Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête de la Lumière en Suède le 13 décembre

4b7affd00d2ead22df2ae3297fd68d56.jpg
En Suède, après le couronement de Sainte Lucie
7bbabcc2f6615d016da1098ccfc8081b.jpg
A l'église suédoise de Paris
Chaque année en Suède, les célébrations de la Sainte-Lucie, comptent parmi les plus importantes de l'année.
Au coeur de l'hiver et de la nuit noire surgit une lumière.
Une à deux semaines après le premier avent, la fête de Saint Lucie se situe au coeur des fêtes de Noël qui commence 4 semaines avant Noël et finissent treize jour après Noël lors de l'Epiphanie.
La Sainte Lucie était déjà fête au moyen-âge. A cet époque, le calendrier Julien était en vigueur et la Sainte Lucie était la plus longue nuit de l'année. Pour se protéger des forces maléfiques qui reignaient à l'extérieur, les hommes se tenaient éveillés en mangeant et festoyant toute la nuit.
Les célébations modernes de Santa Lucia datent de 1927 lorsque le journal Stockholms Dagblad organisa le premier cortège de la Sainte Lucie

Commentaires

  • Très belle fête et belles photos, merci Gaëlle. Mais pourra-t-on la fêter encore longtemps ?

  • Cher abad, en Suède, je lisais qu'il avait environ 150.000 immigrés musulmans...
    la grande différence avec la France, c'est que, comme en Angleterre, en Suède on ne cherche pas à les intégrer. A chacun ses coutumes, il n'y a pas d'obsession "fusionelle" comme ici . L'identité scandinave est respectée. Et puis, il fait si noir l'hiver dans ces contrées hyperboréennes qu'il faudra toujours des "Sainte Lucie" pour conjurer la nuit... Du moins, je l'espère!

    Amitié

Les commentaires sont fermés.