Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Silence, on gifle!

4aa3a1031356151e29c887e2ff5492b7.jpg

Devant les grilles du collège Gilles-de-Chin à Berlaimont, près de Maubeuge, les enseignants font bloc autour de leur collègue, José, un professeur de technologie renvoyé devant la justice fin mars pour avoir infligé une gifle à un élève qui l'avait insulté.

 Lundi matin, dans une classe de sixième, le ton est monté entre cet enseignant de 49 ans et un garçon de 11 ans à propos du désordre sur une table. L'élève a traité son prof de « connard » après que celui-ci eut jeté ses affaires par terre. « C'était un geste réflexe, impulsif. C'est la première fois en trente ans de carrière que l'on me traitait ainsi », a plaidé l'enseignant qui aurait demandé aux enfants de ne rien dévoiler de l'incident. Le père de l'élève, un gendarme qui était en patrouille dans le secteur, est venu en uniforme demander des explications au collège avant de porter plainte. Ce sont deux fillettes de la classe, choquées, qui ont dénoncé l'incident auprès de l'infirmière.


Après avoir été renvoyé chez lui, le professeur a été interpellé par les policiers d'Aulnoye et placé en garde à vue pendant vingt-quatre heures. « Il a été traité comme un criminel, c'est un peu disproportionné par rapport à une gifle, déplore son épouse, également enseignante. Cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous quand un élève nous manque de respect. » Les témoignages de soutien affluent au domicile de cet homme, qui restait cloîtré chez lui hier. En arrêt maladie, il n'a pas été suspendu, mais le rectorat de Lille qui dénonce un « comportement inacceptable » doit encore se prononcer sur d'éventuelles sanctions disciplinaires. Sur le parking du collège, établissement tranquille dans ce bourg de 3 000 habitants, les élèves évoquent un professeur « autoritaire mais plutôt sympa ». « Il sait se faire respecter, mais il n'y a jamais eu de problème avec lui. L'élève a dû le pousser à bout, on n'a pas à insulter les profs », confie Déborah, élève de quatrième. Les parents, sans pour autant cautionner le geste, déplorent également la réponse démesurée des autorités judiciaires.

Pour le procureur d'Avesnes-sur-Helpe, Bernard Beffy, « cette garde à vue se justifiait » : « L'élève a d'abord été plaqué contre le mur et soulevé du sol ; ensuite, il y a eu la gifle. Et ce professeur l'a ensuite traîné dans la classe pour le forcer à écrire une lettre d'excuses. Au-delà de la gifle, il y a eu une vraie scène de violence. » Par ailleurs, selon le magistrat, l'enseignant a reconnu une dépendance à l'alcool, qui n'avait jusque-là jamais eu d'incidence sur son travail. Lors de sa garde à vue au commissariat, les policiers ont décelé une alcoolémie légèrement positive de plus de 0,3 g. « Il a bu deux verres quand il est rentré chez lui parce que l'affaire l'avait perturbé, précise son avocat, Jean-Marc Villesèche. Il n'a jamais exercé sous l'emprise de l'alcool. » « Si la victime n'avait pas été fils de gendarme, l'affaire aurait été traitée de la même manière », ajoute le procureur Beffy répondant aux critiques de parents ou de syndicats d'enseignants. Le professeur de technologie sera jugé en procédure de plaider-coupable le 27 mars pour « violences aggravées sur mineur ». Il encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement.

Après des années de laxisme et de tolérance, les enseignants s'étonnent que les apprenants  les traitent comme des copains! 

Oui, il y a des profs qui méritent d'être appelés "connards!" 

(Le Parisien 01.02.03)

Commentaires

  • Gaelle,
    dans ce cas-ci,je ne félicite pas le père gendarme pour l'éducation prodiguée à son morveux de fils qui n'a pas volé la taloche.
    Dire que 30 ans auparavant ,le respect du professeur prévalait.
    On ne règle pas un tel problèem en justice.

  • Cher marcel, je ne félicite pas ce père gendarme
    qui est un papa-poule ridicule! (son nom... Jessica va hurler! Ah!) "Ce minuscule fait-divers, ce non-événement", est cependant révélateur de l'état de complète "confusion mentale" où se trouve notre société. Tu dis juste: on ne règle pas un tel problème en justice.
    Le professeur de technologie a perdu les pédales: cette gifle était "espérée" par le papa-gendarme! - Il est tombé dans le panneau...une gifle c'est encore un geste "familier" alors qu'il fallait demeurer impassible, glacial devant une telle grossièreté!

    Amitié

  • Maintenant, dans notre société quand un élève insulte un professeur c’est le professeur qui encourt une peine de 5 ans de prison. C’est la nouvelle citoyenneté !
    Au delà du caractère ubuesque de cette affaire, il faut souligner 2 aspects :
    - Un nouvel chef d’inculpation apparaît dans ce genre d’affaire : le taux d’alcoolémie (0,3g, en fait ce n’est rien du tout). Mais aujourd’hui la propagande anti-automobiliste est telle que l’on trouve normal de mettre à la charge de celui que l’on veut poursuivre la moindre goutte d’alcool en faisant croire qu’il s’est saoulé et que c’est donc un délinquant. J’attends le moment où on mesurera le taux d’albumine dans les urines ou de globules rouges dans le sang. Ce sera toujours ça à mettre à la charge de ceux qu’on veut jeter en prison. Mais par contre on reste étrangement muet quand quelqu’un est sous l’emprise de la drogue.
    - Il est ahurissant de constater l’opinion quasi unanime contre le professeur, à l’exception de celle de ses collègues : personne ne songe à faire remarquer que si cette classe était « normale » avec des élèves « normaux » pour une sixième, aucun incident ne serait produit. C’est bien parce qu’on y met des « élèves » qui ne devraient pas y être, car incapables de suivre ces cours, que ces problèmes apparaissent. Ce sont les parents de cet élève qui devraient être devant le tribunal pour mauvaise éducation de leur enfant.

  • GAELLE?
    son nom est-il celui d'une "minorité visible" qu'il ne faut sous aucun prétexte choquer ?
    Cela expliquerait le dépôt de plainte ridicule.
    C'est vrai, n'oublions pas que Jessica ('des RG?) nous surveille,ce qui me terrifie.

  • je ne suis pas des RG (j'apprécie votre humour cependant ^^) mais il est vrai que vos propos m'exaspère assez souvent quoi que je continue à lire ce blog car Gaelle est quant à elle plus respectueuse et modérée dans ces propos .

  • quand à l'alcoolémie, je trouve qu'un professeur n'a pas à boire (même un verre) pendant son enseignement. Toute cette histoire pour une gifle est ubuesque il est vrai. Mais un prof n'a pas à gifler ces élève.

  • « quand à l'alcoolémie, je trouve qu'un professeur n'a pas à boire (même un verre) pendant son enseignement » : j’avoue que ce serait marrant de voir un professeur apporter sa bouteille de whisky en classe et en boire régulièrement des lampées devant ses élèves ! J’espère qu’il en offrirait à ses élèves, ce serait la moindre des choses.
    « un prof n'a pas à gifler ces élève » : certes, mais quels élèves ? Il faut les dénoncer, sinon, il ne saura pas qui gifler !

  • au dela de l'histoire de la gifle il se pose enfin le probleme de l'emprise negative des assos de parents d'eleves qui preferent rejeter leur incapacite de voir leurs enfants tels qu'ils sont en dehors du foyer , et de faire croire que leur manque de savoir eduquer n'est en fait qu'une incapacite du prof a se faire respecter .
    le respect et l'obeissance pour les profs sont des choses qui doivent etre acquises des l'entree en classe .
    certes , enseigner a coup de baffe est contre productif nous sommes tous d'accord .
    donc il fallait changer certaines habitudes de certains profs . j'ai 45 ans tous ceux de ma generation se seront pris une ou deux baffes meritees par son instit mais aussi, se seront fait taper sur les doigts pour ne pas savoir sa lecon .
    vous voyez donc ce que je veux dire .
    Mais auparavant les parents confiaient dans le fait que l'instituteur savait se montrer aussi severe qu'eux en matiere de discipline et respect .
    conclusion les eleves se comportaient aussi bien a la maison qu'en classe .
    alors les psy nous disent que la gifle c'est le premier echelon de la violence . oui c'est vrai ,ca l'est ,mais l'etre humain a besoin de reference pour se situer , et je dit si la gifle n'est que le premier echelon pour connaitre l'existence INCONTOURNABLE de la violence , on s'en sort bien !!!
    a nous de choisir de ne pas en sentir des effets plus desastreux , aux parents de faire comprendre que la violence existe , qu'elle n'est pas bonne mais quelque fois necessaire . SURTOUT POUR SE DEFENDRE .
    Les parents doivent eduquer et les profs enseigner c'est aussi simple .
    Mais qu'en est il de la gifle , legale elle ne l'est pas et j'ai explique pourquoi (vive les assos de parents d'eleve), mais etait elle merite et dans quelles mesures peut on y trouver des circonstances atenuantes.
    C'est peut etre la premiere question qu'aurai du se poser le pere du petit .
    en effet si le prof a jete les affaires du petit par terre c'est apres lui avoir demande plus d'une fois de liberer la table .apres se voir jeter les affaires par terre le petit demande des explications au prof(?????).
    Le prof se met en colere le traine , se fait traiter de conard et donne une gifle .
    demandons au pere du petit ce qu'il se passe quand dans sa compagnie quelqu'un refuse d'obeir a un ordre et de plus s'il se permet de demander des explications a son superieur pour sa reaction face a sa desobeissance et si la reaction du superieur ne lui plait pas s'il le traite de conard.
    certes il ne prendra pas un gifle car i est assez adulte pour comprendre au travers d'autres chatiments
    Mais la n'est pas le theme , ce que je veux mettre en avant c'est que le respect est un concept essentiel a la survie de notre civilisation , le respect de soi , des autres , de son environnement , le respect amene la confiance .
    L'eleve n'est responsable qu'au travers de ses parents ,le prof n'est responsable que d'avoir palier instinctivement le manque de fermete des parents qui est sans aucun doute mis en evidence par le comportement de l'enfant .
    Faut il lui reprocher d'avoir evite que toute une classe soit temoin de son humiliation? un prof doit avant tout veiller a cela ou il perd tout respect .
    La ou l'enfant a failli le pere l'a reussi , il a humillie le prof , le college et toute l'education nationale , ainsi qu'a son fils car je ne vous dit pas dans le village toute les vannes que l'on peut sortir .je vous signale en passant que bcps d'eleves ne souhaitent pas le retour de l'enfant au college , et qu'ils sont a l'origine d'une petition a faveur du professeur .
    j'ai moi meme autorise l'instit de mon fils a le corriger fermement s'il venait a lui manque de respect . j'ai confiance en son critere , mais j'ai aussi pris le tps de le connaitre en parlant souvent avec lui et d'autre car c'est mon role de pere de veiller a ce que mon fils soit bien entoure .
    voila pour moi qui suis fils de la baffe comme bcps d'entre vous .

Les commentaires sont fermés.