Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shoah: l'initiative de Sarközy est jugée "inquiétante" pour les droits de l'enfant

La demande de Nicolas Sarközy de confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d'une victime de la Shoah «inquiète» l'association «Enfants du Monde-Droits de l'Homme» (EMDH) qui s'interroge sur «les conséquences sur le développement» des enfants. «Si elle était mise en oeuvre, une telle proposition remettrait en cause le développement harmonieux des enfants en leur faisant porter le poids d'une histoire individuelle qu'ils n'auraient pas choisie», affirme l'association, membre du Conseil français pour les droits de l'enfant (Cofrade).

EMDH affirme partager l'impératif du devoir de mémoire, ainsi que les objectifs de lutte contre la discrimination, mais estime que «l'on ne peut faire porter à un enfant de 10 ans la personnalisation d'une mort dans des circonstances telles que la Shoah sans qu'il en soit affecté, psychologiquement et humainement».

«Lier aussi intimement un enfant à un pair mort, qu'il n'aura pas choisi, dont il n'aura pas connu la vie et qu'il ne pourra comprendre, si ce n'est dans la souffrance, ne peut qu'avoir des conséquences dommageables à son développement», ajoute l'association.

Elle déplore que «l'effet d'annonce prenne le pas sur le fond», «aucun projet éducatif ne peut se construire sur la mort».

Il serait plus approprié, souligne EMDH, de «donner aux écoles les moyens de promouvoir et défendre les droits de l'enfant, d'offrir de l'espoir et des outils de compréhension à nos enfants plutôt que de leur faire porter le poids de nos propres responsabilités».

Mercredi, lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le président de la République a demandé que dès la rentrée 2008, chaque enfant de CM2 connaisse «le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah».

(Le Parisisien 14.02.08)

Commentaires

  • Très bon communiqué de EMDH, qui recoupe point par point la déclaration de Jean-Marie Le Pen sur cette proposition de Sarkozy.

  • Rarement vu un personnage aussi malfaisant que le nain!
    eST-il instrumentalisé par les mondialistes , ses "conseillers" ou a-t-il sombré dans la folie?
    Ceci est dans la ligne de la fameuse lettre du comuniste Moquet.

  • non pas111 0000 enfants juifs morts mais 11 000 -rctification

  • La mesure est excellente bien qu'incomplete : chaque eleve devra en outre apprendre par coeur les coordonnees d'un petit juif vivant pres de chez lui.

  • Cher Denis, bienvenue sur le blog! A bientôt, j'espère!

Les commentaires sont fermés.