D'après Me Pierre Ponos, un avocat de l'immeuble interrogé sur France Info, le colis était adressé "à l'attention de Mes Gouet-Janselme et Olivier Brane". L'explosion se serait produite à 12 h 50, au moment de l'ouverture du colis par la secrétaire. Deux explosifs étaient apparemment dissimulés dans une cassette en bois, a indiqué le procureur de la République, Jean-Claude Marin. "Nous relevons les prises d'image qui auraient pu être prises à l'arrivée du coursier [qui a apporté le colis]", a-t-il précisé. Ce coursier coiffé d'un casque de moto et en pantalon pourrait être une femme.
Me Gouet-Jenselme ignore, selon ses proches, le motif de cet attentat car "elle ne s'occupe pas d'affaires sensibles, mais plutôt de conflits d'assurances, d'affaires de divorce et immobilières". "Les mobiles" de l'explosion sont "pour l'instant totalement inconnus", a poursuivi Jean-Pierre Marin. La ministre de l'intérieur, qui a écourté un déplacement à Bruxelles, a confirmé sur place qu'"il n'y a pas de piste privilégiée".
Sur le même palier que le cabinet visé, au 4ème étage, se trouve également la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Le procureur de la République a précisé que "personne" n'était présent "dans les locaux de la Fondation au moment de l'explosion" et que, "de toute façon, le coursier s'est adressé au cabinet d'avocats".
Par ailleurs, à la même adresse, se trouve le cabinet d'avocats Arnaud Claude et Associés, fondé par Nicolas Sarközy. Aucun lien n'a cependant été établi avec l'explosion, d'autant plus que l'ancien cabinet du chef de l'Etat se trouve au 1er étage de l'immeuble.
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et l'enquête confiée à la brigade criminelle, assistée par la police scientifique.
(Source: LE MONDE 06.12.07)
Une bien étrange explo sion...