Pas de vignette, pas d'accès... A partir de ce mardi 1er janvier, les voitures ou camions voulant accéder au centre-ville de Berlin et de deux autres villes allemandes doivent arborer sur leur pare-brise une nouvelle vignette, de couleur verte, jaune ou rouge, suivant leur degré de "propreté". Les voitures considérées comme vraiment trop polluantes ne peuvent obtenir aucune de ces vignettes. Et sont donc de facto interdites d'accès.
Sous peine d'une amende. Les automobilistes qui circulent ou stationnent sans vignette dans les zones concernées s'exposent à une amende de 40 euros et à un retrait d'un point sur leur permis. A Berlin, les autorités ont toutefois annoncé qu'elles feraient preuve de clémence au moins jusqu'à fin janvier.
1,7 million de véhicules polluants
La mesure doit être étendue au cours de 2008 à une vingtaine de villes du pays, dont Stuttgart et Munich. L'objectif de cette réforme, inédite en Allemagne, est de bannir des grandes villes, en commençant par Berlin, Cologne et Hanovre, les voitures émettant trop de particules fines. Au total 1,7 million de véhicules, principalement des diesel anciens, seraient concernés. Les autorités espèrent ainsi convaincre les propriétaires de véhicules anciens de les équiper de filtres à particules lorsque c'est possible.
Cette réforme est "la tentative la plus sérieuse jusqu'à présent pour lutter contre la plus grave des sources de pollution de l'air, qui provoque 75.000 décès prématurés par an", s'est félicitée l'ONG écologiste "Deutsche Umwelthilfe", en annonçant qu'elle déploierait dès mercredi ses propres équipes de contrôleurs pour sensibiliser la population.
(Souce LCI.Info)
Commentaires
Une mesurette à la noix de calembredaine bobo hypocrite voire inopérante.
Seuls des zozos pseudo écolos de carnaval vont trouver cette décision utile.
Une seule mesure possible,interdiction des véhicules privés au centre ville des non résidents sauf ambulances,camions des fournisseurs,taxis,bus,.
Une telle mesure demande du courage et les politiciens n'en ont aucun.
Brûler les voitures est-il un acte écolo ? ;-)
Bonne question, Stéphane!
Toutes ces interdictions imposées sous des prétextes divers par les mondialistes , visent à habituer les populations à subir toutes sortes de contrôles, pour, en réalité aboutir, avant tout, au contrôle de la pensée et à supprimer toute liberté individuelle, en particulier la liberté d’expression. On remarque que ceux qui instituent toutes ces interdictions sont ceux qui ont mené les mouvement révolutionnaires de 1968 au nom de « il est interdit d’interdire ». Bientôt, il nous faudra leur autorisation pour aller aux toilettes, pollution oblige ! Et, les gens, rendus à la fois débiles et apeurés par de tels contrôles, finiront par se laisser faire ! Il est temps de relire Aldous Huxley et son ‘Meilleur des mondes’.
D'accord sur l'interdictionisme maladif mais n'oublions pas les ravages de la pollution autrement redoutables et avérés que les "algories" du global warming.
Et à qui doit-on la surpollution en Europe? A notre bon vieux grouillement humain excessif .
D'accord avec vous, abad: toutes ces interdictions nous habituent à l'interdiction de penser, de s'exprimer, à l'interdiction de tout!
Mais la prohibition a des effets secondaires dangereux...
Va-t-on contrôler les cafés "maures", où l'on fume le narguilé ou chicha, autrement plus nocif que la cigarette?
Et la drogue, le crack, les "pétards" qu'on fume ouvertement dans les lycées, les trafics des dealers, les cigarettes de contrebande qui se trouvent partout? On ne dira rien: risques d'un bon coup de couteau ou d'une émeute!