Tibet : Enquête sur une photo manipulée |
Michel Collon |
|
Regardez bien cette photo « Soldats chinois déguisés en moines », que vous avez sans doute reçue ou recevrez bientôt. Elle circule beaucoup sur le Net, avec le commentaire : « Londres - 20 mars - Le GCHQ, l'agence gouvernementale de communications qui surveille électroniquement la moitié du monde depuis l'espace, a confirmé l'accusation du Dalaï Lama, selon laquelle l'Armée Populaire de Libération chinoise, déguisée en moines, a provoqué les émeutes qui ont tué ou blessé des centaines de Tibétains... » |
Cette photo est censée le prouver, et elle a donc indigné beaucoup de gens. Maintenant, regardez attentivement cette photo, et jouons au jeu des sept erreurs... (Alterinfo) |
Commentaires
Merci, Gaëlle, pour cette photo accompagnée de son explication. Certes la Chine est coupable envers le Tibet (et il faudrait ajouter le régime chinois est coupable envers son propre peuple). Mais le Dalai Lama n’est pas tout blanc non plus. Pendant ce temps, c’est le malheureux peuple tibétain qui trinque !
Cher abad, le peuple tibétain, ce n'est pas seulement la caste religieuse des moines! Lui est pauvre et travaille dur dans des montagnes glacées, au sol avare, sans moyens de communication, sans hôpitaux, sans hygiène. Pas d'écoles. Ce n'est pas la Suisse!
Il y a en somme deux Tibets.
Il y a toujours le Yin et le Yang, rien n'est tout noir, mais rien n'est tout blanc! - ce manichéisme qu'on observe en ce moment me déplaît.