Selon les associations, la vie de 150.00 personnes âgées est menacée.
Dossier réalisé par Isabelle Horlans et Virginie Belle, le vendredi 4 janvier 2008.
La convention tripartite s’établit entre l’Etat, le conseil général et l’établissement. Son principe : la négociation. L’objectif : médicaliser les maisons de retraite et améliorer la prise en charge des personnes âgées et dépendantes.
Initiée depuis sept ans, elle devrait être signée par les 7.000 établissements accueillants des personnes âgées en France avant le 31 décembre 2007. Pourtant, ils sont 2.000 à ne pas l’avoir fait. 300 ne respectant pas le cahier des charges n’ont pas eu l’agrément. Les 1.700 autres ont refusé, dénonçant des baisses de budgets pouvant nuire au bon fonctionnement de leurs établissement.
Pour Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées, « 150.000 personnes âgées sont menacées d’être moins bien traitées en ce début d’année car les budgets de certains établissements dans lesquels elles résident vont être autoritairement diminués », dénonce-t-il conjointement avec plusieurs associations spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées. Du côté du ministère dy Travail et de la Solidarité, on se défend d’avoir amputé le budget des établissements. « C’est impossible ! » explique un conseiller technique de Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité. « Le but du conventionnement est d’augmenter les budgets pour améliorer la prise en charge. "
Commentaires
Quand il s'agit de trouver de l'argent pour arroser les banlieues, il y a moins de problèmes...
PS: "Les attentes... suscitent beaucoup d'attente..." bravo au journaliste de France Soir, avec lui, on est comme Charles, on attend beaucoup !
Cher CCRIDER, merci ton com. Oui avec le charlatan, les familles avec des personnes âgées (madades Alzheimer ou encore saines d'esprit) dépendantes se font légitimement bcp de soucis. La plupart des gens n'abandonnent pas leurs parents et veulent un peu de confort minimum pour leurs vieux jours. Tous n'ont pas voté pour Sarközy: ce serait injuste que de dire "je ne les plains pas! ils avaient qu'à mieux voter!" - Les annonces n'ont pas été suivies d'effet. Le prix des pensions en maison de retraite a augmenté de façon très élevé: + 600 euros par mois. Et ce ne sont pas des maisons de luxe, crois-moi! - Coût en maison médicalisée conventionnée: 2 568, 22 euros mensuels. Je le sais puisque ma mère, très âgée, dépendante physiquement, mais sans Alzheimer, doit acquitter cette somme. Tout y passe, pension de réversion de mon père et retrait sur son assurance-vie. En mars, cette somme augmenterta encore de 7 euros... Le directeur/propriétaire m'a dit: "Voici les textes de lois. Nous devons cela à la ministre Bachelot..." (j'ai ces textes)- "et vous, lui ai-je demandé, vous allez gagner davantage?" - Pas du tout, s'est-il écrié, au contraire! Nous reversons la différence au Conseil général des BduR! et nous devons agrandir notre structure "familiale", engager du personel, un psychologue, etc... - Et les familles sont mécontentes. "
L'article de France-Soir est donc excellent, en effet.
On arrose les banlieues, mais on "active" la paupérisation des Français de souche.
L'argent de ma mère est issu du TRAVAIL, des économies, et tout est pris chaque mois... j'ajoute qu'elle paie aussi la Taxe d'Habitation ( à la maison de retraite!) et la C.S.G. Et les franchises.
Il faut savoir cela. D'aides (APA), elle ne peut en bénéficier, car elle dépasse le plafond puisqu'elle paye déjà 2 568 euros par mois! Tu vois le cercle vicieux! Il faut être nu et cru pour avoir ces aides ou faire des "faux", ce que je suis incapable de faire.
Amitiés!
Oui, chère Gaëlle, il faut faire connaître cela : c’est ce qui attend les sous-chiens dès qu’ils auront passé l’âge « canonique » ! Et ce sont les sous-chiens qui financent les non-sous-chiens qui vivent à leur dépend. Très peu de gens en sont conscients aujourd’hui, réfugiés dans leur petit « confort » quotidien égoïste de bons bourgeois gauchistes et anesthésiés par la propagande mondialiste. Mais d’ici un petit nombre d’années, ils déchanteront vite quand ils devront faire face à la réalité au quotidien, et ce sera trop tard pour eux.
CCRider : entièrement d'accord avec toi.
Gaëlle : ma mère est dans la même situation que la tienne. Toute sa retaite et ses petites économies venues de son travail passent dans la maison de retraite. Je ne parlerai pas de l'APA qu'on menace de taxer sur l'héritage. Par mois, ma mère paie 1300 euros pour une chambre double dans un long séjour à l'hopital de la ville. C'est peu par rapport à la tienne, mais c'est lourd dans notre budget. J'ai au moins la satisfaction de savoir qu'elle est bien soignée (acquise lors de visites surprises dans l'établissement, histoire de voir si ma mère était toujours propre, bien nourrie et à la salle à manger commune et non pas attachée dans un lit).