Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

130ème aniversaire de la libération de la Bulgarie de la domination ottomane

8cc68c8ea03f1050949dc0871e8267e7.jpg
SOFIA avant la libération : "un bourg oriental poussiéreux"
130ème anniversaire de la libération de Sofia de la domination ottomane

Nous marquons, début janvier, le 130ème anniversaire de la libération de Sofia dans la Guerre russo-turque de 1877-1878. Deux mois plus tard la guerre se termine par la signature du Traité de paix de San Stefano qui rétablit l’Etat bulgare après cinq siècles de joug ottoman. Nous vous proposons le récit du confrère de Radio Bulgarie Petar Kadrev :

« La libération de la Bulgarie de la domination ottomane marque un nouveau départ dans le développement de notre pays, mais cet événement historique a deux côtés. Malgré les réalisations incontestables du jeune Etat bulgare, la Libération apporte une nouvelle dynamique sociale qui va à l’encontre des intérêts de certaines couches de la société. Sofia est parmi les villes qui profitent au plus haut degré de la libération de la Bulgarie. Moins d’un an après la signature du Traité de paix de San Stefano, elle est proclamée capitale de la Principauté de Bulgarie.
Les historiens exagèrent quand ils qualifient la future capitale de l’époque de bourg oriental poussiéreux, ils le font peut-être pour souligner le contraste avec son expansion rapide pendant les décennies suivantes. En 1878, Sofia est très loin de cette cité prospère qui avait provoqué l’admiration de Constantin le Grand qui s’était exclamé : « Serdica est ma Rome ».

Les commentaires sont fermés.