Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy est-il encore digne de la fonction présidentielle?

3f77a9b627b5b092464210c3c37718e7.jpg
(Photo Nordenstar)

Insulte lancée à un visiteur au salon de l'Agriculture, débat autour d'une loi controversée: le chef de l'Etat Nicolas Sarközy est accusé par ses opposants de remettre en cause la fonction présidentielle, tant par son style que sa pratique institutionnelle.

 Une vidéo mise en ligne sur Internet dans la nuit de samedi à dimanche, montrant le chef de l'Etat traiter de "pauvre con" un homme qui refusait de lui serrer la main au salon de l'Agriculture, a suscité de vives critiques de la part de l'opposition.

Le chef de file des socialistes François Hollande a jugé "insupportable" que "le président ne soit pas exemplaire", estimant qu'il ne devait "pas se comporter comme n'importe quel citoyen".

En tant que président de la République, "on ne rentre pas dans un conflit avec quelqu'un qui ne vous serre pas la main", a-t-il souligné.

Le secrétaire général de l'Union pour un mouvement populaire (UMP, au pouvoir) Patrick Devedjian a réagi à ces critiques en dénonçant la "mauvaise foi" de ceux qui reprochent à la fois au chef de l'Etat français "une dérive monarchique" et un "manque de majesté".

Cet épisode est intervenu en pleine polémique autour de l'application d'une loi controversée sur la rétention de sûreté, alors que le président français connaît une forte chute de popularité, à deux semaines d'élections municipales redoutées par la majorité.

Nicolas Sarközy est accusé par la gauche et le monde judiciaire de mettre à mal "l'Etat de droit" en tentant de "contourner" l'avis du Conseil constitutionnel, qui a refusé l'application immédiate d'une loi permettant l'enfermement à vie de criminels susceptibles de récidiver.

Détonateur de ce tollé: la demande faite par le chef de l'Etat au premier président de la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire en France, de lui soumettre "toutes les propositions nécessaires" en vue d'une application sans délai de la loi.

Le chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a aussitôt dénoncé une "stupéfiante atteinte à l'Etat de droit". La Conférence des bâtonniers, représentant les avocats français, a également critiqué "une violation du respect dû aux principes constitutionnels", tandis qu'un syndicat de magistrats s'alarmait d'un "coup de force inacceptable".

Le chef de l'Etat, qui avait voulu cette loi après des faits divers dramatiques, dont le viol d'un petit garçon par un pédophile récidiviste en 2007, a réaffirmé samedi que l'important était "qu'on ne laisse pas des monstres en liberté après qu'ils ont purgé leur peine".

L'algarade entre Nicolas Sarközy et un visiteur du salon de l'Agriculture, une séquence de 45 secondes, a été visionnée dimanche par des centaines de milliers d'internautes.

Le 6 novembre, une altercation avait déjà opposé le président français à un marin-pêcheur du Guilvinec qui, perché sur une terrasse de la criée du port, l'avait invectivé. M. Sarközy lui avait demandé de descendre s'expliquer. "Si je descends, je te mets un coup de boule", avait répliqué le jeune homme, sautant une barrière avant d'être arrêté par les services de sécurité.

Commentaires

  • Je trouve inacceptable que monsieur Sarkosy se soit ainsi exprimé, même s'il est un homme avant d'être président.
    Il ne doit pas oublier que l'on doit le respect aux gens, quelqu'ils soient, et quoi qu'ils puissent lui dire.

    Monsieur Sarkosy, de part cette réaction, s'est encore attiré pas mal d'ennuis et la France ne le soutient plus.

    Qu'il reste à son rôle de président, que l'on parle de sa politique, qu'il respecte les gens, en ne les injuriant pas, et en étant discret sur sa vie privée.

    Qu'il réaprenne cela ne lui ferait pas de mal.

    J'ai voté à droite. J'espère ne pas avoir à le regretter.

  • @Garcia: contrairement à ce que vous pensez, Sarkozy n'est pas un homme "de droite", mais un "mondialiste"! Ses actions politiques (et ses lubies politiques) ne sont nullement de droite!
    Mais bcp de gens ont voté pour lui parce qu'il a "piqué" sans vergogne les idées de la vraie droite sans avoir l'intention de les appliquer une fois élu! Il navigue à vue, un coup de barre à droite, un coup de barre à gauche... Il promet,et ne tient pas. mais il risdque d'amener au pouvoir une Gauche dure et marxiste, et en cela il est dangereux. Entre la peste et le choléra, que fallait-il voter au 2ème tour, me direz-vous? Il fallait peut-être s'abstenir. Le vote blanc devrait être reconnu. Ni Royal ni Sarközy.
    Je vous comprends. Il a tellement menti durant sa campagne! mais là, je crois qu'il n'y a plus grand'chose à espérer. Il s'aligne totalement sur Bush, et les néo-conservateurs du Congrès... Son rôle est de faire entrer la Turquie en Europe, commele souhaite les E.U. Il n'est même pas européen! Il fait la politique de Washington sans penser aux intérêts réels de la France. Il est pour un capitalisme sauvage, apatride, sans foi ni loi.
    Et c'est un voyou! En plus! Totalement inculte!
    C'est Emmanuelle Mignon qui lui écrit tous ses discours! Sa directrice de Cabinet, une énarque, son éminence grise! Elle-même le dit.
    Il est vide. Dans les sondages, il ne cesse de dégringoler. C'est un fantoche, qui trompe et qui trahit, qui ne tient poas ses promesses... Beaucoup de bruit pour RIEN!

  • Monsieur Sarkozy, en répliquant de la sorte à ce brave Monsieur, montre qu'il n'applique pas l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
    Pour moi, c'est très grave de la part d'un Président de la République Française qui veut remettre la morale à l'école

  • A coté de cela, vous aviez Chirac qui ne bronchait pas lorsqu'il se prenait un crachat par un d'jeune du Val-Fourré...

    ...plus belle la Ripoublique !

  • Je pense que NS ne finira pas son mandat. La cause sera violente...

Les commentaires sont fermés.