Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suzanne Winter: une femme courageuse

"Ce n'était pas la voix de l'Autriche, c'était une voix dont nous nous distançons." Après le chancelier social-démocrate et son vice-chancelier conservateur, après le gouverneur de Styrie, le président de la République, Heinz Fischer, qui recevait les voeux du corps diplomatique, a dénoncé à son tour mardi 15 janvier les violentes attaques verbales lancées contre l'islam par Suzanne Winter, candidate d'un des partis d'extrême droite aux élections municipales de Graz, la deuxième ville d'Autriche.

"Dans notre système, le Prophète serait un pédophile", a-t-elle dit, arguant, hors contexte, de l'âge de sa deuxième épouse Aïsha ; il a rédigé le Coran "sous le coup d'accès épileptiques". Suzanne Winter, la candidate du parti d'extrême droite FPÖ, a voulu frapper les esprits et marquer des points sur le parti rival, le BZÖ du populiste Jörg Haider, qui exploite le même filon xénophobe.

Lors d'un meeting électoral, M. Haider a lui aussi lancé des piques contre l'islam. Mme Winter est parvenue à ses fins. Depuis dimanche soir, un concert ininterrompu de protestations a commencé. Aux voix des représentants de l'islam se sont jointes celles des Eglises catholiques et évangéliques et de la plupart des partis politiques. Même le secrétaire général du BZÖ s'est vertueusement indigné de cette "retombée au temps moyen-âgeux des croisades".

La candidate du FPÖ joue sur le fait qu'en novembre 2007, l'Autriche, comme l'Allemagne, a été la cible de menaces diffusées dans une vidéo attribuée à des partisans du Front islamique médiatique mondial. Mercredi 16 janvier, un film diffusé quelques heures sur YouTube reprenait des extraits du discours de Mme Winter et la menaçait. Le ministère de l'intérieur a refusé de se prononcer sur son origine. La radio nationale et un quotidien populaire ont reçu des courriers électroniques appelant au meurtre de la provocatrice.

Le gouvernement autrichien et la communauté musulmane sont soucieux d'éviter une crise semblable à celle déclenchée par les caricatures danoises en 2005. "Les musulmans d'Autriche sont choqués et irrités par les attaques dénuées de sens d'une femme politique sans envergure... qui cherche à se rendre importante au prix de la paix dans le pays", a commenté le président de la communauté islamique en appelant les musulmans au calme.

Le parquet de Graz a ouvert une enquête pour présomption d'incitation à la haine. La communauté islamique a porté plainte pour dénigrement et insulte à la religion. Sans les récuser, la candidate s'est contentée de banaliser ses propos. Profitera-t-elle dimanche prochain de son éclat ? En 2003, l'extrême droite avait réalisé moins de 8 % des voix aux municipales. C'est pour leur survie au niveau régional que se battent les deux formations qui en sont issues, au prix de toutes les surenchères xénophobes.

(Source Le Monde 17.01.08)

Commentaires

  • Les politichiens de ce pays sont au moins aussi lâches que les autres politiciens européens.

    Il faut dire pédéraste,c'est plus méprisant car un mot terminé par le suffixe phile(ami de) est trop positif.

  • Marcel, ces lâches sont aussi des traîtres qui poignardent dans le dos leurs concitoyens ; ils sont vendus aux mondialistes ; et un jour ils paieront leur traîtrise.

  • Vrai,Abad,mais l'attente risque d'être longue avant de leur infliger une punition féroce.
    Ils parlent d'une "femme politique sans envergure",ces
    métèques qui ahèrent à la religion la plus bête du monde(selon theo van gogh),ils ne manquent pas d'air ces envahisseurs.

  • @abad et marcel: je suis personnellement révulsée par la lâcheté de ces politiciens autrichiens: j'admire Suzanne Winter! Mais impossible de trouver sa photo et la vidéo sur Youtube où elle est menacée. je vais encore rechercher.

Les commentaires sont fermés.