165.300 visiteurs en six jours. Le Salon du livre de Paris 2008, dont Israël était l'invité d'honneur, enregistre une baisse de fréquentation de 8% par rapport à 2007, selon le Syndicat national de l'édition (SNE).
Les entrées payantes sont en forte baisse (-17%), ainsi que les entrées gratuites, réservées notamment aux plus jeunes (-18 ans et étudiants, -29%). Les scolaires ont été 14% de plus que l'an dernier à visiter le Salon, qui note un léger recul du nombre des professionnels du livre (-4%).
Des appels au boycott de pays arabes et musulmans, dont le Liban, avaient précédé l'ouverture du salon du livre, en raison de la présence d'Israël. Mais ils n'ont eu que peu d'effet sur le nombre de participants.
D'importantes mesures de sécurité avaient en revanche été prises, provoquant de longue files d'attente aux entrées du Parc des expositions.
Vendredi, l'inauguration du salon par le président israélien Shimon Peres avait été marquée par la chute d'un panneau, qui a fait plusieurs blessés légers, lors d'une bousculade sur le stand d'Israël. Et une alerte à la bombe a entraîné dimanche l'évacuation de 20.000 personnes pendant plus d'une heure.
En 2009, l'invité sera le Mexique.
(Libération 24 mars 2008)
Commentaires
Heureusement que les « profs » envoient leurs élèves au salon, sinon c’était la Bérésina ! Propagande, propagande…
Oui! cher abad! les gens ont peur d'un attentat, déjà ce panneau qui se détache... c'est ridicule! - Climat fiévreux, et la plupart des livres israéliens sont en hébreu, non traduits. Pas facile pour les lire...
pour le Mexique on va nous ressortir la conquête de Cortès et le Chiapas ?
@Paul-Emic: très certainement! Tout sera orienté dans la "bonne" direction! Mais y verra-t-on "Le Serpent à Plumes " et "l'Amazone fugitive" de D.H. Lawrence? Une de mes amies, qui vit au Mexique, m'a dit que ces livres étaient en vente partout au Mexique.
On va encore taper sur les Conquistadors, les fachos de l'époque!
NB: problèmes ce soir avec la page admin du blog: les textes ne s'affichent pas correctment, et impossible d'insérer une photo. Je crois que je vais arrêter pour ce soir.