Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOCGEN: découverte d'un énorme délit d'initié

 En marge de l'enquête sur les agissements du trader Jérôme Kerviel, l'avocat d'une centaine d'actionnaires de la Société Générale a annoncé lundi avoir déposé une nouvelle plainte contre X auprès du procureur de Paris pour "manipulation de cours" et "délit d'initié".
 
Cette plainte vise notamment un administrateur de la
Société Générale" qui a vendu 85,7 millions d'euros d'actions de la banque le 9 janvier 2008, selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), a précisé Me Frederik-Karel Canoy. L'Association des petits porteurs actifs (APPAC) a de son côté demandé lundi l'ouverture d'une information judiciaire, également pour "délit d'initié".
 
85 millions d'euros d'actions!
 
Robert A. Day, membre du conseil d'administration de la banque, a vendu sur le marché de la Bourse de Paris le 9 janvier pour 85,745 millions d'euros d'actions qu'il possédait, au prix de 95,27 euros par action, selon l'AMF. Par ailleurs, deux fondations auxquelles il est "lié" selon l'AMF, la Robert A. Day Foundation et la Kelly Day Foundation, ont vendu respectivement le 10 janvier pour 8,63 millions d'euros et 959.066 euros d'actions.
 
Avec cette plainte, est également visée "toute personne ayant directement ou indirectement bénéficié d'informations privilégiées", a ajouté l'avocat, à l'origine d'une toute première plainte pour "escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux et complicité, et recel" dès le début de l'affaire. Me Canoy a précisé que parmi ses clients se trouvaient plusieurs actionnaires particuliers, mais également des sociétés, des "personnes morales" qui ont acheté des actions.

A la Bourse de Paris, l'action de la banque dévisse à nouveau. Elle a perdu lundi 3,8% à la clôture. Elle cotait 130 euros en mars dernier, elle était ce lundi soir à 70 euros, dégringolant à son plus bas niveau depuis l'été 2004. Rien que depuis le début de l'année, elle a perdu un tiers de sa valeur.

(LCI.fr - 28.01.08)

Commentaires

  • Curieux....

    Finalement, le seul à avoir profité de tout cela, c'est ce fort étrange Mr Robert A DAY....au moins lui, car on ne peut exclure des complicités...

    Je me résume, hypothèse pour expliquer les ventes on ne peu mieux tombées de Mr DAY....
    Mr DAY est membre tré bien placé du conseil d'adminisration de la banque.... l'Américain du groupe...

    Il connait les habitudes de la banque de fermer les yeux sur les prises de risque et surexpositions de ses traders....

    Par une voie qu'il appartiendra à l'enquete de retrouver, il est trés précisement au courant des risques pris en salle de marché et de leur timing....

    Il met sa machination en place et attend son heure...

    Puis agit : vente de titre Soc Gen, ouverte et surement aussi occulte ....

    Déclenchement de la mise en sène de l'opportune "découverte" de la surexposition du trader Kerviel, lequel, pauvre idiot est grillé, jeté en pature....

    Le PDG Bouton, pris au piège, ne peut faire autrement que liquider la transaction.... un autre idiot...

    La bonne affaire, le casse du siècle, c'est pour pour les initiés qui en l'occurence se révèlent aussi initiateurs.... pas pour les "frenchies"...

    Et si on en glissait un mot au juge Van Ruymbecke ?

    Mais il ne s'agit là que d'une hypothèse romançée, bien sûr !

Les commentaires sont fermés.