Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défense de rire!

5188695954234b6cfdae4e43f7e19ed7.jpg9c73f4ddc1480c7c8aa0c2c15743c2ef.jpg
Concilier plage et religion pour une musulmane pratiquante relevait de l’exploit. C’est désormais possible grâce à une australienne, d’origine libanaise, qui a inventé le «burkini», croisement entre le bikini sexy et la stricte burqa.

C'est en regardant sa nièce jouer au netball (sorte de basketball) qu'Aheda Zanetti a décidé de concevoir elle-même une tenue qui serait à la fois pratique et «religieusement correcte» : «Je la regardais jouer: elle portait un voile, une chemise longue et des pantalons. Et, par dessus tout, elle avait enfilé le maillot et la jupe de son équipe. Je me suis dit: Mon Dieu, on doit pouvoir faire quelque chose!» Dans un pays où la plage est une culture, que ce soit pour le surf ou la simple baignade, il y avait «un vide qu'il fallait combler», se souvient Aheda Zanetti.
 
A 39 ans, elle décide donc de laisser tomber une carrière de coiffeuse pour laquelle elle venait d'être formée, et de se lancer dans le stylisme. Cette mère de quatre enfants, qui n'a jamais porté la burqa, a d'abord conçu un haut qui reliait un voile à une chemise, avant de se lancer dans des tenues de sport plus complètes et de jeter son dévolu sur les maillots de bain. La styliste crée alors le burkini: un costume de bain en polyester qui enveloppe l'ensemble du corps, des cheveux jusqu'aux chevilles. Depuis, sa société Ahiida, installée dans une banlieue de Sydney, reçoit aujourd'hui des centaines de commandes, venues de toute l'Australie mais également de l'étranger.

Le nouveau «maillot»,  ainsi que ses autres créations dédiées au sport, a reçu la bénédiction du mufti d'Australie, le cheikh Taj Aldin al-Hilali. Les musulmans sont 300.000 dans le pays, sur une vingtaine de millions d'habitants.
(Source 20minutes.fr 27.01.08)

 

 

Commentaires

  • Ce burkini n’est pas si ‘religieusement correct’ que cela. Il ne masque pas ni le visage, ni le regard ! Il faut encore travailler Aheda !

  • Pas de doute,ce sont bien la religion et la mode les plus bêtes du monde.

  • Gaëlle, je découvre ce matin que vous avez changé le titre de cette note : pourtant, je vous promets que je n’avais pas ri !

  • Cher abad, je n'ai jamais changé le titre de la note sur le "burkini": "Défense de rire" ! Mais que se passe-t-il? Quel autre titre lisez-vous à la place? - J'ai vérifié, ce titre (le seul) est bien enregistré et on le lit parfaitement sur l'écran du blog...
    Il y a un mystère! je ne sais que vous dire... Je suis très intriguée. Je n'ai rien modifié depuis hier soir.

    Amitié!

  • le mieux c'est la tenue de plongée trop grande (important) avec le masque pour répondre aux remarques de abad

  • Je titre précédent, enfin celui que j’ai vu hier soir, était : « la burkini bientôt sur les plages ».
    Ce n’est que ce matin que le titre était « Défense de rire ».
    Amitié.

  • Cher abad, je vous crois, mais je ne comprends pas. Ce titre était celui de l'article: comment est-il venu en titre? Mais il est vrai que j'ai vu apparaître des titres "en suggestion" avant que j'écrive et enregistre le mien. Il y a dû avoir une erreur de la plateforme et non de votre PC. C'est la seule explication que je vois.

    Amitié!

  • Gaëlle, l’explication est peut-être la suivante : la plate forme m’a donné accès à la note alors que vous étiez encore en train de rédiger le titre et elle a mis, par défaut, le titre qu’elle suggérait c’est à dire celui de l’article. Et j’ai cru ce matin que vous aviez changé le titre ! Je pense que ce principe d’accès qui consiste à déverrouiller l’accès à une note alors qu’elle est encore en cours de rédaction est voulu et permet à la plate forme de faire lire les note très tôt, avant même que vous les ayez terminées. Ce n’est pas anormal car vous êtes seule autorisée à écrire des notes, les visiteurs ne peuvent que les lire. Je crois que cela est déjà arrivé.
    Amitiés.

  • àabad oui, mais c'est un peu agaçant parfois! La plateforme est d'abord comme un brouillon et j'aime bien une note mise au point. Mais il y a aussi des codes, à ce que m'a dit Hautefort, des codes invisibles qui sont "sur" les photos, et ainsi hier la date "I864" pour Corot (souvenir de Mortefontaine" est apparue et je n'ai pas eu besoin de la chercher. Mais tiout cela est variable. Je pense que le titre par défaut est venu s'incrire... avant je mette le mien: Défense de rire! je n'ai pas fait attention. C'est la seule explication possible.
    Une jeune fille demande des conseils pour des livres traitant de "la mort de Louis XVI" (dans la note correspondante), de la Révolution. Je ne sais trop que lui conseiller, n'étant pas "enseignante" ni "apprenante"...
    Je pense que sur le Net, elle devrait trouver: c'est fait pour ça! - mais si vous avez des idées (votre culture est grande, je le sais!), conseillez-la, cette jeune fille, elle paraît sympathique? - Si vous avez le temps, bien sûr.

    Amitié

  • Chère Gaëlle, j’ai aussi remarqué la demande de cette visiteuse à propos de la mort de Louis XVI. Comme vous je ne sais quoi lui conseiller, je ne connais pas tellement cette période ; mais comme ce serait dommage de la laisser sans réponse, je vais essayer d’en faire une. Je ne sais pas si cela l’aidera.
    Amitié.

  • C'est bien pour les musulmanes... Il ne reste plus quelle donne de plus jolis motifs parce que sérieusement, sur les photos ici présente, les burkinis sont moches!

  • bha c'est super tout ca... c'est dommage que l'article ne soit apparu qu'en 2oo8 alors que cela existe depuis quelques temps quand même !

    et pourquoi "défense de rire"
    serait-ce drôle?!

  • En réponse à Marcel :

    "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous]. Sourate Hud 11 - verset 38

    Nous verrons le jour dernier !

Les commentaires sont fermés.