Mort du cofondateur du Crif
Le résistant d'origine juive polonaise Adam Rayski, ancien dirigeant de la section française de la MOI (Main d'oeuvre immigrée), est mort hier à son domicile parisien à l'âge de 95 ans, ont annoncé mercredi le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et son fils l'historien Benoît Rayski.
Il était le dernier survivant des fondateurs du Crif, créé en 1943 par les responsables de la communauté juive, en pleine période d'Occupation.
Né à Byalistok en Pologne, engagé très jeune dans les rangs du parti communiste clandestin, il émigra en France dans les années 30, où il devint rédacteur en chef d'un quotidien communiste en langue yiddish.
Il était arrivé en 1932 à Paris et avait entrepris des études de journalisme à la Sorbonne. En 1934 il entre au quotidien yiddish "La presse nouvelle" avant de rejoindre la rédaction de l'Humanité.
Source : AFP- 12 mars 08
.
Commentaires
Quelques renseignements complémentaires sont en ligne ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/03/adam-rayski-cof.html
par rapport à un truc que j'avais publié en janvier 2007 et suite à un coup de fil avec le fils du défunt, que je n'avais pas vu depuis une quinzaine d'années… bien que nous soyons voisins !