, compréhension de l'écrit, résolution des problèmes et 2e en culture mathématique.

En 2006, la Corée du Sud (1ère en compréhension de l'écrit, 2e en mathématiques, 7e en sciences), le Canada (2e en sciences, 3e en compréhension de l'écrit, 5e en maths) ou encore l'Australie (5e en sciences, 6e en compréhension de l'écrit et 9e en maths) sont également parmi les "plus performants" des 30 pays de l'OCDE.

Un classement plus général publié jeudi dernier, comprenant d'autres pays que ceux de l'OCDE, faisait toutefois apparaître Hong-Kong en deuxième position du classement en sciences.

Dans les 30 pays de l'OCDE, parmi les mal placés, figurent les Etats-Unis (25e en maths, 21e en sciences) ou encore la Grèce (27e pour l'écrit, 28e en maths et sciences) et tout en bas du tableau, le Mexique (30e en sciences et maths, 29e pour l'écrit).

Quand on compare les scores obtenus, "les jeunes Français ont en moyenne un an de retard par rapport aux jeunes Finlandais", a commenté Bernard Hugonnier, également à la direction de l'Education de l'OCDE.


L'étude Pisa a porté sur 57 pays représentant 90% de l'économie mondiale (dont 30 de l'OCDE), mais les résultats ont surtout été analysés mardi dans le cadre des 30 pays de l'OCDE.

Commentaires

  • Il faut se méfier de ce genre de test surtout s'ils émanent d'organismes comme l'OCDE,structure mondialiste et impérialiste,une de plus.
    Leurs tests doivent certainement être aussi "fiables" que les tests de QI dont on se demande s'ils détectent
    l'intelligence humaine dans sa totalité.
    Il serait intéressant de connaître le contenu des test et la catégorie d'étudiants à laquelle ils sont appliquéS.

  • Il serait utile de tester nos joyeux politiciens sur des matières telles la géopolitique,la démographie,la sociologie
    et la culture générale:gageons que peu en sortiraient "grandis"(sic).
    Je n'ose imaginer les résultats du nain repentant et rampant.

  • Allez faire passer les tests dans les écoles tenues par des religieux,ou des écoles dites libres,le résultat est excellent.
    Pour les banlieues,y'a pas le feu !!!!!!!ils seront toujours "STIGMATISES" mot à la mode dans les milieux gauchistes,pour expliquer que les CPF sont toujours les victimes de notre systéme.

  • rien de nouveau là-dedans malheureusement. Jacques Marseille cite à peu près les même chiffres dans son livre "La Guerre des deux France" de 2004.
    La situation se pérennise c'est tout, nous entrons, voire nous sommes entré dans le tiers monde.

  • @JLA: exact! Rien à ajouter...

    Amicalement!

Les commentaires sont fermés.