Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scandaleux! Viande hachée contaminée chez Carrefour et Monoprix

7987411.jpg

110 magasins auraient vendu des steaks et de la viande hachée contaminés par une bactérie. 30 clients de Monoprix souffrent d'ores et déjà de diarrhées et de nausées.

L'alerte concerne 110 magasins des enseignes Carrefour (29 magasins), Monoprix (59) et Monop' (22) situés en Ile-de-France et dans une quinzaine d'autres départements . Selon le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France qui révèle l'information, elle porte sur près de deux tonnes et demie de viande hachée, sorties le 10 mars des chaînes de fabrication de l'abattoir Socopa de Coutances, dans la Manche, et contaminées par la bactérie Escherichia coli 0 157. Une bactérie d'origine fécale, présente dans l'intestin des mammifères, et qui, selon le porte-parole de l'abattoir, aurait pu transiter par le cuir d'un bovin sale avant de contaminer une carcasse. L'Escherichia coli peut engendrer une simple gastro-entérite (avec maux de ventre, vomissements et diarrhée) dont les symptômes apparaissent entre deux et huit jours après l'intoxication. Elle peut aussi provoquer le décès par insuffisance rénale des personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et les bébés.

Selon Monoprix, 30 de ses clients ayant consommé des steaks hachés contaminés souffrent d'ores et déjà de diarrhées et de nausées. Aucun cas critique ne semble se présenter, mais Monoprix assure faire «suivre médicalement ces personnes», parmi lesquelles se comptent des femmes enceintes. Tout en soulignant «l'absence de lien de cause à effet» prouvé entre les symptômes présentés et la consommation de viande. Chez Carrefour, le porte-parole assure en revanche n'avoir enregistré aucun retour de marchandise et aucun signalement de malades. Et ce alors que l'enseigne dit avoir contacté 15.000 personnes par l'intermédiaire des cartes de fidélité.

Alerte

 

Les clients des magasins concernés (1.400 kg de viande sont partis à destination de Carrefour, 900 chez Monoprix) ont été avertis vendredi 21 mars, soit 11 jours après la contamination, par une simple affichette dans le rayon boucherie des magasins concernés. Entre temps, la Socopa a alerté les services vétérinaires du département et la Direction générale de l'alimentation. Selon Sandrine Mercier, responsable qualité chez Carrefour, interrogée par Le Parisien-Aujourd'hui en France, ce délai s'explique par le fait que les résultats des analyses effectuées quotidiennement par l'entreprise normande ne sont connus que sept jours plus tard... Les résultats des contrôles de confirmation n'ont été connus que le vendredi 21 mars. C'est la Direction générale de l'alimentation qui aurait décidé de l'alerte par affichage dans les magasins concernés *.

Pour se protégér de la bactérie, il est conseillé aux consommateurs de cuire la viande à une température supérieure à 70°C, y compris en son coeur. La bactérie pouvant être présente à l'intérieur du steak.

La dernière contamination de grande ampleur date de novembre 2005. À cette date, des barquettes contenant des steaks hachés, vendus chez Leclerc sous la marque Chantegrill et préparés par la société Soviba, ont rendu malades plusieurs dizaines de personnes. Là encore, c'est la bactérie Escherichia coli 0 157 qui est à l'origine de l'infection. Une information judiciaire avait été ouverte.

* Pour Carrefour, il s'agit de steaks hachés et de viande hachée en vrac de marque Carrefour, mis en vente du 10 au 18 mars, avec une date limite de consommation du 17 au 18 mars. Les 52 lots concernés portent un numéro de site de fabrication identique : FR 50 14 702. La consigne est de ramener la marchandise au magasin.

* Pour Monoprix, il s'agit de steaks de marque Monoprix, vendus sous film plastique en barquette, aux mêmes dates et avec la même date limite de consommation que chez Carrefour. Outre le retour en, magasin, la hot line sanitaire de l'enseigne peut être contactée : 0.800.773.800 (numéro vert).

L'affichette mise en place est pratiquement illisible, en  petits caractères noirs sur feuille blanche  format A4, placée de façon à ne pas (trop) attirer l'attention! Alors qu'il faudrait alerter les clients par une affiche en couleurs, très lisible, comme celles des promos!

Commentaires

  • Habituellement, quand il s’agit d’un petit commerçant les autorité judiciaires s’intéressent à ce genre d’affaires. Est-ce que ce sera le cas avec Carrefour ?

Les commentaires sont fermés.