Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN DE BREM : "Le trésor du monde"

9c3382e2590d417f3924bfd3f2cb4ad1.jpg
Sainte Geneviève au pont de la Tournelle
7f284f006cc0f69d26ac5e035fffec91.jpg
Porte de Brandebourg à Berlin

"Pour moi le trésor du monde, c'est une infante de Vélasquez, un opéra de Wagner ou une cathédrale gothique. C'est un calvaire breton ou une nécropole de Champagne. C'est le romancero du Cid ou le visage hugolien de "l'enfant grec". C'est le tombeau des Invalides ou le grand aigle de Schoenbrunn, l'Alcazar de Tolède ou le Colisée de Rome, la Tour de Londres ou celle de Galata, le sang de Budapest ou le quadrige orgueilleux de la porte de Brandebourg, devenu le poste frontière de l'Europe mutilée. Pour ces pierres, ces aigles et ces croix; pour la mémoire de l'héroïsme et du génie de nos pères; pour notre terre menacée d'esclavage et le souvenir d'un plus grand passé, lecteurs, la lutte ne sera jamais vaine. Frêle Geneviève de Paris, patronne de l'Europe, seule contre les hordes de l'Est, tu symbolises notre esprit de résistance. Et toi, Alexandre, vainqueur blond au visage de dieu, Macédonien aux dix mille fidèles, toi qui conquis le monde oriental avec ta foi et ton épée, debout, dressé contre le Destin et l'Histoire, tu symboliseras peut-être un jour le triomphe de l'Europe Impériale..."

Jean de Brem, Testament d'un Européen, 1964  (extrait)

6587136b22e1509bf2e9ff2266e1b0b7.jpg
Alexandre le Grand  (356-323 av. J.C.)

 

Commentaires

  • bonjour,
    je vous contacte pour le livre de B.Favrit, pcq le lien du commentaire ne fonctionne pas. j'auré émé connaitre un lien ou votre opinion sur l'histoire de son livre.
    merci d'avance
    julien

  • @julien: le lien avec le roman de Bruno Favrit : "Criminel de guerre" fonctionne parfaitement: je viens de le vérifier. De quel livre voulez-vous parler? Jean de Brem est mort, et vous trouverez sur le Net tous les renseignements sur son livre, sans problèmes.
    Quant au roman de B. Favrit, si je l'ai mis en lien avec les Livres et revues, c'est que je l'ai aimé. Je ne mets que les ouvrages que j'ai appréciés.
    Cordialement

  • @julien: vous pouvez aller aussi, ce sera plus rapide, sur le blog de BRUNO, indiqué dans "Autres blogs". Le lien fonctionne parfaitement.

  • Merci, Gaëlle, pour ce magnifique texte de Jean, ce héros, grand parmi les grands, que nous pleurons encore…
    Amitié.

  • Merci Gaëlle, pour cette photo de la statue de Sainte Geneviève. Si vous saviez combien de fois j’ai été l’admirer étant jeune. Presque chaque semaine pendant des années !

  • Merci, cher abad, je suis très touchée par ce que vous me dites. Cette photo a été la plus difficile à trouver à la bonne taille et ensuite il a fallu que je change son "format" en JEPG. Mais je la voulais pour le blog et pour Jean de Brem, et maintenant je sais que c'est aussi pour vous!
    Je la connais moi aussi, ayant habité des années à Paris, et je l'aimais: elle est pure et droite, blanche et douce à la fois. Oeuvre du sculpteur Landowski -1923.
    Amitié

  • @abad, je la regarde et je la trouve à la fois médiévale et moderne, elle vient du passé pour aller vers le futur. C'est une oeuvre d'une grande beauté ayant une signification très forte.
    Nous avons besoin de beauté.

  • Gaëlle, vous avez très bien décrit cette œuvre : médiévale et moderne. Merci.

  • bonsoir et merci gaelle.
    de mon cote je ne peu pa ecrire de commentaire dans la section litterature pour le livre dont je vous parle. A la recherche des dieux. livre dont je n'ai pa trouve de trace sur internet encore.. merci quand meme a bientot

  • @julien: on ne peut écrire pas de commentaires dans la liste "Livres... Revues". Mais je vous avais dit d'aller voir le blog de BRUNO: vous pourrez lui poster un commentaire sur ce livre, c'est lui qui en est l'auteur! Vous avez le lien sur mon blog dans "Autres blogs": vous cliquez sur BRUNO, c'est sans problème. Ce n'est pas sur Internet que vous trouverez ce livre, enfin ce sera plus difficile peut-être, tandis que sur le blog personnel de l'auteur, vous aurez tous les renseignements pour vous le procurez.
    Cordialement

  • @julien: Pour le livre de Bruno Favrit, "A la recherche des dieux", paru en 2006 chez DUALPHA, voici qques renseignements qui peuvent vous aider pour le commander:

    Editions DUALPHA
    adresse messagerie: infos@dualpha.com
    site internet: www.dualpha.com

    adresse postale: Editions Dualpha - BP 58 -
    77522 Coulommiers cedex

    Tél/Fax: 01.64.65.50.23.

    Je pense que vous n'aurez pas de problème.

    Cordialement à vous

Les commentaires sont fermés.